Pour aider les Norvégiens qui vont bientôt en découdre avec le froid hivernal, une intéressante campagne d’aide humanitaire a été mise sur pied en Afrique: Radi-Aid: Africa for Norway. Son but: récolter le plus grand nombre de radiateurs et les faire parvenir en Norvège pour apporter un peu de chaleur à tous ces pauvres Scandinaves pétris de givre, à l’approche de Noël.

Évidemment, tout ce qui précède est faux, véritablement humoristique et inventé de toutes pièces par la Norwegian Students’ and Academics’ International Assistance Fund (SAIH), qui a réalisé une vidéo digne de We are the World au soutien de sa “campagne”.
Pour quelle raison? “Imaginez si tous les Africains voyaient cette vidéo, et que c’était la seule information qui leur parvenait sur la Norvège, que croyez-vous qu’ils penseraient de ce pays?”, expliquent les porte-parole de la SAIH.
C’est précisément pour briser le cliché d’une Afrique aux prises avec la famine, le sida, la pauvreté et la criminalité que cette initiative a vu le jour. Car à force de ne voir que des images d’un continent qui a toujours besoin d’aide et où rien ne s’améliore, les gens des pays nantis vont finir par s’en désintéresser.
“Or, il y a beaucoup de développement positif dans les pays africains, et nous voulons que ça se sache, clame la SAIH. Ainsi, les collectes de fonds ne devraient pas se faire en exploitant les stéréotypes, mais en montrant ce qui s’est fait de bien avec les sommes récoltées, au fil des années”.
La SAIH voudrait aussi qu’au lieu de ne montrer que les crises, la misère et la pauvreté qui prévalent en Afrique, il serait intéressant de s’attarder à l’apport négatif des pays occidentaux, au fil de l’histoire, sur la situation actuelle.
Enfin, la SAIH estime que l’aide humanitaire devrait être basée sur des besoins réels, pas uniquement sur les bonnes intentions des donateurs. Car les pays africains ont aussi besoin de coopérants, d’investisseurs et d’un vent de changement dans des institutions désuètes qui empêchent certains pays de se développer.
Bref, pour faire passer tous ces messages, rien ne vaut une bonne dose d’humour et de dérision. Voyez plutôt.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Pour en savoir plus sur Radi-Aid: Africa for Norway, cliquez ici.
Pour recevoir un peu de chaleur de ma part via Twitter, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: Radi-Aid l’Afrique se mobilise pour la Norvège