Si vous savez que le CAC n’a rien à voir avec le CAC 40 (c’est une association) et que Niort est une ville connue pour accueillir les principales mutuelles d’assurance, ça veut dire que vous venez de Niort. On s’est inspiré du « Tu sais que tu viens de … quand » pour réaliser le portrait d’un Niortais.
Le Niortais dit souvent qu’il se rend au « grand Leclerc » ou au « petit Leclerc ». Il sait que les chamois, ce ne sont pas que des animaux qui se baladent en montagne. C’est aussi le surnom du club de football. Pour lui, les deux lieux les plus connus de la ville sont la Brèche et le Donjon.
Il connait la spécialité de Niort : c’est l’angélique. Elle est utilisée pour garnir les traditionnelles galettes charentaises. Le Niortais s’est dit au moins une fois que l’hôtel de ville avait « la classe » quand il était illuminé à Noël.
Sa « Venise Verte »
Il s’est déjà rendu au moins une fois au Festival « Les Jeudis De Niort ». Selon lui, les touristes viennent dans sa ville essentiellement pour le Marais Poitevin.
Jeune, il a été aux lycées Jean Mass, St André, la VV, Thomas Jean Main ou encore à Paul. C’est peut-être là-bas qu’il a appris que plusieurs personnalités célèbres sont nées à Niort, comme Mme de Maintenon.
Pour lui, aller en ville, c’est se rendre à la rue des dragons. Il rejoint souvent ses collègues place de la Brèche. Le Niortais est déjà allé au jardin des plantes et ce n’est pas pour cela qu’il veut « planter » la « Venise verte ».
Si vous n’êtes pas de Niort, vous pouvez toujours visiter la ville.
En bonus
Tu sais que tu viens de Niort quand tu en as marre de rouler à 50 sur la rocade.
[Photo ]