Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage dans la valle del Cauca de Cali à Popayán

Envoyer Imprimer PDF


 

En septembre dernier, je suis resté 10 jours à Cali et dans les environs. L’objectif était surtout de voir les baleines sur la côte Pacifique de la Colombie. À Cali, j’ai retrouvé une connaissance de Paris qui s’est installée ici avec femme et enfants, afin de monter un hôtel.

 

Cali, capitale de la salsa

Cali n’est pas forcément la ville la plus intéressante de Colombie. Surtout après un passage dans un paradis comme San Cipriano. Cette grande ville de  2, 3 millions d’habitants (la 3ème du pays)  est surtout associée dans l’imaginaire collectif au cartel du même nom. Le cartel de Cali était une association de narcotrafiquants qui à un moment donné contrôlait 80% des exportations de cocaïne de Colombie. Il était en conflit permanent avec le cartel de Medellin.

 

cali Voyage dans la valle del Cauca, de Cali à Popayán !

 

eglise cali Voyage dans la valle del Cauca, de Cali à Popayán !

Depuis son démantèlement en 1995, la violence a beaucoup reculé à Cali, comme partout ailleurs en Colombie d’ailleurs. Le tourisme commence à se développer. L’intérêt de Cali, ce sont surtout ses nuits. Ville de la salsa par excellence, elle abrite nombre de boîtes et de lieux pour danser. Cali accueille aussi les championnats de salsa chaque année.

L’autre réputation de la ville, c’est la beauté de ses femmes. Il paraît que c’est ici que l’on trouve les plus belles femmes de Colombie. De ce que j’en ai vu, je ne dirai pas le contraire !

 

frutas Voyage dans la valle del Cauca, de Cali à Popayán !

 

Cali étant situé non loin de la côte Pacifique, une grande partie de sa population est noire. Cali est vraiment l’exemple par excellence du métissage colombien. Plus d’un quart de sa population est d’origine africaine. Ces esclaves furent amenés par les colons afin de travailler notamment dans la canne à sucre. Nous sommes en effet dans la vallée du Cauca, terre de canne à sucre. Pendant longtemps, ce fut la plus grosse production de la région.

 

san antonio Voyage dans la valle del Cauca, de Cali à Popayán !

San Antonio

 

sanantonio cali Voyage dans la valle del Cauca, de Cali à Popayán !

 

L’endroit le plus agréable à Cali, c’est le quartier de San Antonio. Ce quartier colonial est juché sur les flancs d’une colline qui surplombe la ville. Au sommet, une église d’un autre temps semble garder la ville. Le soir, le parc autour de l’église est envahi par la population venue ici chercher un peu de fraîcheur et admirer les lumières de Cali. San Antonio est ce qu’il reste de la ville originelle fondée le 25 juillet 1536 par le conquistador espagnol Sebastian de Belalcazar. En fait, son nom officiel est  Santiago de Cali.

San Antonio est un quartier qui monte. Il n’y a qu’à voir le nombre de commerces qui se montent. Lionel, marié à une Colombienne, vient d’acheter un lot de plusieurs appartements : 90 000 euros pour 270 mètres carrés, pas mal non ? :-). Une très bonne affaire ici qui ne va que prendre de la valeur.

Bon, il hésite encore entre l’hôtel de charme et en faire plusieurs studios pour les louer. De ce côté-là, il serait tranquille et pourrait arrêter de travailler. Vous feriez quoi vous ?

 

cali colombie Voyage dans la valle del Cauca, de Cali à Popayán !

 

cali nuit Voyage dans la valle del Cauca, de Cali à Popayán !

 

Hormis San Antonio, le reste de la ville n’y a rien de particulier si ce n’est son lot de vieilles églises traditionnelles, notamment dans le quartier de la Merced.

Pour autant, Cali est une étape obligée vers Buenaventura et sur la route du sud, en direction de Popayán.

 

La surprise Popayán !

A trois heures au sud de Cali, voici Popayán, étape obligée d’un voyage dans le sud de la Colombie. Pourquoi ?

Tout simplement, car c’est sans doute une des villes coloniales les plus belles du pays. Le centre historique, très étendu, a été très bien restauré après le terrible tremblement de terre de 1983.

Popayán la blanche, tel pourrait être le nom de la ville. Toutes les bâtisses sont blanches. C’est une succession de rues aux charme colonial ponctuées ici et là par des églises plusieurs fois centenaires : Iglesia de San Augustin, Iglesia de Santo Domingo…

 

popaya colombie Voyage dans la valle del Cauca, de Cali à Popayán !

 

popaya blanche Voyage dans la valle del Cauca, de Cali à Popayán !

 

Clairement, elle peut rivaliser avec Carthagène sur la côte Caraïbe ou Mompox.

La ville de Popayán a été la première ville à être nommée Ville UNESCO de la gastronomie (2007).

Pris par le temps, je ne suis resté ici qu’une nuit. Mais il est clair que je reviendrai. C’est une très bonne base pour explorer la région : le volcan Puracé et le site archéologique de San Augustin notamment.

Proxima vez !

 

popayan eglises Voyage dans la valle del Cauca, de Cali à Popayán !

 

popayan eglise Voyage dans la valle del Cauca, de Cali à Popayán !

 

 

Qu’évoque Cali pour vous? Les prochains récits seront sur l’Equateur où je suis en ce moment, et où vraiment je me régale, un coup de coeur!

 

Instinct Pratique

- Bus Cali Popayán : toutes les 30 min, 20 000 pesos (9 euros)

- Un hostal à Cali : Tostaky au sommet de San Antonio en face du parc. Demandez à un taxi, ils connaissent !

- Un hostal à Popayán : Park view. Tenu par un trio international : une Roumaine, un Basque et un Irlandais. Un bel édifice situé sur la grande place centrale ! Top ! 15 000 pesos la chambre en dortoir, 30 000 pesos la chambre.

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
  • cali colombie tourisme

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voyage dans la valle del Cauca de Cali à Popayán

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43931614

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances