Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

En forêt de Fontainebleau en passant par la Mare aux Fées

Envoyer Imprimer PDF

     La mare aux fées


Les fées se penchent-elles 
au crépuscule
au-dessus de l'onde claire ?

 

 Le sentier se faufile dans la lande à callune
 

 Entre les énormes blocs de grès

 

 Entassés tels des millefeuilles
 

 Recouverts de mousses et de lichens

 

  Et la forme zoomorphologique de certains rochers

Arrive parfois à effrayer

Le randonneur égaré

 

  Paradis de l’escalade

 

 Et dédales labyrinthiques de blocs

 

 D’originales sculptures en plein air

 

 Selon la légende, deux habitants de Marlotte se seraient égarés

et auraient péri lors d’une nuit glaciale …

 

 En descendant le sentier de l’Enfer de Dante

 

La grotte Beatrix au Restant du Long Rocher

 

Dante Alighieri, poète italien (1265-1321) et auteur de la Divine Comédie,
composa très jeune des sonnets amoureux et des canzones
où il célébrait sa passion idéale pour Béatrice Portinari 

 Le rocher de Carrosse

(un certain effort d’imagination est requis pour reconnaître le dit véhicule)

 Ne pas confondre avec la Canebière

 

La canepetière est une petite outarde (et non moutarde)
des hautes herbes


 

 Ambiance … ambiance

  Mais il est vrai que ça monte … alors on ne râle pas ! 
 

  Pour la Russie, passer par la gauche  ...


 La route de Russie

 

 Montée abrupte vers le sommet du rocher des Princes dans la Malmontagne


   En forêt de Fontainebleau les randonneurs ne sont pas tous Parisiens, 
ici un Berger des Pyrénées ...




Constitué des forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la Commanderie, le massif de Fontainebleau est d'une grande richesse. Y alternent paysages ruraux, grandes futaies royales , réserves biologiques, chaos rocheux, landes, platières couvertes de callunes (sorte de bruyère).

Sa physionomie est le fruit d'une longue histoire au cours de laquelle la forêt a subit de grands changements. L'antique forêt de la Bière fut fréquentée dès la préhistoire, comme en témoigne un millier de peintures rupestres. 

Jusqu'au second empire, les bois sont réservés à la chasse royale. Excès de gibiers et de paturages, la forêt souffre. Au début du 18ème siècle  la moitié du domaine forestier n'est plus que vastes terrains vides voués à la callune et aux chaos rocheux. Près de 80 000 hectares sont plantés entre 1720 et 1830. A partir de 1830, le pin sylvestre constitue la principale essence de reboisement. Les grandes futaies d'aujourd'hui proviennent majoritairement de ces actions.


Source : Les guides IGN - Autour de Paris

 

En forêt de Fontainebleau, sur les pas des "Sylvain",
Denecourt et Collinet


Randonnée près du château de Fontainebleau 



Consultez la source sur Balladine.net: En forêt de Fontainebleau en passant par la Mare aux Fées

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43887454

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances