Comme voyage et culture sont indissociables, nous vous présentons chaque année les capitales culturelles de l’Union européenne : Tallinn et Turku en 2011, Maribor et Guimarães l’année dernière. Cette année, direction la Provence et la Slovaquie.
J-1 avant l’ouverture de Marseille-Provence 2013
100 millions d’euro de budget pour 500 évènements culturels tout au long de l’année. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, il va se passer de belles choses à Marseille, qui tient là une belle occasion de réaffirmer qu’elle est une grande ville de la culture en France et en Europe et de présenter ses nouveaux artistes.
“Le désordre et l’aléatoire, c’est peut-être ça, la culture. Et pas ces espaces aseptisés avec autocars attendant sagement que les troupeaux de touristes abrutis par leurs audioguides aient fini leurs emplettes de produits dérivés, histoire de conserver un souvenir inoubliable d’une expo deux-en-un, style Murakami et Léonard de Vinci”. _ Les Inrocks, à propos de Marseille-Provence 2013.
Les festivités débutent dès ce samedi dans la cité phocéenne avec la “Parade des lumières” à 17h30 à Grand Littoral, puis la soirée d’ouverture à 19h avec la « Grande Clameur ». Après un feu d’artifice et quelques secondes de noir total, la fête commencera dans le centre de la cité phocéenne.
- Sites Internet de Marseille-Provence 2013
- Facebook de Marseille-Provence 2013
Košice, l’autre capitale de la culture
Face à Marseille, la ville de Košice (prononcez Ko-chi-tsé) fait figure de Petit Poucet. Pourtant, cette ville de 250.000 habitants située à l’est de la Slovaquie compte bien saisir cette opportunité qui s’offre à elle pour se faire connaître hors des frontières slovaques et re-dynamiser la vie culturelle locale.
- Lancement officiel le 19 janvier avec un grand concert avec Jamiroquai pour tête d’affiche.
L’enjeu pour Košice : faire de son important patrimoine industriel une rampe de lancement pour la culture, en convertissant en lieux de culture des vieux complexes industriels désaffectés, des casernes et même une piscine. Par exemple, une ancienne usine de tabac a été transformée en salle de concerts. Avec un petit budget, elle mise avant tout sur sa créativité. Au programme, plus de 300 évènements culturels, chapeau !
- Site officiel de Košice 2013
- Page Facebook de Košice 2013
Nous parlions de créativité plus haut… admirez ce spectacle son et lumière projeté sur un immeuble de la ville.
Avez-vous déjà visité une ville alors qu’elle était capitale de la culture ?
Images : sites officiels de Marseille 2013 et Košice 2013
Consultez la source sur Liligo.fr: Capitales de la culture Marseille et Košice dans les starting blocks