Voyager, surtout loin, implique un mode de transport. Or, ceci va engendrer indubitablement un dégagement de gazes à effet de serre.
Voyager pollue, comme toutes les activités humaines. Comment alors réduire son empreinte carbone lorsque nous voyageons ?
Mode de transport et équivalent CO2
Grosso modo, plus vous empruntez un mode de transport lent, moins celui-ci va dégager du CO2. L’avion, moyen de transport le plus rapide est donc celui qui dégage le plus de carbone.
Un avion dégage 360g équivalent de CO2 par personne et par kilomètre.
Une voiture diésel dégage deux fois moins de CO2.
Un bus dégage quatre fois moins de CO2 qu’un avion.
Enfin, un train dégage…35 fois moins de CO2 que l’avion !
De plus, ce dernier est en général plus rapide que le bus et la voiture. Il est aussi plus confortable et plus convivial. A l’étranger, c’est un excellent moyen de rencontrer des locaux ! C’est depuis longtemps mon mode de transport préféré.
Ce site propose de calculer la quantité de gaz à effet de serre émis quelque soit votre mode de transport :
http://lu.myclimate.org/fr.html
Se déplacer en Europe
Il est assez facile d’éviter de voyager en avion en Europe si vous avez un minimum de temps devant vous.
Les compagnies de bus comme Eurolines desservent beaucoup de villes en Europe. De plus, le réseau ferré est très développé.
Enfin, il existe le covoiturage, un moyen économique et écologique pour se déplacer en Europe !
En voiture, évitez les autoroutes, prenez les petites routes. Vous économiserez sur les péages et roulant moins vite, vous dépenserez moins d’essence.
De plus, évitez d’utiliser la climatisation à outrance. Cela engendre une consommation de carburant de l’ordre de 15% à 20% !
Les moyens de transport écologiques
Il existe deux moyens de locomotion qui ne dégagent aucun CO2 : c’est la marche et le vélo. Encore que pour ce dernier, vous pourriez ajouter qu’il a fallu de l’énergie pour le fabriquer. Oui, tout comme vos chaussures de marche. Mais là, il faut bien mettre une limite non ?
Certains voyageurs à vélo choisissent de ne pas acheter de vélo neuf pour cette raison. Ils préfèrent recycler. C’est ce qu’avait fait Romain et son ami lors de leur long voyage en Asie en vélo.
Si vous voyagez sur un continent et que vous avez du temps, il est facile d’éviter l’avion après tout. Il suffit de se déplacer en bus.
Cependant, pour rejoindre un autre continent, là c’est une autre paire de manches. Hormis l’avion, il ne vous reste que le bateau.
Certains choisissent de voyager autour du monde en voilier. C’est un mode de transport nomade par excellence et aussi écologique.
J’ai rencontré une fois un voyageur qui avait décidé de se rendre en Amérique du Sud en cargo. Ceci dans une démarche écologique. Une bonne chose me direz-vous.
Pourtant, il s’est ensuite aperçu que la portée de son action était toute relative. En effet, les cargos emploient un grand nombre d’ouvriers avec des salaires bas dans des conditions difficiles. De plus, il est connu que certains cargos vident leurs cuves en haute mer, dans les eaux internationales.
Nous vivons dans un monde complexe dans lequel tout est lié. N’importe quelle action ou presque engendre des répercussions dont parfois nous ne soupçonnons même pas l’existence.
Voyager lentement
Non seulement vous pouvez choisir un moyen de locomotion lent, mais vous pouvez aussi choisir de voyager lentement en choisissant de rester davantage sur place. Et ne de pas enchainer 3 pays en trois semaines par exemple. Ou de ne pas prendre le bus tous les 2 jours.
Voilà quelque chose que je fais assez régulièrement. Non seulement c’est bon pour la planète, mais c’est aussi plus intéressant et plus économique.
Une fois sur place
Une fois arrivée à destination, vous pouvez aussi réduire votre empreinte carbone de plusieurs manières. Déjà que beaucoup de pays ont d’immenses défis en matière environnemental: protection du littoral, recyclage, gestion de des déchets, dépollution des sols…Leur performance environnementale est encore bien faible.
- Évitez de prendre un taxi pour rien. Pour autant, cela ne s’applique pas à certains pays. Ainsi, dans bien des villes d’Amérique latine, il est vivement recommandé par mesure de sécurité de rentrer en taxi la nuit tombée. Même si votre hôtel est à quelques blocs de là.
- Préférez les transports en commun comme les bus locaux, le métro, le tramway…
- Vous pouvez louer un vélo pour vous déplacer en ville et en dehors. C’est agréable, vous êtes plus libre et vous faites un peu de sport en voyage. D’ailleurs, il est parfois possible de mettre son vélo directement dans le train !
- Vous pouvez user vos souliers !
Enfin, pourquoi ne pas repenser ses voyages ? Pourquoi aller si loin si vous connaissez peu la France et l’Europe ?
Qu’en pensez-vous ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- instinct-voyageur fr comment-voyager-ecologique-et-reduire-son-empreinte-carbone
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Comment voyager écologique et réduire son empreinte carbone