Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Humberstone une ville fantôme au Chili

Envoyer Imprimer PDF

 

Au nord du Chili, il existe des villes abandonnées en plein désert. Il n’y a pas que l’Ouest américain qui possède ses villes fantômes. Je vous sers de guide pour visiter la plus connue de ces villes : Humberstone.

 

Une ville créée en plein désert grâce au nitrate

Dans un précédent article, je vous ai déjà parlé de mon attirance pour les villes fantômes. Ainsi que des raisons de leur abandon.

 

Je vous laisse faire cette visite virtuelle en compagnie de cette petite bande-son qui met dans l’ambiance !

 

Humberstone fut créée grâce à l’industrie du nitrate. Celle ancienne ville est symbolique de l’époque faste que fut pour le Chili l’exploitation des nitrates.

La production et l’exportation du nitrate a représenté 50% du PIB du Chili. Le nitrate est surtout utilisé comme engrais dans l’agriculture.

Avant de continuer l’article, voici une petite bande son pour vous mettre dans l’ambiance:

 

rues Humberstone, une ville fantôme au Chili!

 

toilettes Humberstone, une ville fantôme au Chili!

 

Construite en 1872, Humberstone vit des milliers de travailleurs passer. La plupart étaient des paysans pauvres attirés par la promesse d’une vie meilleure. La sécurité financière était là, mais au prix d’une dure vie de labeur.

Si chaque ouvrier avait sa demeure, celle-ci n’avait pas de toilettes par exemple. Le travail était harassant dans un environnement sec et chaud.

La ville a abrité 3700 habitants à son apogée. Elle possédait alors sa bibliothèque, son école, son théâtre, sa piscine. Les enfants étaient élevés là et leur destin se résumait à succéder à leur père.

 

santa clara chili Humberstone, une ville fantôme au Chili!

 

theatre humberstone Humberstone, une ville fantôme au Chili!

Le théatre

 

 

Cette ville, construite dans le désert à une heure du port d’Iquique au nord du Chili, se visite facilement. Elle est devenue un témoin d’une partie importante de l’histoire du pays.

Elle fut abandonnée en 1960 en raison du déclin de cette industrie. Devenue ville fantôme, elle fut ouverte au tourisme avant d’être classée par l’UNESCO en 2005.

 1 Humberstone, une ville fantôme au Chili!

 

humberstone Humberstone, une ville fantôme au Chili!

 

fours Humberstone, une ville fantôme au Chili!

 

Vous découvrirez les lieux d’habitations des ouvriers, le théâtre, l’école, les piscines, les procédés de fabrication du nitrate, les fours et de vieilles locomotives abandonnées.

Le site est vraiment grand, comptez deux heures pour en profiter vraiment.

Sur un mur, une inscription émouvante : « Lorenzo, j’étais ici le 24/02/12,  je suis né ici en 1958 ».

 

humberstone chili Humberstone, une ville fantôme au Chili!

 

nitrate Humberstone, une ville fantôme au Chili!

La publicité autour du nitrate au cours des siècles

 

 ville fantomes Humberstone, une ville fantôme au Chili!

 

Santa Laura

Santa Laura est une autre ville qui a vécu grâce au salpêtre. Elle est située à 2 kilomètres de Humberstone. Plus petite, son imposant bâtiment industriel et ses fours sont visibles de la route. Il ne reste pas grand-chose de son passé comparé à sa grande voisine. La raison est que beaucoup de bâtiments furent vendus et détruits. Ce qui est bien dommage…

 

 yode Humberstone, une ville fantôme au Chili!

 

eolienne Humberstone, une ville fantôme au Chili!

 

Vous pouvez poursuivre par la visite d’autres de ces villes du nitrate : Chacabuco, Maria Elena, Pedro de Valdivia, Puelma ou Aguas Santas.

 

J’ai aimé cette balade hors du temps à la veille de Noel en plein milieu de ce désert du Chili. Cela change de ce que l’on peut voir habituellement dans la région. Et puis, ce n’est pas tous les jours que l’on peut visiter une ville fantôme.

 

Iquiqué, sa plage et le surf

Iquiqué est un gros spot pour les surfeurs du monde entier. Vous rencontrerez à coup sûr des Australiens ou des Californiens venus ici exprès chasser les vagues.

Mis à part cela, pas beaucoup de choses à voir. La plage est belle et c’est déjà pas mal ! Si vous souhaitez faire du parapente, c’est tout à fait possible ici ! Vous survolerez des dunes de sable et l’océan Pacifique !

 

iquiqie dune Humberstone, une ville fantôme au Chili!

 

Ce gros port du nord du Chili est dominé par une immense dune de sable. Une vue de toute beauté !

 

Instinct Pratique

  • Des bus partent régulièrement près du marché d’Iquiqué. Environ 40 min de trajet. Demandez au chauffeur de vous déposer devant l’entrée de Humberstone. Tarif : 3000 pesos aller-retour, soit 0, 50 centimes d’euros.
  • Pour revenir, il suffit d’attendre le retour d’un des bus. Ou de faire du stop !
  • Prévoyez une bonne réserve d’eau, il n’y a rien sur place !
  • Tarif du billet d’entrée : 2000 pesos (0,30 centime d’euro).  Valable pour les deux sites. Ouvert toute l’année sauf le 1er janvier.
  • Trois heures de visites sont suffisantes.
  • Hôtel  à Iquiqué : Backpacker’s Hostel Iquique. 6 000 pesos la chambre en dortoir. A 30 mètres de la plage ! Par contre, c’est bruyant…

 

Alors, est-ce un lieu que vous mettriez sur votre planning pour un voyage au Chili ?

 

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Humberstone une ville fantôme au Chili

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44278852

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances