Si vous savez que Le Quai, ce n’est pas un quai (c’est un centre culturel) ou si vous dites « où tu es rendu ? » (où tu en es dans ton boulot ?), ça veut dire que vous venez d’Angers. On s’est inspiré du « Tu sais que tu viens de … quand » pour réaliser le portrait d’un Angevins.
L’Angevins sait ce que sont les Accroches Coeurs (spectacles de théâtre de rue et de nombreuses festivités gratuite). Il trouve normal que des personnes chantent à tue-tête dans la rue avec des micros sans même demander d’argent.
Il parle du château uniquement comme un point de repère car il ne l’a jamais visité. Il sait que la Maine déborde tout le temps, même en été et que Belle Beille, ce n’est pas qu’un beau nom. Il connait tous les bars de la ville. Mais au final, il retourne toujours dans le même.
Ce citadin a longtemps confondu la rue du Mail avec la rue Maillé et hésite toujours à prononcer correctement la rue Lenepveu. Il sait qu’il croisera toujours quelqu’un là-bas. Cet urbain reconnait le lycée dans lequel travaille les étudiants en fonction des polos.
Pour lui, les habitants de La Doutre sont à l’autre bout du monde alors qu’il n’y a que le pont à traverser. Il sait que les quernons d’ardoise, ce n’est pas une friandise mélangé avec un morceau d’ardoise. Ce n’est pas pour rien qu’Angers a été durant de nombreux siècles l’un des centres intellectuels de l’Europe.
Si vous n’êtes pas de Angers, vous pouvez toujours visiter la ville.
En bonus
Tu sais que tu viens d’Angers quand une autoroute qui passe en ville ne t’étonne plus et lorsque tu sais où sont tous les radars limités à 70km/h.
[Photo ]