Vous le savez sans doute, le couchsurfing est un des meilleurs moyens pour voyager moins cher. Pour autant, l’intérêt du site ne se limite pas seulement à l’aspect financier, loin de là….
C’est aussi un excellent moyen pour connaitre davantage la culture des pays traversés. En fait, tout un tas de choses sont possible grâce à CS.
Tout ceci est encore plus facile lorsqu’il existe un groupe CS locale actif. Il en existe un grand nombre. Pour vous donner une idée, le groupe CS de Bucaramanga en Colombie possède 900 membres.
1. Trouver un freelens ou autre
J’ai moi-même utilisé ce moyen afin de trouver une graphiste. Il suffit de contacter directement les membres locaux ou de poster un mail via le groupe CS local.
De fil en aiguille, un membre vous donnera un contact, un premier pas pour trouver la personne que vous cherchez. Quand on débarque dans une ville et que vous êtes un indépendant, c’est sans doute un des moyens les plus efficaces pour trouver un prestataire.
2. Faire des rencontres amicales, et plus…
Je me suis vite rendu compte de cela en Colombie. Dans les grandes villes, vous avez toujours un groupe couchsurfing locale qui organise régulièrement des soirées pour que les membres se rencontrent. Il y a en général beaucoup de jeunes femmes.
Dès que vous arrivez, vous serez rapidement abordé par ces jeunes femmes. Si vous êtes une femme, même chose de la part des hommes.
Il est clair que le couchsurfing et le moyen pour certaines de rencontrer des étrangers, afin, pourquoi pas de nouer des relations amicales et plus si affinités. Un certain nombre de ces jeunes femmes ont souvent eu une expérience à l’étranger et veulent y retourner. Pour cela, il n’y a pas cinquante moyens.
Couchsurfing, un Meetic pour les couples mixtes?
3. Trouver des bons plans
Il n’est pas nécessaire de « coucher » pour utiliser ce site. Vous pouvez aussi simplement l’utiliser pour rencontrer des locaux autour d’un verre. L’occasion de discuter du pays et de parler de soi. Vous aurez alors peut-être la réponse à certaines de vos questions sur le pays.
Surtout, vous pourrez bénéficier des connaissances de votre contact sur la région. Il vous donnera bien souvent plein de bons tuyaux : horaires de bus, sites à voir, hôtels pas chers, etc.
4. Sortir, trouver des activités
Les groupes CS actifs proposent régulièrement des sorties et des activités : soirée cinéma, soirée bowling, conférences, sorties théâtre, etc.
5. S’améliorer en langue
Via le groupe couchsurfing du coin, vous tomberez souvent sur des annonces d’échanges de langues. En clair, une personne qui veut s’améliorer en anglais cherche une personne qui elle veut progresser en espagnol. Elles se rencontrent afin de discuter et d’apprendre mutuellement, gratuitement.
C’est bien sûr aussi un bon moyen pour faire des rencontres.
6. Trouver une colocation
Vous désirez rester quelques semaines ou quelques mois dans une ville qui vous plait ? Si vous êtes un digital nomade notamment, c’est une chose que vous voudrez souvent faire !
La colocation est un excellent moyen pour s’intégrer, surtout si elle est faite avec des locaux.
Utilisez le site pour chercher des colocataires ! Envoyez un mail sur le groupe couchsurfing local, allez à leur réunion, contactez les membres locaux ! Nul doute que vous trouverez ! Vous devez acheter des meubles, c’est la même chose, postez une annonce !
Pour terminer, je vous renvoie à cet article du blog : plein de conseils pratiques pour bien faire du couchsurfing !
Avez-vous déjà utilisé le couchsurfing pour un de ces buts ? D’autres suggestions à me faire ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: 6 autres façons de profiter du couchsurfing en voyage