La firme britannique Control Risks a dévoilé sa Riskmap-2013, un rapport annuel des risques par pays pour cette année. Destiné en priorité aux investisseurs et plus généralement aux acteurs de la vie économique, ses conclusions sont aussi utiles pour les voyageurs.
Publié chaque année, c’est une sorte de thermomètre qui permet aux entreprises d’évaluer les risques pour leurs projets et leurs salariés à l’étranger, pour l’année à venir. La RiskMap est établie avec une échelle de risque divisée en 5 niveaux : Insignifiant, Faible, Moyen, Élevé, Extrême.
La recette est savante pour aboutir à cette carte, mais sachez – pour ce qui intéresse plus particulièrement les touristes – qu’elle intègre des données liées à la sécurité des personnes : vols, attaques armées et enlèvements.
Exemples de pays :
- Risque insignifiant : Suisse, Norvège, Suède
- Risque faible : France, Pologne, Iran
- Risque moyen : Grèce, Inde, Egypte
- Risque élevé : Libye, Pakistan, Russie caucasienne
- Risque extrême : Syrie, Afghanistan, Mali
D’une manière générale, l’Europe est à l’abri de risques géopolitiques majeurs, avec quelques variations sous-régionales tout de même : d’un risque quasi-nul en Suisse, en Slovénie et en Scandinavie, à un risque moyen dans la péninsule des Balkans.
A l’opposé, et sans surprises, la majorité des régions présentant les plus gros risques pour cette année se trouvent en Afrique et au Moyen-Orient. Cela concerne avant tout les zones de guerre, en Syrie, Irak, Afghanistan et au Sahel.
Le rapport complet de Control Risks est téléchargeable en anglais et vous pouvez jouer directement avec la carte interactive RiskMap.
Vous êtes-vous déjà senti en danger au cours d’un voyage ?
Images : RiskMap2013
Consultez la source sur Liligo.fr: Les régions du monde à éviter en 2013