Bientôt, avec l’arrivée des grands froids, le métro de Montréal sera surchauffé, comme si tous ses usagers arrivaient de l’extérieur vêtus de bermudas et chaussés de sandales.

Michael Wolf/www.slate.com/blogs/behold.html
Mais lorsque glisseront les premières gouttes de sueur le long de leur dos, les passagers du métro montréalais pourront se consoler en se remémorant les images de Tokyo Compression, un essai du photographe allemand Michael Wolf, et dont on peut voir plusieurs extraits sur Behold, le nouveau blogue photo du magazine Slate.

Car dans la capitale japonaise, les usagers du métro peuvent non seulement en transpirer un coup, il leur arrive souvent d’être coincés comme des sardines dans les voitures, si coincés qu’ils sont incapables de regarder l’heure, se plaquent la joue contre la fenêtre ou se hissent la tête comme s’ils étaient à la recherche d’une poche d’oxygène.
Crédit: Michael Wolf
Pour démontrer l’ennui, la résignation ou l’abattement qui découlent de si inconfortables situations, Wolf se concentre sur l’expression du visage de tous ces Tokyoïtes blâsés, en les croquant à travers les fenêtres des voitures de métro.

Crédit: Michael Wolf
Et en observant bien leur regard absent, torpide, fantômatique ou embué de nostalgie, c’est tout un pan de l’absurdité des mégapoles et des défaillances de l’urbanité qu’on entraperçoit ici.

Crédit: Michael Wolf
Pour voir davantage de photos de Tokyo Compression, cliquez ici.
Pour voir l’expression de mon visage nullement abattu sur Twitter, c’est par ici.
Merci à Mehdi Bouhalassa pour le lien.
***
Mise à jour: ceci expliquant cela (merci à Vincent Destouches pour le lien).
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Consultez la source sur Lactualite.com: Il fait chaud dans le métro de Tokyo