Le pétrole c’est bientôt fini et le futur de l’automobile, c’est le vélo, nous dit-on. Ainsi soit-il ! Cet été, remisez au placard vos projets farfelus d’aventures en Suisse en camping-car, laissez votre voiture au garage et graissez plutôt la chaîne de votre vieux biclou.
Pour partir à la découverte de l’Europe à vélo, il y a une association incontournable vers laquelle se tourner : la Fédération européenne des cyclistes (ECF). Avec le soutien financier de l’Union européenne, elle a mis en place « Eurovelo » : un projet de développement d’un réseau de pistes cyclables de haute qualité sur l’ensemble du continent.
Le projet est à la fois politique (unifier le continent, créer des liens entre Européens), économique (favoriser le tourisme local) et écologique (promouvoir le respect de nos environnements naturels).
Plusieurs milliers de pistes cyclables existent déjà et des milliers d’autres sont en cours de réalisation. Lorsque les 14 routes prévues seront achevées, à l’horizon 2020, le réseau comptera 70.000 km de pistes !
Exemples de routes :
- La route 13 « Rideau de fer » : de la mer de Barents à la mer Noire (10.400 km)
- La route 8 « Méditerranée » : de Cádiz à Athènes et Chypre (5.888 km)
Les itinéraires peuvent être utilisés par les cyclotouristes longue distance, ainsi que par les populations locales effectuant des trajets quotidiens.
- Site officiel du projet Eurovelo
- Site de la Fédération européenne des cyclistes
La route 6 : de l’Atlantique à la mer Noire
Parmi ces 14 pistes cyclables, l’EuroVelo 6 traverse le continent d’Ouest en Est, de l’Océan Atlantique à la mer Noire, en suivant les trois plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube.
De Saint-Nazaire à Orléans : Le Val-de-Loire est l’un des plus prestigieux itinéraires de cyclotourisme en France. Une grande partie du parcours est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le top pour découvrir les châteaux de la Loire.
De Belgrade à Bucarest : le passage clé de cette portion, c’est les portes de fer, à la frontière entre la Serbie et la Roumanie, là où le Danube franchit la chaîne des Carpates pour entamer sa descente vers la mer Noire.
Rendez-vous sur ce site pour préparer ce périple, avec la description du parcours, des distances, des étapes, des curiosités touristiques, etc.
Consultez la source sur Liligo.fr: Partez à la conquête de l’Europe … à bicycletteeeeeee