Préfecture du département du Bas-Rhin, Strasbourg est une ville dynamique. Elle possède un patrimoine historique reconnu. Découvrez notre top 5 des raisons pour visiter Strasbourg.
Strasbourg, son marché de Noël et sa foire
Près de 1.200 exposants dans des secteurs aussi variés que le jardin, le bien-être, la maison participent à la Foire Européenne de Strasbourg. Chaque année, un pays devient l’invité d’honneur de la Foire. En 2011, c’était l’Espagne et en 2012, le Japon. Cette année, elle se déroulera du vendredi 6 septembre au lundi 16 septembre.
Autre chiffre impressionnant : 1570. C’est l’année du premier marché de Noël de Strasbourg. Cet évènement qui se tient depuis plus de 5 siècles propose encore aujourd’hui de nombreux produits régionaux et artisanaux.
Le centre historique de Strasbourg
Très touristique, le centre historique de Strasbourg, aussi appelé la « Grande Île », a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998. A visiter : la cathédrale Notre-Dame, 4e plus haut édifice religieux du monde, le Palais des Rohan ainsi que le quartier de la Petite France. Vous pourrez aussi découvrir la Maison Kammerzell, une maison à colombages.
Strasbourg et sa gastronomie
Des restaurants au décor pittoresque, aux winstubs (restaurants typiquement alsaciens), découvrez le charme de la région à travers sa gastronomie. Longtemps en concurrence avec Lyon pour être élue la capitale de la gastronomie, Strasbourg possède aussi de nombreuses spécialités : le Baeckeoffe, le Kaeskueche, le kouglof ou encore la choucroute. Pour déguster ces spécialités culinaires, rien de mieux que de boire du vin d’Alsace en accompagnement.
Strasbourg, au coeur de l’Europe
Siège du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen, Strasbourg se trouve à équidistance de Rome et de Budapest, de Londres et de Berlin. La plus ville la plus peuplée d’Alsace est plus proche de Munich que de Paris et d’Amsterdam que de Bordeaux. Située au coeur de l’Europe, Strasbourg peut devenir une étape avant de découvrir les autres pays européens.
Strasbourg et l’insolite
Strasbourg abrite de nombreux endroits insolites. En regardant la façade de l’Hôtel de la cathédrale, vous allez voir un obus prussien encastré dans la façade. Rue du Général Rapp, en plein quartier allemand, se dresse une fresque d’inspiration égyptienne, sur la façade d’une maison. Le barrage Vauban se trouve sur la place Hans-Jean-Arp. En cas d’attaque, au XVIIe siècle, il servait à inonder les terres situées au sud.
[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 ]