Chaque vendredi, le blogue Voyage vous propose un bref portrait d’un voyagiste pour découvrir ses forfaits, ses circuits et ses destinations, en mode question/réponse. Cette semaine, Véronique Pépin, directrice régionale d’Expéditions Monde, se prête au jeu.
Rando sur la Grande muraille de Chine - Gary Lawrence
Depuis quand existe Expéditions Monde?
Nous œuvrons dans le domaine du voyage d’aventure depuis 1975 et nous sommes les pionniers, au Québec, dans ce type de périple. Il y a quelques années, nous nous sommes rattachés à World Expeditions, avec qui nous partageons la même philosophie et la même éthique du voyage d’aventure.
Comment se décline votre domaine de prédilection?
Qui dit aventure dit plein air : vélo, rando, trekking et même alpinisme. Mais l’aventure, chez Expéditions Monde, passe également par la découverte culturelle, l’écotourisme et les voyages de projets communautaires.
Au fil du Mékong - Gary Lawrence
Combien de destinations proposez-vous?
Environ 600 itinéraires dans près de 95 pays. Nos destinations phares sont le Népal, le Pérou, l’Argentine (Patagonie), la Tanzanie, le Vietnam et bien sûr l’Europe avec la France, l’Italie, la Hollande et l’Islande.
Avez-vous des coups de cœur personnels?
Il y en a trop pour tous les nommer, mais j’aime particulièrement le Népal avec ses majestueuses montagnes, son multiculturalisme ainsi que ses contrastes entre nature silencieuse et villes bouillonnantes.
Qu’est-ce que vos clients apprécient particulièrement, comme expérience de voyage?
Le trek classique des Incas au Pérou, les treks en Patagonie, les safaris au Kenya et en Tanzanie, le circuit Everest via les lacs de Gokyo au Népal, l’Inde du Nord et enfin le Vietnam. En ce qui concerne l’Europe, ils aiment surtout les fleurs de la Hollande, le mont Blanc classique, le Danube et la Croatie.
Une femme massaï et son enfant, au Kenya - Gary Lawrence
À quoi ressemble votre clientèle-type?
Ceux qui voyagent avec nous sont des gens actifs et ouverts à la découverte, sans limite d’âge: nous offrons des aventures et des activités pour tous.
Quelle est votre échelle de prix?
De 560 $ pour une randonnée en Corse à 7490 $ pour une croisière active autour du Spitzberg (Arctique).
Piran, en Slovénie - Gary Lawrence
Y a-t-il quelque chose qui vous démarque de la concurrence?
Nous travaillons principalement avec des guides locaux afin d’offrir une expérience authentique: ils sont les mieux placés pour parler de leur culture et de leur histoire, et ils sont souvent nés dans les régions où ils guident. En plus de parler français et anglais, ils suivent une formation pointue au niveau de la sécurité et de la gestion d’un groupe de voyageurs. De plus, notre formule en petit groupe, 8 voyageurs en moyenne, permet une plus grande flexibilité.
Avez-vous des nouveautés cette année?
Nous offrons maintenant un circuit de la Bolivie jusqu’au Machu Picchu, une découverte de la civilisation maya au Mexique, l’ascension de quatre sommets de 4000 mètres au Maroc ainsi que le Laos, du nord au sud.
Randonnée dans la canopée, Amazonie péruvienne - Gary Lawrence
Des anecdotes à raconter?
Un jour, alors que notre groupe arrivait au Maroc, les voyageurs ont eu la surprise d’être invités à un mariage traditionnel. Un membre de la famille de notre guide se mariait et ce dernier en avait profité pour inviter le groupe: ce fut une façon inoubliable d’expérimenter l’hospitalité à la Marocaine !
En terminant, quelle destination aimeriez-vous offrir un jour, et pourquoi?
Nous aimerions retourner au Mali. Cette destination nous tient à cœur, notamment le pays Dogon avec sa culture, ses rites et ses danses traditionnelles.
Jeunes moines cambodgiens - Gary Lawrence
Pour consulter le site d’Expéditions Monde, cliquez ici.
Pour partir en expé virtuelle avec moi sur Twitter, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: Le voyagiste du vendredi Expéditions Monde