Au nord du Chili, il existe des villes abandonnées en plein désert. Il n’y a pas que l’Ouest américain qui possède ses villes fantômes. Je vous sers de guide pour visiter la plus connue de ces villes : Humberstone.
Une ville créée en plein désert grâce au nitrate
Dans un précédent article, je vous ai déjà parlé de mon attirance pour les villes fantômes. Ainsi que des raisons de leur abandon.
Je vous laisse faire cette visite virtuelle en compagnie de cette petite bande-son qui met dans l’ambiance !
Humberstone fut créée grâce à l’industrie du nitrate. Celle ancienne ville est symbolique de l’époque faste que fut pour le Chili l’exploitation des nitrates.
La production et l’exportation du nitrate a représenté 50% du PIB du Chili. Le nitrate est surtout utilisé comme engrais dans l’agriculture.
Avant de continuer l’article, voici une petite bande son pour vous mettre dans l’ambiance:
Construite en 1872, Humberstone vit des milliers de travailleurs passer. La plupart étaient des paysans pauvres attirés par la promesse d’une vie meilleure. La sécurité financière était là, mais au prix d’une dure vie de labeur.
Si chaque ouvrier avait sa demeure, celle-ci n’avait pas de toilettes par exemple. Le travail était harassant dans un environnement sec et chaud.
La ville a abrité 3700 habitants à son apogée. Elle possédait alors sa bibliothèque, son école, son théâtre, sa piscine. Les enfants étaient élevés là et leur destin se résumait à succéder à leur père.
Cette ville, construite dans le désert à une heure du port d’Iquique au nord du Chili, se visite facilement. Elle est devenue un témoin d’une partie importante de l’histoire du pays.
Elle fut abandonnée en 1960 en raison du déclin de cette industrie. Devenue ville fantôme, elle fut ouverte au tourisme avant d’être classée par l’UNESCO en 2005.
Vous découvrirez les lieux d’habitations des ouvriers, le théâtre, l’école, les piscines, les procédés de fabrication du nitrate, les fours et de vieilles locomotives abandonnées.
Le site est vraiment grand, comptez deux heures pour en profiter vraiment.
Sur un mur, une inscription émouvante : « Lorenzo, j’étais ici le 24/02/12, je suis né ici en 1958 ».
Santa Laura
Santa Laura est une autre ville qui a vécu grâce au salpêtre. Elle est située à 2 kilomètres de Humberstone. Plus petite, son imposant bâtiment industriel et ses fours sont visibles de la route. Il ne reste pas grand-chose de son passé comparé à sa grande voisine. La raison est que beaucoup de bâtiments furent vendus et détruits. Ce qui est bien dommage…
Vous pouvez poursuivre par la visite d’autres de ces villes du nitrate : Chacabuco, Maria Elena, Pedro de Valdivia, Puelma ou Aguas Santas.
J’ai aimé cette balade hors du temps à la veille de Noel en plein milieu de ce désert du Chili. Cela change de ce que l’on peut voir habituellement dans la région. Et puis, ce n’est pas tous les jours que l’on peut visiter une ville fantôme.
Iquiqué, sa plage et le surf
Iquiqué est un gros spot pour les surfeurs du monde entier. Vous rencontrerez à coup sûr des Australiens ou des Californiens venus ici exprès chasser les vagues.
Mis à part cela, pas beaucoup de choses à voir. La plage est belle et c’est déjà pas mal ! Si vous souhaitez faire du parapente, c’est tout à fait possible ici ! Vous survolerez des dunes de sable et l’océan Pacifique !
Ce gros port du nord du Chili est dominé par une immense dune de sable. Une vue de toute beauté !
Instinct Pratique
- Des bus partent régulièrement près du marché d’Iquiqué. Environ 40 min de trajet. Demandez au chauffeur de vous déposer devant l’entrée de Humberstone. Tarif : 3000 pesos aller-retour, soit 0, 50 centimes d’euros.
- Pour revenir, il suffit d’attendre le retour d’un des bus. Ou de faire du stop !
- Prévoyez une bonne réserve d’eau, il n’y a rien sur place !
- Tarif du billet d’entrée : 2000 pesos (0,30 centime d’euro). Valable pour les deux sites. Ouvert toute l’année sauf le 1er janvier.
- Trois heures de visites sont suffisantes.
- Hôtel à Iquiqué : Backpacker’s Hostel Iquique. 6 000 pesos la chambre en dortoir. A 30 mètres de la plage ! Par contre, c’est bruyant…
Alors, est-ce un lieu que vous mettriez sur votre planning pour un voyage au Chili ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Humberstone une ville fantôme au Chili