Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage dans la Meuse

Envoyer Imprimer PDF

La Meuse fait partie de la région Lorraine. Ce département qui tient le nom du fleuve qui le traverse a pour préfecture Bar-Le-Duc. Au cours de son histoire, le territoire a connu de nombreux rebondissements. C’est dans cette région qu’a eu lieu la célèbre bataille de Verdun.

Histoire du département de la Meuse

Pour commencer cette histoire, nous remontons jusqu’au temps de Jules César (1 siècle avant J-C). A cette époque-là, deux populations gauloises vivaient dans la province : les Verodunenses au nord et les Leuci au sud. Suite à la conquête romaine, ce territoire va connaître de nombreux rebondissements. Il est d’abord compris dans la Belgique première. Les Francs conquirent ensuite la contrée. Enfin, après la mort de Clovis, la Meuse est rattachée au royaume d’Austrasie (Nord-Est de la France).

Le territoire est divisé en plusieurs comtés : comitatus Clesensis (cantons de Void et de Gondrecourt), comitatus Wavriensis (la Woivre), comitatus Barrensis (le centre du Barrois), et plus au sud comitatus Odornensis (l’Ornois en Barrois). Il faut attendre le traité de Verdun (843) pour que le pays soit détaché du royaume de France. Ce que l’on appelle aujourd’hui la Meuse fait partie de la Lotharingie.

Ne pas dépendre de la France et ne reconnaître la suzeraineté de l’empire qu’à la condition qu’elle ne fût qu’un vain nom, c’était une situation favorable seulement aux petites puissances féodales. C’est comme cela que s’établirent dans ces contrées la force des évêques de Verdun et celle des comtes de Bar.

Ainsi, les évêques de Verdun s’entendaient bien avec les rois de France. Mais le comté de Bar pris une initiative qui lui fit perdre cette alliance. En effet, Henri III (XIIIe siècle), un comte de Bar prit partie contre Philippe le Bel dans une des guerres contre les Anglais. Mal lui en a pris car Philippe le Bel (roi de France) lui fit expier chèrement son alliance avec l’Anglais. Il fut fait prisonnier à Bruges et dû se reconnaître « vassal du roi de France » pour ses terres situées à l’ouest de la Meuse. C’est l’origine du Barrois mouvant (fief tenu de la main du roi de France, seul homme du royaume à ne devoir l’hommage à personne) et du Barrois non mouvant.

Les rois de France essayent de convertir la suzeraineté reconnue par le traité de 1301 en souveraineté réelle. Au XVIe siècle, la France fait un pas vers la conquête de ces contrées avec l’occupation de Verdun. Le duché de Bar, envahi en 1632, connu de nombreux évènements lors du règne de Henri II. Ce n’est qu’en 1766, que le Barrois devient définitivement une province française.

Le département de la Meuse est officiellement créé par le décret de 1790. Il est composé d’une partie de la Lorraine, de l’ancien duché de Bar, d’une portion de la Champagne et des Trois-Evêchés. Lors du début de la guerre franco-allemande de 1870, le département est envahi et piétiné par les troupes ennemies. Il fut aussi l’un des principaux théâtres de combat de la Première Guerre mondiale (Verdun en 1916).

Comme grand évènement dans le département, à la fin du XXe siècle, on peut parler de la création du laboratoire de Bure. Il est voué à la recherche sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde.

Lieux incontournables de la Meuse

Le Château des Ducs de Bar

Situé à Bar-le-Duc, c’est dans ce château que les ducs de Bar décident de s’établirent au XIIe siècle. Détruit sous le règne de Louis XIV, il accueille depuis 1974, le musée Barrois, dans le bâtiment Renaissance et regroupe notamment des collections provenant du site de l’antique Nasium et de la région du barrois.

Le mémorial de Verdun

Construit au coeur du champ de bataille, le mémorial de Verdun est parmi les principaux musées européens de la Première Guerre Mondiale. Ce sanctuaire d’histoire expose l’engagement et les souffrances des soldats français, allemands et américains.

Le musée Petitcollin

Petitcollin est la dernière entreprise à fabriquer des poupons et poupées traditionnels. Vous pouvez visiter l’usine mais aussi le musée. Vous assisterez ainsi à la naissance d’une poupée.

Les villes touristiques

Verdun

Verdun est surtout connu historiquement pour la bataille de 1916. N’hésitez pas à prendre le petit train qui permet de retracer la vie des soldats au cœur de la citadelle. Faites aussi un détour par le Fort de Douaumont, situé près de Verdun.

Bar-Le-Duc

La ville contient deux parties : la ville basse (la partie moderne) et la ville haute (de nombreux monuments historiques). Vous pouvez vous balader à la Place Saint-Pierre, découvrir l’église gothique de Saint-Etienne ou encore découvrir la sculpture d’un cadavre, celui de René de Chalon, prince d’Orange. Vous pouvez aussi entrer dans le Musée Barrois.

La spécialité culinaire de la Meuse

Les dragées de Verdun

Les dragées ont été créées en France par un apothicaire de la cité de Verdun. Aujourd’hui encore, on offre aux invités d’un mariage ou d’un baptême des dragées. La tradition veut que 5 dragées doivent être données pour les 5 voeux : fécondité, félicité, longévité, prospérité et santé.

[Photo 1 , Photo 2 ,Photo 3, Photo 4, Photo 5]

Hébergements conseillés lors de votre visite

49.1608_5.388422_

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Voyage dans la Meuse

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44037125

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances