Une année 2013 qui commence par trois jours dans les Balkans… C’est la promesse d’une belle année riche en rencontres, découvertes, émotions !
Alors pour vous souhaiter une excellente nouvelle année, Gwen et moi vous embarquons dans notre Road Trip au Monténégro !
Situé entre l’Albanie, la Croatie, la Macédoine et la Serbie : le Monténégro surgit de la mer Adriatique ! C’est un pays bien méconnu, né de l’ex-Yougoslavie, mais riche en Parcs Nationaux, où se mêlent diverses cultures et religions. Un pays donc à ne pas rater tant qu’il reste sauvage et authentique. Cela faisait un bout de temps que je rêvais de découvrir Kotor, Sveti Stefan, le Durmitor et les vieilles villes fortifiées de la côte Monténégrine. Me voilà donc partie avec ma caméra, accompagnée de Gwen, pour un séjour aux multiples rebondissements !
Premier jour
Nous atterrissons à Podgorica, capitale du Monténégro, ville centrale non loin du Parc National de Skadar. Pour la saison le temps est très clément, nous partons sillonner les routes forestières sous le soleil ! Les premières images qu’on a du Monténégro sont donc : des forêts magnifiées par des oranges, des jaunes, des rouges , et un superbe lac statique aux pieds des montagnes…reflétant les arbres J Alors nous en profitons pour nous installer à la terrasse d’un café à Rijeka Crnojevica, face à ce joli petit pont de pierres où un vieil homme pêche !
Le serveur est timide, mais Gwen n’hésite pas à lui demander son aide pour apprendre quelques mots de Monténégrin. Le Monténégrin est une langue presque similaire au Serbe, au Croate…
Nous revoilà reparties dans les montagnes du Parc, direction Ulcinj, ville aux portes de l’Albanie. C’est un peu mon baptême de conduite sur ce genre de routes… Le GPS nous perd très rapidement, et nous voilà sur des petits chemins zigzaguant on ne sait où ! Je ne faisais pas trop ma fière ^^
Nous arrivons enfin à retrouver notre route et rejoignons en fin de journée Ulcinj ! Et là, première vue de la mer Adriatique ! Le ciel se couvre un peu, le vent se lève mais il y a de belles vagues, une jolie vieille ville fortifiée et entourée d’oliviers aux feuilles argentés. Des immenses arbres fruitiers colorent les jardins : oranges, citrons, pamplemousses… Sympa les potagers ! Gwen se repère dans la ville grâce aux nombreux minarets, mais nous repartons rapidement pour éviter l’averse de cette fin de journée.
Arrivées à Bar, là où nous passerons la nuit, les rayons du soleil de la matinée ont laissé place au vent et à la pluie. La vieille ville de Bar : Stari Bar, est toute en pente et en pavés, avec des petites maisonnettes de colombages qui abritent restaurant, bar, boutiques… Et nos aventures de la journée nous ont ouvert l’appétit ! Un bon dîner s’impose près du feu…
Deuxième jour
C’est à Bar que nous nous réveillons, dans un petit appartement en location, à la décoration très kitsch mais très drôle ! L’hôte du lieu observe le ciel, et nous dit que le temps risque de se gâter d’ici peu. Pas de chance pour l’un des pays les plus ensoleillés d’Europe ! Ce n’est qu’une bonne raison de plus de revenir J
Nous passons par des champs d’oliviers aux fruits bien mûrs pour atteindre Sveti Stefan, la presqu’île qui apparaît sur toutes les cartes postales ! La mer est déchaînée, turquoise, et les petits galets sont rouges. Des couleurs vivent et superbes, avec en arrière plan les petites maisons de toits oranges agrippées au rocher. A notre grande surprise, la presqu’île est privatisée, en attente de fonds pour devenir un immense hôtel. Nous l’observons donc depuis la plage !
En direction de Budva, le « Dubrovnik » Monténégrin, nous faisons une halte au monastère Rutovo. Monastère orthodoxe entouré d’orangers et d’oliviers, et surplombant la mer Adriatique ! Les locaux sont en train de ramasser les olives qui jonchent le sol, la pluie se mêlant à l’huile des fruits.
