Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Halloween en 6 questions/réponses

Envoyer Imprimer PDF

Comme le veut la tradition, le mois d’octobre se termine avec la fête d’Halloween. L’occasion de se déguiser et de donner aux enfants des bonbons. Mais savez-vous depuis quand existe cette célébration ? Pourquoi appelle-t-on cette fête « Halloween » ? On vous donne toutes les réponses.

Depuis quand fête-t-on Halloween ?

Cette célébration trouve ses origines dans une fête celtique de la Samain, qui correspondait à la première nuit de la nouvelle année. Comme les Celtes ne comptaient jamais en jours mais plutôt en nuits, la célébration commençait le 31 octobre au soir. Au cours de cette nuit de fête, les Celtes pratiquaient un cérémonial rigoureux. Ils voulaient s’assurer de la future bonne année. Les druides provoquaient un feu sacré sur l’autel pour honorer le dieu du soleil. Ce feu servait aussi à déloger les mauvais esprits. Depuis, la coutume s’est enrichie de croyances provenant de la Rome antique, de l’Europe du Nord et de l’Irlande.
Ce n’est qu’au XIXe siècle, sous l’influence des Irlandais, que la fête est importée aux Etats-Unis. Elle devient rapidement populaire. A la fin du même siècle, Halloween devient une fête nationale aux Etats-Unis.
Halloween ne débarque en France qu’en 1997 grâce aux entreprises américaines comme Coca-Cola, Disneyland, McDonald’s.

Qui est Jack-O’-Lantern ?

Le personnage le plus associé à Halloween reste Jack-O’-Lantern, un personnage égocentrique, ivrogne et méchant. La nuit d’Halloween, il rencontra le diable dans un pub. Il lui offrit son âme en échange d’un dernier verre. Satan prit alors la forme d’une pièce pour payer le tavernier. Jack s’empressa de la glisser dans sa bourse. Or, Jack a une croix en argent dans sa poche.
Le démon ne peut plus se transformer. Jack refuse donc de délivrer le diable avant qu’il ne promette de ne pas réclamer son âme avant une année entière. Ce-dernier accepte. L’année passe et Jack fait une autre farce au Diable. Il le laisse en haut d’un arbre avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus. Mais lorsque Jack décède, il ne peut accéder au paradis, et le diable le refuse également et le rejette aussi de l’enfer. Il parvient tout de même à convaincre le diable de lui fournir un morceau de charbon ardent pour qu’il éclaire son chemin dans le noir. Il positionne le charbon dans un navet creusé et cela lui sert de lanterne. Dans le même temps, il est condamné à vagabonder sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. C’est pour cela qu’on l’appelle Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o’-lantern. Chaque année, il ressurgit, le jour de sa mort, à Halloween.

Pourquoi faut-il se déguiser à Halloween ?

Au temps des Celtes, la population se déguisait en créatures effrayantes afin de chasser les mauvais esprits qui erraient et semaient la terreur dans les villages. Ainsi, selon la légende, les fantômes ne peuvent pas s’effrayer, entre eux.

Pourquoi appelle-t-on cette fête « Halloween » ?

Halloween proviendrait de « All Hallow’Eve », autrement dit « the eve of All Saints’ Day » en anglais moderne, ce qui signifie la « veille de la Toussaint ».

Pourquoi mange-t-on les bonbons à Halloween ?

Avant d’adopter le nom d’Halloween, les Européens nommaient cette fête «  la nuit de la pomme croquante ». Chaque famille se réunissait, mangeait des pommes et offrait des gâteaux aux pauvres. Petit à petit, les bonbons ont remplacé les gâteaux.

Pourquoi utilise-t-on la citrouille à Halloween ?

Il y a près de 4.000 ans, les Celtes utilisaient une lumière qu’ils mettaient dans des lanternes taillées dans des navets, pour garder les esprits loin. Plus tard, les enfants sculptèrent des visages souriants sur les navets. Lorsque les Irlandais exportèrent cette coutume en Amérique, ils découvrirent la citrouille, et celle-ci remplaça le navet.

[Photo 1Photo 2]

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Halloween en 6 questions/réponses

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43980613

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances