C’est l’accessoire numéro un du voyageur ! Il va vous accompagner pendant des années autour du monde. Aussi, bien choisir son sac à dos est important et demande un temps de réflexion. Voici de quoi vous aider !
J’exclus ici les valises qui ne sont adaptées que pour des voyages en milieu urbain. Pour la plupart des voyages, rien ne vaut un bon sac à dos !
Il permet d’avoir les deux mains libres en marchant et ce sont des sacs polyvalents. Vous pouvez à la fois les utiliser pour un trek et vous déplacer avec vos bagages quelque soit le terrain !
Taille et contenance du sac
Votre sac à dos ne doit pas être trop gros, ni trop petit, l’idéal étant qu’il soit proportionnel à la taille de votre corps.
Comme vous le savez, plus un sac est grand, plus nous sommes tentés de le remplir. Bien souvent, tout ce que vous y mettrez ne vous sera pas utile. Même pour un tour du monde.
J’ai déjà rencontré certains voyageurs avec des sacs de 25 kilos. C’est vraiment une charge, voir une corvée tout au long du voyage.
Et puis, si vous devez prendre l’avion, le poids des bagages en soute est en générale compris entre 18 et 22 kilos. Si vous dépassez la limite, vous devrez payer.
Mon sac à dos fait en général 15 kilos une fois remplis. Et je trouve pourtant que c’est trop.
Certains sont des adeptes du voyage léger. Je me souviens d’un américain au Nicaragua qui voyageait avec un sac de moins de 10 kilos. Le strict nécessaire. Quand je le voyais se mouvoir rapidement, j’avoue que je l’ai envié…
Pour un long voyage, et pour une personne de grande taille, un sac entre 60 et 80 litres est la norme. Il faut savoir qu’un sac de 80 litres bien remplis dépasse facilement les 20 kilos.
Deux styles de sac pour voyager
Le sac à dos classique
Il existe plusieurs styles de sac. Pour ma part, j’ai toujours opté pour un sac à dos (ou backpack comme disent les voyageurs anglo-saxons) classique.
L’important est qu’il soit confortable. Ainsi, il doit être adapté à votre morphologie.
Avantages :
- Polyvalence : découverte d’un pays, ville, randonnée ou trek…
- Poches latérales et autres accessoires : sangles, filets…
- Plus léger que les valises
- Moins chers que ces dernières
Côté inconvénients, ce type de sac est moins sûr, dans le sens où il est plus facile de l’ouvrir.
Les sacs à dos valise
Voici une autre alternative intéressante. Ces sacs à dos offrent un large compartiment s’ouvrant comme une valise. Ils possèdent en plus des roulettes et une poignée rabattable. Ils offrent ainsi plus de confort.
Ces sacs offrent un certain compromis entre la valise et le sac à dos.
Inconvénients :
- ils sont un peu plus lourds.
- Moins de poches extérieures
- Un peu plus cher que les sacs à dos classiques
Avantage :
- La possibilité de cadenasser facilement votre sac, plus sûr.
Vous trouverez notamment des sacs de voyage et des valises sur le site Zalando.fr. Le site propose aussi des accessoires de voyage.
Configuration et options
Bretelles et ceintures
Les bretelles sont vraiment importantes. Elles doivent être confortables pour la marche. Optez pour un sac avec l’option « dos réglable ».
Autre chose : les rappels de charge sont des sangles reliant les bretelles au sac à dos. En tirant sur ces bretelles, votre sac se collera à votre corps.
La qualité de l’aération entre le dos et le sac est aussi à ne pas négliger.
La ceinture est un élément important de confort. Elle va vous soulager en faisant porter une grosse partie du poids du sac sur votre bassin et non sur votre dos.
Pour une longue marche, c’est vraiment un plus.
Accès
Optez pour un sac avec deux compartiments séparés par un zip. Pratique, cela vous permettra de séparer par exemple vos affaires sales de vos affaires propres.
Votre sac doit aussi posséder une ouverture latérale afin de pouvoir accéder rapidement à vos affaires sans avoir à les sortir de votre sac.
Le rabat doit être large afin de pouvoir caser un sac de couchage ou une tente sans difficulté.
Les poches
Elles permettent d’augmenter la contenance du sac. Elles sont bien utiles pour pouvoir saisir un objet facilement.
Tous les sacs à dos contiennent deux poches latérales plus ou moins grandes. Elles ne doivent pas être trop petites.
Une poche document est parfois située à l’intérieur du sac côté dos. Pratique pour ranger des dossiers, chemises et autres documents.
Une poche filet située sur le rabat permet de glisser une polaire, un blouson ou une bouteille d’eau afin d’y avoir accès facilement.
Protège sac
Certains modèles comportant une protection plastique qui permet de recouvrir presque entièrement le sac. Très pratique pour protéger de la pluie ou du sac. Si votre sac échoue sur le toit d’un bus lors de la mousson en Inde, vous lui direz merci !
Vous pouvez également acheter cet accessoire à part.
Poignet
Une bonne poignée située en haut du sac vous permettra de le déplacer facilement.
Mon compagnon de route
Pour ma part, je possède un Quechua Forclaz 70, un très bon sac au prix de 130 euros que j’ai depuis des années ! Vous en avez également de très bons autour de 60 euros, toujours chez le même fabricant.
Petite présentation en vidéo :
Il ne faut pas hésiter à mettre le prix dans un sac à dos. C’est un investissement dans un budget voyage. Un bon sac à dos tiendra au moins 10 ans !
Dans la catégorie « petit sac à dos », je vous avez déjà présenté en vidéo cet excellent sac de Lowepro.
Les accessoires pour votre sac à dos
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les sacs sont la cible privilégiée des voleurs…Voici quelques accessoires utiles pour limiter les risques.
Cadenas et chaîne
Procurer-vous au moins un cadenas à chiffres, plus sûr afin de sécuriser votre sac dans certaines circonstances. Achetez-vous une chaîne également.
Vous pourrez ainsi attacher votre sac dans les transports : dans la soute du bus en Amérique Latine ou dans un train de nuit en Inde. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles !
Un protège sac
Pour les sacs à dos, il existe des sacs en toile très pratique pour le voyage en avion. Ils permettent en effet de glisser votre sac dedans et de fermer ensuite le tout à l’aide d’un cadenas par exemple. Plus rassurant. Ils sont aussi très utiles pour les voyages en bus.
Étiquettes et autres
De nos jours, beaucoup de sacs ou de valises sont identiques. Aussi, une méprise est toujours possible, que cela soit en sortant les bagages de la soute d’un bus ou sur la zone de réception des bagages à l’arrivée d’un vol.
Aussi, attachez à votre sac une étiquette avec vos noms, adresses et contacts. Vous pouvez aussi « marquer » votre sac avec une petite peluche, une image ou un autre signe distinctif.
En Amérique du Sud notamment, vous rencontrerez peut-être des voyageurs pourvus de sacs entourés d’une gaine en fil de fer. Ce système a pour but de rendre plus difficile le vol par lacération notamment.
Il existe aussi un système combinant un filet, un câble et un cadenas que l’on peut trouver dans le commerce:
Plus simple, il existe un système qui permet de bloquer simplement le zip des sacs. Un ingénieux petit objet en métal permet de relier deux zipps ensemble et ainsi empêcher l’ouverture du sac.
Vous trouverez bien d’autres conseils pratiques sur la sécurité (entre autres) des bagages dans la méthode a.t.i.p.i.c., mon guide pour voyager en sécurité.
Idéalement, il faudrait que vous testiez votre sac chargé de 7 ou 8 kilos avec le vendeur.
Avez-vous d’autres conseils à donner ? Quels types de sac préférez-vous ? Et quelle contenance a-t-il ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- instinct-voyageur fr comment-bien-choisir-son-sac-a-dos-pour-voyager
- recouvrir de plastique son bagage
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Comment bien choisir son sac à dos pour voyager