Il est l’heure de déjeuner quand nous arrivons dans la vieille ville de Budva. Nous nous installons dans un restaurant très chaleureux, et laissons le serveur choisir pour nous ! Christian est au petit soin pour nous pendant tout le repas, il nous parle de son pays d’origine : la Macédoine, et de son amour pour le Monténégro. Il nous présente aussi Dragan, le cuisinier que nous remercions vivement pour le repas ! Ils sont un peu intimidés par la caméra mais très patients vu notre niveau en Serbo-croate ! ;)
Courte balade près du port de Budva, aux airs de Saint-Tropez : des Yatchs du monde entier se côtoient ! Et direction Kotor, moment tant attendu…
Les bouches du Kotor sont le seul Fjord de méditerranée, riche de son histoire maritime !
Le temps est trop couvert pour que le Fjord se dévoile, nous allons donc découvrir son histoire au musée maritime de Kotor. C’est un peu DisneyLand pour Gwen et moi ! Gwen se passionne pour les bijoux, les lettres manuscrites… Moi pour les reproductions miniatures des bateaux. L’audioguide nous raconte les guerres, la bonne entente avec la France, l’histoire de Kotor, ville forgeronne... Les tableaux représentants les grosses tempêtes du Fjord sont sublimes, et l’orage grondant dehors, on s’y croirait !
Tout cela ne fait qu’accroître notre désir de découvrir le Fjord le lendemain…
Troisième et dernier jour
Le temps que la pluie se calme (on y croit !), nous déambulons dans Stari Grad, la vieille ville de Kotor. Les fortifications grimpent jusqu’en haut de la montagne, les rues pavées sont parsemées de boutiques, restaurants, cafés… Et l’Eglise Orthodoxe de Saint Nicolas domine tout ce petit monde. Saint Nicolas, c’est le Saint patron des Balkans, empereur à l’origine. Gwen observe les icones, moi je découvre un peu l’architecture de ce lieu orthodoxe, l’univers aussi…
La tour-horloge de Kotor sonne 11h quand nous partons vers le Fjord, profitant d’une éclaircie !
Je suis un peu surexcitée, c’est un peu le climat du voyage : les bouches du Kotor. Nous laissons la voiture au pied d’un monastère, et nous approchons d’un petit port… La vue est magnifique ! Les montagnes noires surgissent de l’eau claire, une meute de loup hurle dans la forêt, la mer est calme et des rayons du soleil percent à travers les nuages. Un paysage fantastique, je ne tiens plus en place avec ma caméra ! L’eau n’est pas si froide en vérité, je regrette de ne pas avoir pensé au maillot de bain…
D’ici on peut observer Kotor de loin, et loin de la route nous n’entendons que le bruit des remous et des loups. Mais Gwen entend l’orage qui revient, nous reprenons donc la voiture…
C’est la fin de ce séjour, quelques heures avant le départ, nous souhaitons quand même goûter au café Turc, depuis le début du voyage nous en parlons ! Mais les cafés sont très peu fréquentés par des femmes ici… Nous trouvons donc refuge dans un petit restaurant tenu par Lily et Bily, deux jeunes femmes souriantes et attentionnées ! Elles nous font découvrir le vin issu des vignes de Podgorica, la soupe de poisson, et le café Turc ! Nous voilà alors dans la petite cuisine du restaurant, pendant que Lily nous donne la recette d’un bon café.
Un très beau moment partagé avec elle avant de repartir pour la France. Gwen repart avec les images du Lac de Skadar et ses couleurs, moi avec le Fjord et ses loups… Les ténébreux Monténégrins nous auront surpris par leur accueil, leurs attentions, leur écoute ! De belles rencontres, des images magnifiques et finalement, la tempête qui aura donné à tout cela une atmosphère majestueuse, digne d’un beau film d’aventure.
Il nous tarde de revenir en été, en n’oubliant pas le maillot de bain cette fois !
Tania
Merci à Lexar pour leur soutien !
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Bonne année du Monténégro