Voyager souvent en famille à l’autre bout du monde, c’est possible ! Didier et sa petite famille nous le démontrent dans cet article. Conseils pratiques, richesses du voyage pour les enfants, je vous invite à lire ses réponses !
Et si les enfants étaient plus une excuse pour ne pas franchir le pas ?
Pouvez-vous vous présenter?
Nous sommes une famille habitant le nord de la France. Nos amis nous décrivent comme des « grands voyageurs ». C’est vrai qu’avec mon épouse et mes deux enfants, nous avons le virus des voyages. C’est notre principal loisir, un loisir qui me prend pas mal de temps, car nous les préparons personnellement. Depuis un an nous les relatons sur notre site www.nosgrandsvoyages.com
Depuis quand voyagez-vous ?
Cela fait une vingtaine d’années. Nous avons ainsi connu le Canada, les USA plusieurs fois, la Chine, les Emirates, le cercle polaire, l’Estonie, l’Afrique du Nord, les pays d’Europe Centrale, les pays de l’Adriatique, et cette année le Moyen-Orient en Jordanie et Israël, et toujours en famille à quatre.
Quels types de voyages effectuez-vous ?
Principalement des autotours. Pour nos voyages sur d’autres continents, dès notre arrivée à l’aéroport nous préférons louer une voiture et nous partons pour 2 à 3 semaines en itinérant dans des hôtels ou B&B. En Europe, nous choisissons de voyager par la route, nous partons directement de notre domicile avec notre voiture pour une boucle, généralement de 5000Km en voiture.
De telles distances, n’est-ce pas éprouvant pour les enfants ?
Les enfants ont eu l’habitude de voyager loin très tôt. Ma fille à 5 ans crapahutait déjà dans le parc de Yosemite en Californie, et mon fils à 5 ans s’émerveillait face aux alligators des Everglades en Floride. Aujourd’hui ils ont 16 et 20 ans et un très fort engouement.
Quels conseils pouvez-vous nous donner pour de tels voyages en famille ?
- Faire participer toute la famille au choix de la destination. Chacun doit émettre un ou deux souhaits. Chez nous, il est fréquent qu’ensuite chacun argumente son choix. Le choix final restant du domaine des parents. Pour notre part il peut y avoir 3 raisons de refus : l’instabilité de la situation géo-politique, l’obligation de certains vaccins ou le coût trop élevé de la destination.
- Prévoir une fois la destination choisie, des activités qui à tour de rôle satisferont tous les membres de la famille, que ce soient les randonnées, les musées, les parcs d’attractions, les baignades, les activités sportives,…
- Établir un planning assez détaillé de chaque journée du périple, décomposé en 5 (8-10H ; 10H-midi ; 14H-16H ; 16H-18H ; et après le souper), cela évitera de trop « speeder » ou au contraire perdre du temps.
- Garder, par le principal organisateur, une ou deux surprises qui ne seront dévoilées qu’une fois sur place.
- Donner du rythme au voyage, par exemple « imposer » de se coucher tôt si le lendemain il y a un lever de soleil à admirer de prévu au Grand Canyon.
- Faire comprendre aux enfants la richesse du voyage, les inciter à rencontrer les gens, pousser leur curiosité dans les traditions locales, leur faire comprendre l’importance de bien étudier en classe les langues étrangères…
- Faire des activités physiques qui nécessitent l’implication de toutes les membres de la famille dans un même but avec de l’entraide, par exemple une descente en raft,…une fois terminée la famille en sera encore plus soudée.
- Partir en ayant au préalable établi une liste avec les références des numéros d’urgence en cas de besoin, et mieux avec les numéros de téléphone de médecins parlant français dans le pays visité. Même si vous pensez maitriser l’anglais, ce n’est pas facile si vous vous retrouvez dans un service d’urgence de communiquer avec les urgentistes locaux sur la santé des enfants. La sécurité en voyage, c’est important.
- Demander la veille du retour ou dans l’avion du retour, à tous les membres de la famille d’écrire sur un papier ce qu’ils ont apprécié le mieux, le moins bien, ce qui leur a le plus étonné… cela fera d’une part un bon souvenir à classer à la fin de l’album photo, et ensuite cela permettra encore de mieux organiser le voyage de l’année suivante.
Votre prochain grand voyage est-il défini ?
Non pas encore.
Quels pays ont la côte en ce moment à la maison ?
Certains parlent de la Floride et voudraient y retourner, un autre souhaiterait randonner dans les massifs montagneux du Népal, personnellement je me verrai bien traverser les steppes de Mongolie. Encore quelques semaines de réflexion et courant décembre, nous devrions choisir tous ensemble notre destination.
C’est tout de même un gros budget de voyager en famille ? Du moins, c’est-ce que beaucoup pensent. Quel est votre budget par jour en général ?
L’hébergement pour nous quatre coûte entre 60 et 100 euros la nuit. De plus en plus nous choisissons des apart-hotels, cela revient bien moins cher que deux chambres d’hôtel. L’idéal c’est les Etats-Unis ou le Canada avec leur grande chambre quadruple pour le prix d’une simple chambre pour deux en France.
Toujours, pour le budget voyage, nous ne prenons qu’un gros repas par jour. Souvent le midi c’est sandwich et c’est pratique pendant les randos. Enfin, ajouter le prix de la voiture de location et du carburant si l’on est sur un autre continent. Ensuite randonner à pied dans les forêts canadiennes ou aux portes du désert ne coûte pas cher, juste de bonnes chaussures pour le voyage.
Les voyages sont notre principal budget de dépense. Chez nous pas de grande télévision dernier modèle, ni de high-tech, nous roulons dans une voiture d’occasion avec 150000Km au compteur. Notre état d’esprit : « à la maison minimum de budget pour le matériel, mais un maximum pour les découvertes autour du monde ».
Il faut dire que les USA et le Canada sont loin d’être les pays les moins chers. En Amérique Centrale, une lectrice m’a raconté que sa petite famille ne dépensait pas 20€ par jour, j’en parle d’ailleurs dans mon guide.
Sinon, je partage complètement cet état d’esprit ! Concrètement, qu’est-ce que les voyages on apporté à vos enfants ? Est-ce quelque chose de visible ?
Principalement l’ouverture vers les autres.
Passer dans certains endroits plus miséreux, leur remet parfois la valeur des choses en place.
Comprendre que parler plusieurs langues en voyage est important pour mieux communiquer.
N’avez-vous jamais envisagé un voyage au long cours, voir un tour du monde en famille ?
Si, mais maintenant c’est trop tard. Il y a principalement la scolarité des enfants qui bloquent.
À faire , il faut le planifier quand les enfants sont en primaire, plus tard c’est bien plus compliqué.
À 16 ans et 20 ans, ils veulent toujours partir avec les parents en voyage ?
Oui, c’est qu’ils les trouvent intéressants, à leurs goûts !
À quel âge est-ce idéal de voyager avec ses enfants ?
Tous les âges ont leurs parties intéressantes. Très jeunes c’est plein de révélations, adolescents ceux sont des voyages avec plus d’activités physiques, des parcours plus longs, et des intérêts qui se rapprochent de ceux des adultes.
Venez découvrir les récits de nos derniers voyages, nos p’tits conseils, nos photos, sur notre site www.nosgrandsvoyages.com
Pour continuer sur ce thème, je vous invite à lire cet article sur un tour du monde avec des enfants !
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à ajouter ? Quelle est votre expérience ?
Voyager avec des enfants, est-ce envisageable pour vous ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Comment voyager avec des enfants facile