Dans la foulée de la pluie de météorites qui s’est abattue en Russie la semaine dernière, National Geographic a répertorié cinq endroits du globe où peut voir, toucher, et même grimper sur une météorite.
La météorite de Willamette, photographiée en 1911 - Wikimedia
Hoba
Découverte en 1920 en Namibie, c’est la plus grosse météorite connue. Elle pèse 60 tonnes, mesure environ 3 m X 3 m et serait tombée sur Terre il y a 80 000 ans, à l’endroit-même où on peut la voir aujourd’hui.
El Chaco
Elle pèse 37 tonnes et elle faisait partie d’une pluie de météorites qui s’est abattue sur la planète bleue il y a 4 ou 5000 ans, sur l’actuel territoire de l’Argentine.
Willamette
Découverte en 1902 en Oregon, elle accuse 15,5 tonnes et est exposée au American Natural History Museum de New York. Elle serait “arrivée sur Terre” il y a au moins un million d’années.
Météorite d'Hoba - Mike/Wikimedia/CC 3.0
Ahnighito
Avec ses 31 tonnes, elle forme la plus grosse météorite jamais déplacée par intervention humaine sur Terre. Elle y serait tombée il y a 10 000 ans dans ce qui forme aujourd’hui le Groenland, et elle réside désormais au American Natural History Museum de New York.
Bacubirito
Exposée au Centro de Ciencias de Culiacan, au Mexique, elle pèse 24 tonnes et mesure près de 5 mètres de longueur. Elle a été découverte en 1863 et… elle voit aujourd’hui graviter bon nombre de touristes dans son orbite.
Tous les détails (en anglais) en cliquant ici.
Pour d’autres images (et d’autres météorites), atterrissez ici.
***
De son côté, le Guardian de Londres a publié vendredi une carte recensant les impacts connus de météorites sur Terre, dont celui de Saint-Robert, en Montérégie (1994), et celui de Penouille, en Gaspésie (1984). La carte reprend les données compilées par la US Meteorological Society. Des heures de plaisir, en se rendant ici.
Meteor Crater, en Arizona - LarryBloom/Wikimedia/CC 3.0
***
Quant au “reportage” ci-bas, diffusé par la chaîne de télé russe 1TV, on a découvert qu’il s’agissait en fait d’une supercherie, et que les images réelles de météorites aperçues dans le ciel de l’Oural avaient été juxtaposées à des images d’archives d’un cratère alimenté par une fuite naturelle de gaz, au Turkménistan. Bref, la nouvelle n’aura pas fait long feu.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Pour me retrouver dans le firmament de la Twittosphère, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: Où voir des météorites ou leurs impacts sur Terre