Il y a quelques mois, lors de la sortie de mon guide a.t.i.p.i.c., je vous avais annoncé qu’une petite partie des revenus générés par le guide serait utilisée comme don. C’est aujourd’hui chose faite, voici un petit compte rendu !
Pourquoi ?
Si vous voyagez beaucoup, peut-être avez-vous parfois ressenti l’impression de n’être qu’un simple spectateur. J’ai eu cette impression parfois lors de voyages passés. Depuis que j’ai ce blog voyage et que bloguer est devenu mon activité, je n’ai plus ressenti vraiment cela.
Nous autre, habitants des pays occidentaux, nous avons la chance de pouvoir voyager. Du moins, ce choix est beaucoup plus facile pour nous que pour un Indien moyen en raison de la différence de niveau de vie.
Vraiment, voyager autour du monde est accessible à tous. Il n’y a qu’à voir le nombre d’aides, d’astuces et de possibilités qui existent, cela donne le tournis ! C’est l’objet de mon guide « Voyager avec 20€ par jour ! ».
Ceci est possible pour nous, car la moitié de la planète exploite consciemment l’autre moitié. Il faut bien appeler un chat un chat ! Notre pouvoir d’achat est bien supérieur à celui de beaucoup de pays à bas niveau de vie. Nous pouvons facilement voyager chez eux, le contraire est beaucoup plus dur.
Face à cela, certains choisissent une autre activité ou diverses formes de volontariat et d’actions.
Pour ma part, j’ai décidé de reverser occasionnellement une petite partie des revenus de mon activité de blogueur voyage.
J’ai bien conscience que ce n’est qu’une goutte d’eau et pas forcément l’action la plus pertinente.
Cela dit, j’avais envie de faire cela.
Pour Dinieal et Ober
Lorsque je suis en Colombie, je me rends certains week-ends près de Barrancabermeja. Cette ville est située près du fleuve Magdalena, le grand et puissant fleuve qui traverse la Colombie. Ici, le paysage n’est plus le même. Les montagnes de Bucaramanga ont fait place à une plaine et quelques collines. La température aussi est bien différente ! Il fait ici très chaud, trop chaud pour moi pour tout vous dire !
Le père de ma copine possède avec d’autres associés une ferme. Aller à la ferme le week-end est quelque chose de très Colombien. Du moins, c’est quelque chose de très répandu parmi la classe moyenne supérieure du pays. Tiens, c’est d’ailleurs ici que j’avais bien failli me tuer à cheval l’année passée !
Une famille de fermiers s’occupe du domaine. Ils ont deux jeunes enfants : Dinieal et Ober.
Cette famille vit très simplement. Les enfants qui vont à l’école n’ont quasiment pas de fournitures scolaires, ni de livres. Leur école n’a quasiment aucun moyen, ce n’est pas l’école publique française.
Aussi, j’ai tout de suite pensé à eux. Pourquoi ne pas leur offrir des livres, des crayons, bref toute une panoplie qui devrait les enchanter ?
J’ai donc acheté du matériel divers, de quoi remplir deux gros sacs ! Il y a 10 jours, je me suis rendu dans cette ferme pour jouer le Père Noël avant l’heure.
Clairement, la jeune fille avait l’air ravie de tout cela. Le garçon lui, n’était pas spécialement enthousiaste, cela se voit sur la photo! Il faut dire qu’il n’aime pas l’école…
Je dois bien vous avouer que j’ai été tout de même un peu déçu par leur réaction, je m’attendais à un peu plus d’entrain de leur part. Je sais bien que des jouets auraient provoqué plus de démonstration, mais bon…
Une connaissance m’a affirmé que je serais déçu de constater dans quelques temps qu’ils n’ont pas pris soin du tout de ces cadeaux. « C’est comme cela chez les pauvres » m’a dit cette personne.
Je vois ce qu’elle veut dire, elle n’a pas tout à fait tort. En Afrique, j’avais déjà constaté cela. Une question d’éducation, j’imagine. Il est vrai que l’on pourrait s’attendre au contraire. Logiquement, quand vous avez peu de choses de valeur, vous en prenez grand soin. C’est du moins ce que l’on m’a appris enfant.
D’ailleurs, au final, est-ce que ce genre d’action est bien judicieux ? Je me pose des questions…
Je remets cela avec mon guide « Voyager avec 20€ par jour ».
Je vais refaire cette opération avec mon nouveau guide qui sera là mercredi. 5% du revenu des ventes de la semaine de lancement sera utilisé pour une action semblable.
Cette fois, je vais peut-être m’orienter vers une action différente. En effet, j’ai bien envie d’essayer le micro crédit avec Kiva. C’est une autre forme d’action, il est vrai.
Kiva est un site qui permet aux personnes des pays riches (vous et moi) d’aider des entrepreneurs dans les pays dits en développement. Dans bien des pays, trouver des capitaux, même pour des « petits » projets est difficile.
Des structures comme Kiva permettent d’aider ces personnes à réaliser leur projet en allant chercher le financement auprès de particuliers. Des milliers de personnes participent au financement d’un même projet, chacun à hauteur de ses moyens. Cela peut être 30 euros ou 1000 euros, libre à vous.
C’est un prêt que vous faites. Aussi, dans la très grande majorité des cas, votre mise de départ est remboursée quelques temps après.
Je trouve ce principe particulièrement intéressant, cela faisait un moment que je voulais essayer !
Je vais donc affecter une partie de ces 5% dans cette action.
Je vous dis à mercredi pour le guide sur cette page là!
Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous Kiva ? Avez-vous d’autres suggestions à me faire ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- instinct-voyageur fr voyager-responsable-guide-voyage-kiva
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voici ce que j’ai fait de l’argent des ventes de mon premier guide voyage la suite avec Kiva