Si vous comprenez « mettre la porte contre » ou si vous dites « marcher à pied de chaussettes » (marcher en chaussettes), ça veut dire que vous venez de Lille. On s’est inspiré du « Tu sais que tu viens de … quand » pour réaliser le portrait d’un Lillois.
Pour le Lillois, lorsqu’il ne pleut pas, ça veut dire qu’il fait beau. D’ailleurs, il trouve le clapotis de la pluie romantique. Cet urbain sait ce qu’est de la cassonade (sucre roux) et juge la convivialité d’une ville au nombre de ses cafés.
La ducasse n’est pas pour lui uniquement une bière, c’est aussi un restaurant. Ce Nordiste va acheter son essence et ses bières en Belgique et lave le par terre avec une raclette/un racleau et une wassingue. Pour lui, le carnaval à ne surtout pas manquer ce n’est ni Rio ni Nice mais celui de Dunkerque.
Avec ou sans patates ?
A chaque fois qu’il part en vacances, il trouve qu’il fait bon. Ce citadin qui connait la rue de la Soif trouve que ses doigts sentent la moule le premier week-end de septembre. Enfin, pour lui, une semaine sans patate, c’est impossible.
Ce citadin dit « s’il vous plaît » en tendant la monnaie pour payer vos achats. Et les frites avec de la mayo, ça lui parait normal. Souvent, il réalise que Bruxelles, c’est vachement mieux que Paris. Même si il rêve de soleil, quitter la « capitale des Flandres » lui est très difficile, voire impossible.
Si vous n’êtes pas de Lille, vous pouvez toujours visiter la ville.
En bonus
Tu sais que tu viens de Lille quand tu sais ce qu’est un welsh (un cousin du croque monsieur) et tu comprends le mot babache (idiot).
[Photo ]