Hier soir, j’étais invité à commenter des blogues de voyage, à la Commission des Cliqueurs de l’émission Cliquez, à TV5. Mais puisqu’on n’a jamais le temps de dire tout ce qu’on voudrait à la télé, voici quelques informations additionnelles sur les blogues abordés en ondes.

Crédit: www.milesandlove.com
Miles and Love
Tenu par deux Français – comme son nom l’indique -, nouvellement mariés, ce sympathique blogue retrace leurs pérégrinations en cours, de l’Europe jusqu’en Amérique du Sud, dans ce qui forme une sorte de journal de bord d’un long voyage de noces en mode routard.
Tutoyant les lecteurs gros comme le bras, les auteurs s’adressent à eux comme s’ils étaient leurs copains de longue date. Mais personne ne s’en formalise: c’est un peu comme s’ils leur racontaient leur journée en leur montrant leurs photos, le soir, en rentrant d’une excursion, autour d’un pichet de bière fraîche.
Bien que les textes soient souvent légers, les albums sont allègrement illustrés de jolies photos et, surtout, les impressions rapportées traduisent bien l’émerveillement de ce chouette couple, ce qui le rend d’autant plus attachant.

Crédit: theplanetd.com
The Planet D
Dave & Deb, un couple de Torontois qui travaillaient dans l’industrie du cinéma, ont décidé un jour de tout lâcher pour partir à l’aventure. Ils voulaient prouver qu’on n’a pas nécessairement à être ultrariche ou fortement fêlé pour essayer toute une pléthore d’expériences et d’aventures, et ils le font en nous montrant, semaine après semaine, qu’ils ne veulent se priver de rien.
Le tableau de chasse de ce “Canada’s Adventure Couple” est assez impressionnant: camping et kayak de mer en Antarctique, rallye en Mongolie, trek au camp de base de l’Everest, cours de boxe thaïe, nuitée dans un camp bédouin de Jordanie, safari à dos de chameau dans le désert de Thar, raquettes et vins dans les vignobles de Niagara, vélo dans le désert du Soudan… Le tout avec force photos et vidéos.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Seuls hics: le côté autopromotionnel de ce blogue (parfois, on se demande si ses auteurs ne sont pas plus préoccupés à se donner en spectacle qu’à vivre à fond leurs expériences), et son volet “potentialiste”, où les blogueurs aventuriers veulent convaincre le lecteur, avec un ton de motivateur, qu’il peut lui aussi changer radicalement sa vie pour vivre à fond ses rêves. N’empêche, à les voir aller de la sorte, on finit par les envier, preuve qu’ils atteignent leur objectif de nous donner le goût d’essayer de nouveaux trucs.

Crédit: ileslointaines.blogs.courrierinternational.com/
Îles lointaines
Ancien travailleur humanitaire basque désabusé et désillusionné après le génocide au Rwanda, Damien Personnaz décide un jour de partir pour les îles les plus isolées du globe, pour fuir le monde mais peut-être aussi pour aller à la rencontre de personnages qui pourraient le réconcilier avec l’humanité.
Visuellement très dépouillé mais fort bien écrit, son blogue n’est mis à jour qu’une ou deux fois par mois. Mais quand on y navigue, toutes les îles abordées sont dignes d’intérêt, que ce soit Crozet et ses vents si puissants qu’ils empêchent les chutes d’eau de tomber sur le sol; Clipperton, une possession française désertique perdue au large du Mexique; ou l’île-forteresse de Pohnpei, qui figure dans certains romans de Lovecraft.
Personnaz parle aussi de cannibalisme aux Marquises; d’une île de baleiniers abandonnée en Georgie du Sud (Grytviken); des Indiens Onas, qui vivaient nus et enduits de graisse de phoque l’hiver dans certaines îles de la Terre de Feu; ou encore des sources d’inspiration de Pulau-Pulau Bompa et de l’île Noire, dans Tintin. Bref, un blogue à lire et à relire.

Crédit: carnets-de-traverse.tumblr.com
Carnets de traverse
Coup de coeur total et inconditionnel pour ce splendide blogue, dont les carnets sont à la fois poétiques, esthétiquement superbes et fignolés avec un très grand soin. Peu de destinations sont couvertes (Japon, Sumatra, Helsinki…), mais à chaque fois, on nous entraîne dans une enivrante incursion contemplative, avec des images et des illustrations hyper léchées, un graphisme texturé et de belles musiques d’ambiance.
L’auteure, qui est justement graphiste de formation, utilise souvent des clichés pris avec un bon vieux Polaroïd (ce qui lui permet d’établir une proximité particulière avec ses sujets), et elle élabore de fort jolies mosaïques, des collages d’étiquettes glanées çà et là, des tampons de passeports, des billets de train…
Une autre section couvre davantage de régions du globe et laisse place à des plumes invitées (où on réussit même à susciter de l’intérêt pour Winnipeg), alors que la section stickers permet à tout un chacun de diffuser ses photos prises partout sur la planète… et de s’associer du coup à ce lumineux blogue.
Pour découvrir d’autres blogues de voyage retenus par Patrick Dion, rédacteur en chef de Cliquez, rendez-vous ici.
Pour ceux que suggère Marie-Julie Gagnon, notamment blogueuse pour TV5, c’est par là.
Pour me suivre sur Twitter, cliquez ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: Des blogues de voyage qui valent le détour