Me voici parti pour une journée de visites sur les principaux sites à voir au nord de Quito. Une fois n’est pas coutume, je pars avec une agence locale et un petit groupe de 7 voyageurs ! Récit de cette journée
La mitad del mundo
Un passage obligé de tout voyage en Équateur !
C’est en 1736 que Charles-Marie de la Condamine mesura cette ligne imaginaire. Le pays avait trouvé son nom.
Si vous observez une carte, vous pouvez voir que l’équateur ne traverse en fait que peu de terres. Et la très grande majorité de ces terres sont plates et pourvues de jungle. L’Équateur est un des rares pays (avec le Kenya) où cette ligne mythique traverse une zone de haute montagne. C’est ce relief qui a permis de déterminer avec exactitude cette ligne en utilisant les sommets environnants (pour la position du soleil). Ne me demandez pas plus de précisions, j’en serais incapable !
A deux heures de Quito, un monument symbolise l’équateur, c’est à dire la latitude 0. Un lieu touristique par excellence, tout le monde ou presque se prend en photo à cheval sur les deux hémisphères.
Petite déception, le monument et la ligne jaune ne se trouvent pas au bon endroit…mais à 300 mètres plus au nord en réalité !
Le marché d’Otavalo
Ce marché, le plus grand de l’Équateur, est une étape que peu de voyageurs ratent. Situé à deux heures au nord de Quito, ce marché est depuis des lustres un rendez-vous incontournable. Les Indiens de la région échangent ici les produits de la costa (la côte) avec les produits de la Sierra (les montagnes), ce qui en fait un important centre commercial.
Tout se vend et s’achète ici : animaux, produits de l’agriculture, artisanats…
Le marché des animaux est, je trouve, l’aspect le plus intéressant de ce grand rassemblement. Vous déambulerez ici dans un joyeux tintamarre de cris d’animaux : poules, cochons, vaches, moutons et j’en passe ! Au passage, observez les nombreux cochons d’Inde dans des cages. Ils sont destinés à être consommés…
Non, je n’ai pas gouté à cette viande ici en Équateur. Par contre, j’avais tenté l’expérience il y a quelques années. Pour tout vous dire, ce n’était pas mauvais, mais je n’en suis pas fan. Hum, et vous ?
L’essentiel du centre ville est occupé par le marché, notamment le samedi, jour d’affluence. Comme souvent ailleurs, en fait de marché traditionnel, il s’agit plutôt d’un marché touristique : souvenirs et artisanats de toutes sortes pour les étrangers, un classique. Au Guatemala, il en est de même du fameux grand marché maya de Chichicastenango.
Pour tout vous dire, je ne suis pas un grand fan de ce genre de marché. Et puis, en règle générale, la foule me fatigue vite, je ne dois pas être assez « shopping » !
Près d’Otavalo, nous nous sommes arrêtés à Cayambe afin d’observer la fabrication de célèbre biscuits locaux : les biscochos. Ces biscuits se retrouvent dans beaucoup de pays d’Amérique Latine. Ils sont principalement faits de…margarine, de sucre et de farine. Oui, c’est très nourrissant :-). En tout cas, c’est assez étonnant l’agilité qu’ont les employés pour faire des milliers de ces petites gâteaux en une journée !
L’Équateur : terre de volcans !
Traversé par la Cordillère des Andes, l’Équateur abrite un nombre important de volcans sur son territoire. Beaucoup sont actifs ! Ainsi, la dernière grosse éruption date seulement de 2006.
L’ascension de ces volcans dont certains dépassent les 6 000 mètres d’altitude est une des activités phares dans le pays ! C’est d’ailleurs un vrai défi !
Sur la route d’Otavalo, vous en apercevrez certains au loin, tel celui-ci.
L’un des plus étonnants est celui de la lagune Cuicocha. Il y a 3000 ans, ce volcan explosa provoquant la formation d’un lac suite à la fonte de neiges du volcan Cotacachi (4 936 m) situé tout près plus haut.
Deux îlots se formèrent au centre du lac. Le contraste des eaux émeraude du lac avec la végétation est saisissant.
Cotacachi est le nom également d’une petite ville toute proche, capitale du cuir en Équateur. Vous y trouverez une multitude de boutiques vendant toutes sortes d’objets et de vêtements en cuir.
Cette excursion qui m’a été offerte par l’agence Gulliver fut un plaisir. Située à Quito, elle propose des sorties à la journée, des treks et diverses autres excursions thématiques de plusieurs jours, vous avez le choix ! Ils ont un site internet en français sur les voyages en Équateur sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles !
J’ai beaucoup aimé notre guide, cultivé et disponible. C’est vraiment un plus d’être avec un guide local qui peut ainsi assouvir votre curiosité sur tous les aspects du pays, très enrichissant ! Je devrais peut-être y penser plus les prochaines fois !
Et vous, c’est quelque chose que vous faites parfois ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- volcans africains situés sur la ligne de l\equateur
- enregistrement des chants des colibris d equateur
- la mitad del mondo c est quoi
- www instinct-voyageur fr marche-otavalo-des-volcans-la-mitad-del-mundo
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Le marché d’Otavalo des volcans et la mitad del mundo