Vous souhaitez voyager en Europe en voiture ? Voici ce qu’il faut savoir : règles, documents, assurance auto etc.
Nord et Sud
Il existe des différences notables entre le Nord et le Sud de l’Europe au niveau du style de la conduite. L’incivilité sur la route est plus répandue au sud et à l’est…
En somme, plus vous irez vers le sud de l’Europe, plus la conduite aura un style latin marqué : impolitesse, klaxons à gogo, respect du code de la route plus aléatoire…. Déjà, entre Paris et Marseille, il est possible de voir la différence de style…Vous ne trouvez pas ?
J’ai déjà conduit en Europe de l’Est pour ma part lors de deux gros road trip. En 2003, j’ai fait un Grenoble Istanbul avec un ami. En 2004, nous avons rejoint Sébastopol en Crimée. Dans ces pays de l’Est, la conduite n’était pas triste, il fallait redoubler d’attention.
A gauche ou à droite ?
La conduite à droite concerne la grande majorité des pays d’Europe.
Les citoyens de Sa Gracieuse Majesté conduisent à gauche, c’est un fait bien connu ! Lors de mon expérience à Londres que je vous ai raconté dans un article récent, un des mes jobs consistait à livrer en camion le déjeuner des employés des entreprises de la banlieue de Londres.
Autant vous dire que j’ai du vite m’adapter à la conduite à gauche ! Ce ne fut pas facile, je devais déjà m’habituer à la conduite d’un fourgon de type Peugeot Boxer. Cela change d’une 4L qui fut ma première voiture ! J’ai d’ailleurs laissé quelques traces de mon passage à ce camion…J’avoue, j’avais du mal à avoir ma prime de fin de mois !
Tout cela pour vous dire que si au début, c’est assez perturbant, vous vous adapterez vite, pas le choix !
Les autres pays d’Europe où la conduite à gauche est la règle sont d’anciennes possessions britanniques : l’Irlande, les îles anglo-normandes, Malte et Chypre.
Pour les piétons, le risque est d’oublier de regarder dans la bonne direction avant de traverser. Et cela, c’est une habitude plus difficile à prendre. Pensez-y !
Les autres règles pour circuler en Europe
Le code de la route est très similaire en Europe. Les limitations de vitesse varient peu sauf pour ce qui est des autoroutes. La vitesse y varie de 80 km/h en Grèce à 120 km/h en Belgique. En Allemagne, pas de limitations…
La plupart des pays européens appliquent le même taux qu’en France : 0,5 g/l d’alcool dans le sang, soit 2 verres de vin.
En Pologne et en Suède, il est de 0,2 g/l et au Royaume-Uni, en Italie, au Luxembourg et en Irlande, vous pouvez rouler avec un taux de 0,8 g/l dans le sang.
En Europe de l’Est, c’est plus draconien : en Estonie, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque et Hongrie, c’est zéro !
Et pour le permis de conduire à l’étranger ?
Avec le permis national français, vous pouvez conduire sans problème dans tous les pays de l’Espace Economique Européen. L’E.E.E. comprend les pays de l’U.E. + l’Islande, la Norvège, et le Liechtenstein.
Le permis français est reconnu en Suisse. Il peut être utilisé pendant 12 mois à partir de votre arrivée sur le territoire suisse.
En dehors de cette liste, cela devient plus compliqué. Ces pays demandent parfois la possession du permis de conduire international. Vous pouvez aussi être autorisé à conduire temporairement avec votre permis de conduire français pendant une période allant de 3 mois à 1 an.
Le mieux est de se renseigner auprès des autorités consulaires du pays de destination.
A noter qu’en 2013, un permis de conduire européen doit être institué afin d’améliorer la liberté de circulation.
Pour rappel, si vous n’êtes pas en règle et que vous avez un accident, votre assurance sera annulée et vous risquez même des poursuites pénales…
Les autres documents utiles pour conduire en Europe
Il vous faudra avoir sur vous :
- Votre carte verte
- Un Formulaire de constat d’accident européen. Ce document type est à retirer auprès de votre assureur.
Pour les assurances auto en Europe ?
Là, cela devient encore plus complexe. Tout d’abord, il y a deux choses à distinguer :
- La responsabilité civile de votre assurance automobile. Là, pas de soucis, vous serez aussi couvert dans les pays de l’E.E.E.
- Les assurances pour le vol, incendies etc. Déjà, là, c’est plus compliqué.
Normalement, tous les contrats d’assurance couvrent les déplacements en dehors du territoire national pendant trois mois. Assurez-vous auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert.
Sur votre carte verte, vous trouverez la liste de tous les pays où vous êtes assurés. Tous les membres de l’E.E.E., Andorre, la Suisse, la Croatie, la Serbie, Israël, la Bosnie Herzégovine et d’autres pays font normalement partie de cette liste. Au total, ce sont 44 pays qui sont concernés.
Si votre assureur auto ne vous couvre pas suffisamment : il faudra alors demander une extension de garantie pour la durée de votre voyage.
Si le pays de destination n’est pas sur votre carte verte, vous devrez souscrire une assurance pour votre auto soit :
- auprès d’un assureur en France
- soit à la frontière du pays que vous traverserez.
Voilà, j’espère que c’est plus clair pour vous !
Questions, remarques et autres conseils sont les bienvenus !
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Conseils et règles pour bien conduire en Europe