Un film est fait pour s’évader et se changer les idées. Alors quand en plus, un film parle de voyage ou qu’il se déroule dans un pays exotique, il peut devenir une solide motivation pour aller voir ailleurs ce qui se passe !
Lost in Translation
La fille de Francis Ford Coppola avait frappé un grand coup avec ce film ! Déjà, le duo d’acteurs principaux vaut le détour. Entre un Bill Murray déboussolé et une Scarlett Johansson séduisante, c’est le grand écart. La toile de fond, c’est le Japon où les deux protagonistes sont projetés.
Le film parlera à tous ceux qui ont connu l’expatriation. J’ai vu ce film quand je venais d’arriver au Nigéria. J’étais vraiment alors « lost in translation » et je me suis vraiment reconnu dans ce film. Pour ma part, je le suis resté un moment ! Hum, je suis peut-être d’ailleurs toujours lost in translation :-).
2004
De Sofia Coppola
Avec Bill Murray et Scarlett Johansson
Carnets de voyage
C’est peut-être mon film préféré autour du voyage. La barre est placée haut, il faut le dire. Ce très beau film de Walter Salles raconte le périple mythique en moto que fit Che Guevara avec un ami après ses études de médecine.
Le film n’est qu’une succession de beaux paysages et de rencontres en Amérique du Sud.
J’ai découvert ce film lors de mon expatriation au Nigéria. Quelques mois après, je me suis mis à la moto en m’achetant une 125. J’ai appris seul, tout d’abord dans le jardin de ma résidence, puis dans la rue. 5 mois après, je partais pour ma traversée en solo de l’Afrique de l’Ouest.
Hum, y aurait-il un rapport ? Simple coïncidence sans doute…
de Walter Salles
avec Gael García Bernal, Rodrigo de la Serna
2004
Himalaya, l’enfance d’un chef
Ce film d’Eric Valli est somptueux de par la photo. L’histoire raconte la vie d’un village de montagne et d’une famille d’éleveurs de yaks. On croirait presque se trouver à des milliers de kilomètres de là dans les montagnes de l’Himalaya. Pour un peu, vous aurez presque l’impression de sentir l’haleine chaude d’un yak mâle au Népal!
1999
De Eric Valli
Les chemins de la liberté
En fait d’un voyage, il s’agit plutôt ici d’une marche forcée, voire d’une galère. Le film raconte l’évasion de plusieurs prisonniers d’un goulag soviétique en 1940. Partis de Sibérie en hiver, ils vont traverser à pied toute l’Asie du sud pour finalement arriver en Inde. 10 000 km à pied à travers forêts, déserts et steppes.
Un de ces évadés, un Polonais, raconta cette histoire dans un livre publié dans les années 50. Un bon film pour s’évader ! Oui, elle était facile celle-ci !
2011
de Peter Weir
avec Jim Sturgess, Ed Harris
Indiana Jones
Franchement, qui n’a pas eu envie de partir sur les traces de l’homme au fouet ? De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud, Indiana trace sa route contre vents et marées. J’avoue, comme beaucoup d’entre nous peut-être, enfant, l’envie m’a pris de devenir archéologue.
Il est vrai que du haut de mon âge, le métier avait l’air de présenter beaucoup d’attraits : de l’aventure, de l’action, de l’adrénaline, des femmes à sauver et la possibilité que mon nom rentre dans l’histoire. Bon, je suis devenu blogueur voyage, c’est sans doute moins sexy, et j’ai dû y perdre au niveau de l’adrénaline. Sans parler des femmes à sauver…
Bon, un petit mot sur le dernier opus qui, à mon avis, est assez raté. J’irais même jusqu’à dire que c’est du n’importe quoi et qu’il ne fut pas loin de casser le mythe. Qu’en pensez-vous ?
1981, 1984, 1989 et 2008.
De Steven Spielberg
Avec Harrison Ford
Sin nombre
Attention, film dur ! L’action se passe en Amérique Centrale. Au Honduras, Sayra et son père décident d’émigrer aux Etats-Unis. Au Mexique, Casper, membre d’un gang, tue un chef de bande pour venger la mort de sa fiancée. Il retrouve Sayra sur le toit d’un train qui file vers le nord. Avec eux, des centaines de candidats qui rêvent d’un monde meilleur.
Un film excellent que j’avais regardé un soir dans une chambre d’hôtel sur les rives du lac Atitlan au Guatemala.
L’histoire est vraiment terrible et certaines scènes sont vraiment difficiles à regarder. Mais le plus terrible, c’est de se dire que c’est la réalité d’un grand nombre de personnes dans ces pays. Une réalité que le voyageur ne voit pas.
2009
De Cary Fukunaga
Avec : Edgar Flores, Paulina Gaitan
A bord du Darjeeling limited
3 frères qui se sont perdus de vue décident de se retrouver le temps d’un voyage en Inde. Rien ne va se passer comme ils l’avaient prévu. C’est normal, ils sont en Inde ! J’avais vu ce film à mon retour de mes trois mois en Inde, il fut un bon prolongement à ce séjour !
Après, c’est une comédie loufoque, on aime ou on n’aime pas. Moi, j’ai eu du mal à accrocher…
2007
De Wes Anderson
Avec Owen Wilson, Adrien Brody
Notez aussi l’adaptation du roman « Mange, prie, aime ». Je n’ai pas vu le film, mais j’avais bien apprécie le livre. Vous l’avez vu? Vous en avez pensé quoi?
Je vous invite à poursuivre en lisant mon article sur le blog Films FIX de Bruno. J’y parle de :
Into the Wild, Sur la route, Sept ans au Tibet, Slumsdog Millionaire, L’auberge espagnole…
Quel est votre film préféré ? Avez-vous d’autres suggestions ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- envie de partir d evasion livre film
- film se passant en amérique latine
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Mon top 7 des meilleurs films sur le voyage ou qui font voyager