Avez-vous entendu parler des « TGV éco » que va lancer la SNCF au printemps prochain ? Non ?! Alors vous avez raté un épisode. Petit rattrapage ici, pour tout comprendre très simplement.
Les infos suivantes, glanées ça et là dans la presse, demandent à être confirmées par la compagnie elle-même qui souhaite pour le moment rester discrète sur son projet. Mais voici tout de même ce à quoi devrait ressembler la nouvelle offre SNCF.
- Son nom : « Ouigo »
- Lancement : prévu pour le 1er avril 2013
- Son parcours : l’axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier
- Ses tarifs : moins de 25 euros (1 million de places en vente chaque année)
- Son allure : bleu ciel, absence de première classe
Ce que « Ouigo » a de low cost
Ce qu’il n’a pas tout d’abord : une voiture-bar. Avec 20 % de voyageurs en plus par train, il disposera aussi de moins d’espace pour les bagages. En revanche, les sièges seront aussi larges que dans les autres TGV et auront un petit espace de rangement en dessous.
Mais ce qui fait vraiment la spécificité de « Ouigo », c’est que les passagers devront embarquer depuis des gares périphériques, comme Marne-la-Vallée ou Lyon-Saint-Exupéry. A eux donc de s’y rendre par eux-mêmes en taxi ou en bus par exemple. Mais que voulez-vous, c’est grâce à cela que la SNCF réalisera une économie de 30 % sur l’utilisation de la voie (car comme un automobiliste sur une autoroute, la SNCF paie des péages au Réseau ferré de France).
Sur cette vidéo (c’est le 3è train), on dirait un TGV “Slow-cost”, mais rassurez-vous, c’est juste pour la présentation, car en réalité il roule aussi vite que les autres.
Les trains, mais pas seulement… des bus aussi
Décidément les choses évoluent rapidement ces derniers mois. La SNCF va aussi augmenter la fréquence de ses autocars longue distance « iDBUS » vers Milan, Turin et Londres au départ de Lyon et Paris.
Au départ de Lyon à partir du 17 décembre :
- 3 aller-retours par jour vers Turin et Milan (à partir de 45 euros et 49 euros)
- 2 aller-retours par jour vers Londres (à partir de 79 euros)
Au départ d’une nouvelle gare à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle :
- 2 aller-retours quotidiens vers Londres
Image : capture d’écran d’une vidéo réalisée par l’Association Eurorail Strasbourg.
Consultez la source sur Liligo.fr: Le point sur le futur TGV “low cost”