En dépit de quelques centaines de vols au compteur, je n’ai toujours pas appris à dormir convenablement en avion. Sans doute est-ce l’air en conserve, le voisin envahissant, les sièges qui s’inclinent peu ou pas, ou encore ces films que je n’ai jamais le temps de voir et que je peux enfin m’offrir en paix… Bref, même lorsque j’ai la chance d’accéder à un siège-lit en classe affaires, Morphée me boude plus souvent qu’autrement, à 11 000 mètres d’altitude.

Dormir en avion? Pfff. Je vois pas le problème, non... - Crédit: Gary Lawrence
Puisque je m’envole demain pour Bangkok, je veux bien faire l’effort de passer en revue les conseils d’une experte en sommeil, relevés par CNN pour le bénéfice des voyageurs d’affaires, et tenter d’en mettre quelques-uns en application. Mais comme en font foi mes commentaires, je demeure parfois sceptique. Voyez plutôt.
1- Prenez le contrôle de la situation
Habillez-vous bien, de manière à pouvoir enlever ou remettre une couche, si la température monte ou descend trop (ce qui arrive régulièrement). Pour étouffer les cris des enfants turbulents ou le bruit ambiant, oubliez la télé (sa lumière nuit au sommeil) et écoutez plutôt de la musique (idéalement avec des écouteurs qui englobent tout le pavillon de l’oreille).
Commentaire: Personnellement, j’emporte toujours avec moi des bouchons et un masque, pas toujours fournis à bord, mais j’écoute souvent de la musique classique ou sacrée en vol.
2-Inclinez-vous par en avant
Une agent de bord rapporte qu’elle a vu à maintes reprises des passagers dormir affalés sur la tablette située devant leur siège, surtout s’ils sont assis en milieu de rangée, entre deux personnes. De la sorte, leurs bras disposent de plus d’espace…
Commentaire: Euh… Merci pour le conseil, mais je crois que je vais passer mon tour, ne serait-ce que pour éviter d’avoir “Life Jacket Under Your Seat” étampé à l’envers sur le visage.
3-Emportez un oreiller et une couverture
Ils ne sont pas toujours fournis, et s’ils le sont, on doit souvent les payer, et rien ne garantit alors qu’ils ont été nettoyés précédemment. Certains oreillers, gonflables, entourent le cou, ce qui évite à la tête de se balancer d’un côté comme de l’autre, durant le vol.
Commentaire: J’ai déjà essayé, mais les oreillers d’avion grands comme des mouchoirs de poche et aussi rembourrés qu’un chiffon-éponge, ça m’horripile.
4-N’abusez pas du bar et nourrissez-vous bien
Ce qui vaut à la maison vaut dans les airs: certains mets sont plus difficiles à digérer, d’autres stimulent (ceux qui sont sucrés), mais d’autres encore seraient de nature à favoriser le sommeil, comme la dinde, le lait, le miel… Quant au p’tit coup de rouge, un ou deux verres peuvent détendre, mais cinq ou six finissent par déshydrater le corps et nuire au sommeil.
Commentaire: Plus facile à dire qu’à faire, surtout sur certains transporteurs (Air France, par exemple, sert gratuitement du champagne en classe économique). Pour ma part, je ne me prive pas de pinard tant que c’est offert, quitte à boire plus d’eau pour compenser – ce qui me force à faire de l’exercice pour aller au petit coin aérien…
5-Si tout ce qui précède ne fonctionne pas…
Il reste toujours les comprimés de magnésium, qui peuvent aider, ou les somnifères, à prendre avec modération: un agent de bord rapporte avoir souvent vu des passagers complètement groggys, impossibles à réveiller parce leur vol était arrivé une heure plus tôt. Enfin, prendre des comprimés de mélatonine en aide plus d’un à sombrer dans un sommeil réparateur, tout en facilitant la remise des pendules à l’heure, une fois à destination.
Commentaire: Un petit Benadryl avec ça?
Et vous, quels sont vos trucs pour dormir en avion?
Pour d’autres conseils, cliquez ici et ici.
Pour vous tenir éveillé, mon compte Twitter est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: De l’art de bien dormir en avion