Biscuit sablé parfumé à l’arôme de vanille qui est fait à base de farine et de vin blanc, la Zézette de Sète est la spécialité de cette ville de l’Hérault portant le même nom.
L’histoire de la Zézette de Sète
La Zézette de Sète a été importée par Gaston Bentata vers la fin des années 1970. Ce biscuit avait marqué son enfance. Il ne décide de le commercialiser qu’en 1994 et fonde l’année suivante l’entreprise « La Belle Epoque ». Aujourd’hui, cette pâtisserie s’exporte jusqu’en Chine.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Zézette de Sète
- La Zézette de Sète est une marque déposée.
- La Zézette de Sète existe sous plusieurs noms : Bistouquettes, Pitchounettes ou encore Z’zettes.
- Ces biscuits ne contiennent pas de colorants ni de conservateurs.
- Il existe des recettes sans alcool.
- Les manger en fin de repas donne la petite touche sucrée.
La recette de la Zézette de Sète
Ingrédients pour 6 personnes: - 1 verre de sucre semoule - 1 verre de vin rosé - 1 verre d’huile - 1 pincée de sel - 1 sachet sucre vanillé - 800 g de farine - 1 sachet levure chimique |
Première étape
Mélangez la levure, le sel, le sucre, le vin, l’huile et le sucre vanillé. Puis ajoutez la farine en pluie et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle plus aux doigts.
Deuxième étape
Dans une assiette, mélangez le sucre et le sucre vanillé. Ensuite, Préparez de petites boules. Amincir de chaque côté pour obtenir de petites navettes. Inciser le centre de la boule avec la pointe d’un couteau.
Troisième étape
Roulez chaque biscuit dans le sucre et placez-le sur la plaque à pâtisserie en laissant un peu d’espace entre chaque. Enfournez thermostat 5/6 pendant environ 20 minutes.
Bon appétit.