Chaque vendredi, le blogue Voyage vous propose un bref portrait d’un voyagiste pour découvrir ses forfaits, ses circuits et ses destinations, en mode question/réponse. Cette semaine, Manon Leblanc, directrice marketing chez Vacances Air Canada, se prête à l’exercice.

Sydney, en Australie - Crédit: Vacances Air Canada
Depuis quand existe votre entreprise?
Vacances Air Canada a été fondée par Air Canada il y a 33 ans. Appelée Touram dans les années 1980, elle porte son nom actuel depuis 1991.
Quel est votre domaine de prédilection?
Nous offrons de tout sur des centaines de destinations à travers le monde: des forfaits, des excursions, de la location de voiture, des croisières, des laissez-passer ferroviaires, des circuits en autocar, des vacances tout-compris, des escapades de luxe, des forfaits flexibles sur mesure, des forfaits complets préétablis, etc.

San Juan, Porto Rico - Crédit: Vacances Air Canada
Combien de pays couvrez-vous?
Nous proposons 40 destinations dans les Caraïbes et au Mexique, plus de 40 autres en Europe, 7 pays en Asie, 6 en Amérique du Sud et 3 dans le Pacifique Sud, ainsi que 30 destinations au Canada et 45 aux États-Unis, en plus des centaines d’itinéraires à travers le monde offerts par 15 compagnies de croisières.
Quels sont vos coups de cœur personnels?
La Jamaïque, que nous offrons depuis 30 ans, et qui est notamment très populaire en courtes escapades grâce à nos vols quotidiens. J’y suis allée 14 fois et j’apprécie toujours la chaleur des Jamaïcains, leur cuisine épicée et la musique locale.

Autour de Whitehorse, au Yukon - Crédit: Vacances Air Canada
Quelles-sont les destinations qui sont le plus en demande?
Nos destinations les plus populaires sont Cancun et la Riviera Maya au Mexique, avec plus de 24 vols par semaine depuis de nombreuses villes canadiennes. Les îles Turquoises (Turks & Caicos) de même que les croisières européennes, ainsi que nos nouveaux forfaits vers Venise à bord d’Air Canada rouge, nouveau transporteur spécialisé dans le voyage d’agrément, sont également en demande, présentement.
À quoi ressemble votre clientèle-type?
Elle est très diversifiée mais depuis quelques années, l’âge moyen est moins élevé, avec de plus en plus de couples dans la trentaine et de jeunes professionnels. Entre autres choses, nous constatons qu’il y a davantage de groupes qui partent pour le Mexique ou dans les Caraïbes, à l’occasion d’un mariage.

Rio de Janeiro - Crédit: Vacances Air Canada
Quelle est votre échelle de prix?
Dans le plus abordable, on peut par exemple s’offrir 7 jours en tout-compris à Cuba pour moins de 700 $; à l’autre extrémité, on peut aussi débourser plusieurs milliers de dollars pour une croisière haut de gamme autour du monde.
Qu’est-ce qui vous démarque de certains de vos concurrents?
Notre expérience et notre réputation, notre grande sélection de forfaits vers des centaines de destinations de même que notre relation avec Air Canada. Nous offrons aussi plus de choix et plus de vols que tout autre voyagiste canadien, ce qui permet aux voyageurs de créer des vacances sur mesure, que se soit une escapade de deux nuits à New York, une semaine à Antigua ou un voyage de trois semaines en Australie, aux Fidji ou en Corée du Sud.

Sainte-Lucie, dans les Caraïbes - Crédit: Vacances Air Canada
Avez-vous des nouveautés cette année?
Nous offrons maintenant des forfaits à destination de Venise et d’Édimbourg avec Air Canada rouge; dès le 1er juillet, certaines de nos destinations Sud seront aussi desservies par ce transporteur, à des prix très abordables. De plus, nous travaillons à améliorer nos services en ligne afin de faciliter le processus de réservation; nous souhaitons faire en sorte que tous nos produits puissent éventuellement être réservés via Internet.
Une anecdote à raconter lors d’un de vos voyages?
Lors d’un séjour à Pékin, je parcourais les hutongs (petites allées aux maisons basses, dans la partie ancienne de la ville) à la recherche d’un site à visiter. Après avoir réalisé que j’étais perdue, un homme conduisant un rickshaw a offert de m’aider. Je lui ai montré l’emplacement sur ma carte (qui était en chinois) et il m’a dit de prendre place à l’arrière de sa bicyclette. À peine 5 minutes plus tard, j’étais arrivée à destination et il me demandait 200 yuans (plus de 30 $) pour la course, sans possibilité de négocier. J’ai dû rebrousser chemin, n’ayant plus assez d’argent pour payer le droit d’entrée exigé pour visiter le site que j’avais repéré. Et j’ai alors appris qu’il valait toujours mieux s’entendre sur un prix avant de monter à bord d’un moyen de transport payant…

En Nouvelle-Zélande - Crédit: Vacances Air Canada
Y a-t-il une destination que vous aimeriez offrir un jour?
Nous avons pour mandat d’élargir nos horizons et un jour, j’aimerais beaucoup proposer des vacances en Afrique. À Madagascar, par exemple…
Pour consulter la brochure en ligne de Vacances Air Canada, cliquez ici.
On peut aussi s’abonner à leur page Facebook et à leur compte Twitter.
Pour me suivre sur Twitter, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: Le voyagiste du vendredi Vacances Air Canada