Nous connaissons tous Youssou N’Dour, musicien et chanteur sénégalais au succès planétaire. En revanche, l’on sait moins que M. N’Dour est aujourd’hui Ministre du Tourisme et compte mettre ses talents d’artistes au service de la promotion de l’image internationale de son pays.
Lorsque Youssou N’Dour a décidé de mettre sa carrière artistique entre parenthèse pour s’impliquer dans la vie politique de son pays et entrer au gouvernement sénégalais au mois d’avril dernier – au poste de Ministre du Tourisme et des Loisirs – il l’avait promis : il n’hésiterait pas à user de ses talents d’artiste pour “ faire de la publicité pour la destination Sénégal ”.
« [Les acteurs] du tourisme ont souhaité que, en ma qualité d’acteur culturel, je puisse utiliser […] ma petite expérience, afin de faire de la publicité pour la destination Sénégal »,
a expliqué la star, ex lead vocal du Super Étoile de Dakar.
Si le Sénégal s’est imposé au fil des années comme une destination de 1er choix pour les touristes Européens notamment, il reste concentré sur la côte atlantique au sud de la capitale Dakar, mais laisse de côté la sublime région de Casamance, tout au Sud du pays. Une région en proie à une rébellion armée depuis de nombreuses années et qui reste donc en grande partie à l’écart du tourisme international. C’est dans cette région, dans la ville de Ziguinchor, que Youssou N’Dour prévoit de donner son grand concert pour promouvoir la paix et le développement économique par le tourisme.
7 seconds, un des grands titres de Youssou N’Dour en duo avec Neneh Cherry :
Aller en Casamance au Cap Skirring
A l’extrémité sud-ouest du Sénégal, le Cap Skirring, dans la région Casamance, est épargné par le conflit. La beauté du site et de ses plages sont une destination farniente fantastique. Le Ministère français des Affaires Etrangères (MAE) précise que :
« La zone hôtelière de Cap Skirring ne présente aucun danger particulier ».
Les touristes se rendant au Cap Skirring avec un tour opérateur n’auront pas à se préoccuper de cela, mais pour ceux qui arriveront à Dakar par leurs propres moyens et souhaitent découvrir la Casamance, le MAE recommande de ne pas s’écarter de l’axe routier reliant les villes de Ziguinchor et de Cap Skirring et de s’y rendre depuis Dakar par air ou par mer (liaison aériennes et maritimes avec Ziguinchor et cap Skirring).
La destination Sénégal vous attire-t-elle ?
Crédit photo : Ángel Hernansáez / Flickr cc.
Consultez la source sur Liligo.fr: Youssou N’Dour veut booster le tourisme au Sénégal