Si vous allez au Studio (salle de cinéma) regarder un film et si vous savez que c’est à Tours qu’ont été découvertes les rillettes en premier et non au Mans, ça veut dire que vous venez de Tours. On s’est inspiré de « Tu sais que tu viens de … quand » pour réaliser le portrait d’un Tourangeaux.
La ville de Tours est jumelée avec Springfield (Etats-Unis). Pourtant le Tourangeaux n’a jamais rencontré Homer ou Bart Simpson de la série du même nom.
Ce citadin s’est déjà vanté que sa ville a été plusieurs fois la capitale de la France même si peu après, la France a connu de grandes défaites (1870 et 1940 par exemple). Il ne va jamais sur les quais de la Loire après minuit, sauf vraiment si il a de très bonnes raisons de le faire.
Pour lui, la place Plumereau est le sommet de l’art de vivre français. Cet urbain se demande à quoi sert le monstre qui se trouve Place du Marché.
Quand il était petit, Fritz l’éléphant lui faisait peur. Pour le réconforter, ses parents l’emmenaient au jardin botanique pour voir Bobby le phoque. Le Tourangeaux a tellement été triste à sa mort que depuis plusieurs années, il boycotte le musée d’histoire naturelle parce que c’est à-bas que se trouve le squelette de Bobby.
Le tour du cadran
Le Tourangeaux sait qu’à l’est de sa ville, il y a encore une avenue Lénine, une avenue Stalingrad ainsi qu’une impasse de l’égalité, même si il ne vit pas dans une ville de l’URSS. D’ailleurs, il a des problèmes pour situer la Place de la Liberté. Enfin, il connait la ville où a été créé le Parti Communiste français. C’est dans sa ville.
Plutôt que de démarrer au quart de tour, le Tourangeaux préférera attendre que l’aiguille fasse le tour du cadran car il a plus d’un tour dans son sac.
Si vous n’êtes pas de Tours, vous pouvez toujours visiter la ville.
En bonus
Tu sais que tu viens de Tours quand tu penses que le Touraine Primeur est meilleur que le Beaujolais Nouveau et lorsque tu trouves que Gatien n’est pas un prénom bizarre.
[Photo ]