Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Conseils et règles pour bien conduire en Europe

Envoyer Imprimer PDF

 

Vous souhaitez voyager en Europe en voiture ? Voici ce qu’il faut savoir : règles, documents, assurance auto etc.

 

Nord et Sud

Il existe des différences notables entre le Nord et le Sud de l’Europe au niveau du style de la conduite. L’incivilité sur la route est plus répandue au sud et à l’est…

En somme, plus vous irez vers le sud de l’Europe, plus la conduite aura un style latin marqué : impolitesse, klaxons à gogo, respect du code de la route plus aléatoire…. Déjà, entre Paris et Marseille, il est possible de voir la différence de style…Vous ne trouvez pas ?

J’ai déjà conduit en Europe de l’Est pour ma part lors de deux gros road trip. En 2003, j’ai fait un Grenoble Istanbul avec un ami. En 2004,  nous avons rejoint Sébastopol en Crimée. Dans ces pays de l’Est, la conduite n’était pas triste, il fallait redoubler d’attention.

 

 P1020138 Conseils et règles pour bien conduire en Europe !

 

A gauche ou à droite ?

La conduite à droite concerne la grande majorité des pays d’Europe.

Les citoyens de Sa Gracieuse Majesté conduisent à gauche, c’est un fait bien connu ! Lors de mon expérience à Londres que je vous ai raconté dans un article récent, un des mes jobs consistait à livrer en camion le déjeuner des employés des entreprises de la banlieue de Londres.

Autant vous dire que j’ai du vite m’adapter à la conduite à gauche ! Ce ne fut pas facile, je devais déjà m’habituer à la conduite d’un fourgon de type Peugeot Boxer. Cela change d’une 4L qui fut ma première voiture ! J’ai d’ailleurs laissé quelques traces de mon passage à ce camion…J’avoue, j’avais du mal à avoir ma prime de fin de mois !

 

Tout cela pour vous dire que si au début, c’est assez perturbant, vous vous adapterez vite, pas le choix !

Les autres pays d’Europe où la conduite à gauche est la règle sont d’anciennes possessions britanniques : l’Irlande, les îles anglo-normandes, Malte et Chypre.

Pour les piétons, le risque est d’oublier de regarder dans la bonne direction avant de traverser. Et cela, c’est une habitude plus difficile à prendre. Pensez-y !

 

Les autres règles pour circuler en Europe

Le code de la route est très similaire en Europe. Les limitations de vitesse varient peu sauf pour ce qui est des autoroutes. La vitesse y varie de 80 km/h en Grèce à 120 km/h en Belgique. En Allemagne, pas de limitations…

La plupart des pays européens appliquent le même taux qu’en France : 0,5 g/l d’alcool dans le sang, soit 2 verres de vin.

 

En Pologne et en Suède, il est de 0,2 g/l et au Royaume-Uni, en Italie, au Luxembourg et en Irlande, vous pouvez rouler avec un taux de 0,8 g/l dans le sang.

En Europe de l’Est, c’est plus draconien : en Estonie, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque et Hongrie, c’est zéro !

 

4889484654 420f99ef89 z Conseils et règles pour bien conduire en Europe !

http://www.flickr.com/photos/52890443@N02/4889484654/sizes/z/in/photostream/

 

Et pour le permis de conduire à l’étranger ?

Avec le permis national français, vous pouvez conduire sans problème dans tous les pays de l’Espace Economique Européen. L’E.E.E. comprend  les pays de l’U.E. +  l’Islande, la Norvège, et le Liechtenstein.

Le permis français est reconnu en Suisse. Il peut être utilisé pendant 12 mois à partir de votre arrivée sur le territoire suisse.

En dehors de cette liste, cela devient plus compliqué. Ces pays demandent parfois la possession du permis de conduire international. Vous pouvez aussi être autorisé à conduire temporairement avec votre permis de conduire français pendant une période allant de 3 mois à 1 an.

 

Le mieux est de se renseigner auprès des autorités consulaires du pays de destination.

A noter qu’en 2013, un permis de conduire européen doit être institué afin d’améliorer la liberté de circulation.

Pour rappel, si vous n’êtes pas en règle et que vous avez un accident, votre assurance sera annulée et vous risquez même des poursuites pénales…

 

Les autres documents utiles pour conduire en Europe

Il vous faudra avoir sur vous :

-          Votre carte verte

-          Un Formulaire de constat d’accident européen. Ce document type est à retirer auprès de votre assureur.

 

Pour les assurances auto en Europe ?

Là, cela devient encore plus complexe. Tout d’abord, il y a deux choses à distinguer :

  • La responsabilité civile de votre assurance automobile. Là, pas de soucis, vous serez aussi couvert dans les pays de l’E.E.E.
  • Les assurances pour le vol, incendies etc. Déjà, là, c’est plus compliqué.

 

Normalement, tous les contrats d’assurance couvrent les déplacements en dehors du territoire national pendant trois mois. Assurez-vous auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert.

Sur votre carte verte, vous trouverez la liste de tous les pays où vous êtes assurés. Tous les membres de l’E.E.E., Andorre, la Suisse, la Croatie, la Serbie, Israël, la Bosnie Herzégovine et d’autres pays font normalement partie de cette liste. Au total, ce sont 44 pays qui sont concernés.

Si votre assureur auto ne vous couvre pas suffisamment : il faudra alors demander une extension de garantie pour la durée de votre voyage.

Si le pays de destination n’est pas sur votre carte verte, vous devrez souscrire une assurance pour votre auto soit :

  • auprès d’un assureur en France
  • soit à la frontière du pays que vous traverserez.

 

Voilà, j’espère que c’est plus clair pour vous !

Questions, remarques et autres conseils sont les bienvenus !

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Conseils et règles pour bien conduire en Europe

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44064512

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances