Vous craignez la fin du monde? Elle est déjà arrivée à Dhaka (Bangladesh), Guatemala City, Nairobi (Kenya), Karachi (Pakistan), Port-au-Prince…

Crédit: Francesco Zizola/www.urbansurvivors.org/MSF/NOOR
Car si, désormais, la moitié de la population de la planète vit en ville, un Terrien sur dix croupit dans la mouise d’un bidonville. Des bidonvilles où la violence, l’insalubrité, la toxicité, les infections et la malnutrition, pour ne nommer que ces maux, sont le lot journalier de ceux qui y (sur)vivent.
C’est cette triste réalité que veut mettre en lumière Médecins sans frontières, avec Urban Survivors. Réalisés en collaboration avec l’agence NOOR et ses talentueux photographes, les sept documentaires de ce projet multimédia nous permettent d’entrer de plain-pied dans le quotidien crève-coeur de pauvres bougres qui n’ont rien, ou presque, et qui éprouvent de sérieuses difficultés à bénéficier de soins médicaux dignes de ce nom.
Produit notamment afin de promouvoir l’oeuvre et l’engagement de Médecins sans frontières, ce projet vise surtout à sensibiliser tout un chacun sur la nécessité d’aider tous ces indigents qui vivotent dans l’ombre des gens aisés, parfois juste de l’autre côté de la clôture. Car si on ne pourra jamais éradiquer le fléau des bidonvilles, on peut à tout le moins alléger le fardeau de ceux qui les subissent.
Pour consulter le site de Urban Survivors, cliquez ici.
Pour me suivre sur Twitter, c’est par ici.
Merci à mon estimé collègue Jean-Frédéric Légaré-Tremblay pour m’avoir relayé l’information.
Consultez la source sur Lactualite.com: Les survivants urbains de Médecins sans frontières