Article invité. Benjamin, globetrotteur en herbe est l’auteur du blog Partir Voyager, où il raconte ses différents récits de voyage et donne de nombreux bons plans pour voyager malin. Depuis son voyage en Australie en 2010, le « virus » du voyage s’est emparé de lui et il repart à la découverte de nouveaux pays dès que l’occasion se présente.
Benjamin a passé près de 9 mois à parcourir ce pays continent en van. Retour sur ce road trip en Australie !
Symbole de liberté et de découverte, l’Australie fait de plus en plus parler d’elle et devient accessible au plus grand nombre. La possibilité d’obtenir un WHV pour tous les jeunes de 18-30 ans a incité de nombreuses personnes à tenter l’aventure au bout du monde.
Pour ma part, j’ai parcouru ce pays en long, en large et en travers pour découvrir ses paysages grandioses, visiter ses principales villes tout en m’imprégnant de la culture de ce pays, bien différente de celle de la France…
L’immensité de son territoire
Tout d’abord, je ne peux démarrer cet article sans souligner l’immensité de ce territoire par rapport à notre petite France. Sans être un grand fan de statistiques, il faut savoir que ce pays est 17 fois plus grand que la France avec 3 fois moins d’habitants. Autant dire, que faire 80 kms pour se rendre au travail paraît tout à fait normal pour un australien…
Pays récent et en pleine expansion, sa population est basée sur l’immigration avec l’arrivée des colons britanniques dans les années 1800. Maintenant, elle vient principalement de l’Asie, continent le plus proche de l’Australie.
La grande majorité de la population est située sur les côtes en raison du fort développement économique, mais aussi pour la qualité de vie exceptionnelle que la côte offre. En effet, le climat a de quoi faire rêver. Pour autant, il ne faut pas oublier, que l’omniprésence du soleil a aussi ses inconvénients. Le soleil est ici réputé pour être le plus dangereux au monde, en raison du trou qu’il y a dans la couche d’ozone juste au-dessus de l’Australie. Ainsi, les cancers de la peau sont malheureusement très nombreux. De plus, la sécheresse fait de plus en plus peur à la population notamment au niveau du développement de l’agriculture.
Le top 7 des villes australiennes
Les villes en Australie sont toutes récentes, comme le pays, et ne cessent de se développer et de s’étendre afin d’accueillir une population en plein développement.
Perth, l’solée
Sur la côte ouest, Perth est la ville la plus isolée au monde en raison des 2000 kms qui la sépare d’Adelaïde. Peu connue en France, c’est la première ville que j’ai découverte à mon arrivée en Australie. Et même si on sent que la ville est en travaux constants, elle reste pour le moment à taille humaine et très agréable. Capitale de l’Australie Occidentale, les nombreuses ressources minières dont elle dispose lui assurent son développement économique.
Adelaïde et Kangoroo Island
Situé en Australie-Méridionale, Adelaïde est entouré de vignobles tous plus reconnus les uns que les autres. Alors en bon français, si vous êtes dans la région, pensez à faire un tour dans la Barossa Valley ou la Clare Valley reconnus pour produire les meilleurs vins du pays ! ;)
Pour ceux qui souhaiteraient complètement échapper à l’atmosphère bruyante de la ville, vous pouvez vous rendre sur Kangoroo Island, véritable havre de paix. La moitié de l’île n’ayant jamais été déboisée, c’est un vrai paradis pour toute la faune que cette île accueille.
Melbourne, la ville la plus agréable au monde ?
Si vous continuez votre route en partant d’Adelaïde, en passant par l’inévitable Great Ocean Road où vous observerez les 12 Apôtres, vous arriverez à Melbourne. « Ville où il est le plus agréable de vivre au monde » c’est une ville de culture, réputée pour sa population très cosmopolite. Capitale du sport en Australie, le cricket et le footy (sport national) sont une vraie religion pour ses habitants. Deuxième ville du pays après Sydney, il y a toujours un petit débat (assez comique d’ailleurs !) entre les habitants de ces 2 villes pour savoir quelle ville est la meilleure en terme de qualité de vie.
En prenant le ferry à Melbourne, vous aurez l’occasion de vous rendre en Tasmanie, l’île qu’on oublie souvent de mentionner en parlant de l’Australie. Les 2/3 de son territoire sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne cherchez donc pas de boites de nuit ou d’immenses buildings, mise à part Hobart, sa capitale, la Tasmanie est réservée aux passionnés de randonnée et à tous ceux qui souhaitent profiter d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
Darwin, capitale du Nord
En prenant la direction du grand Nord, vous arriverez à Darwin, capitale du Nord australien. Ville sans grand intérêt, il faut faire très attention à quelle période de l’année s’y rendre. En effet, de novembre à mars, la « wet season » inonde souvent de nombreuses routes et empêche l’accès à de nombreux parcs. Il serait tout de même dommage de rater la visite du Kakadu National Park, plus grand parc d’Australie.
Brisbane
Sur la côte Est, vous retrouverez Brisbane dont beaucoup d’entre vous ont entendu parlé l’année dernière pour ses inondations. Non loin de la grande barrière de Corail, et de la Sunshine Coast, c’est une escale parfaite avant d’aller découvrir les fonds marins.
Sydney, la grande ville
Enfin, une présentation des villes d’Australie n’aurait pas été complète sans une courte présentation de Sydney. Ville la plus peuplée de toute l’Australie, c’est très souvent la porte d’entrée pour bon nombre d’étrangers (notamment les français). Symbole de l’Australie grâce à son célèbre Opéra et son pont, l’Harbour Bridge, elle fût le premier endroit colonisé par les Britanniques en 1788 par le navigateur James Cook ! Ville de tous les superlatifs, l’omniprésence de la nature et de la mer, nous ferait presque oublier que nous sommes dans LA « city » australienne.
Les Australiens et leur ouverture d’esprit
Et oui, s’il y a bien une chose qui m’a marqué pendant ce road trip en Australie, c’est sa population. Avant d’arriver sur place, j’avais entendu toutes sortes d’histoires à ce propos : tantôt une population raciste, alcoolique refusant les étrangers tantôt une population ouverte d’esprit, accueillante et agréable. Et bien, je suis heureux de vous dire que c’est bien la deuxième option que j’ai retenue après mes 9 mois.
Pendant tout mon périple, je n’ai rencontré que des Australiens toujours prêt à m’aider, à m’héberger ou à me trouver du travail (bien sûr, il y a eu 2 ou 3 exceptions à la règles mais bon… il y a des C** partout ! ;)
Ce n’est pas pour rien, si le WOOFING ou le Helpexchange sont extrêmement développés dans le pays.
Les Australiens ont conscience qu’ils sont une population d’immigrées, il accueille donc facilement les étrangers à leur tour. Ils ne trouveront pas non plus choquant que vous alliez sonner à leur porte pour chercher du travail. Ils vous aideront même parfois à en trouver…
Pour l’anecdote, que ce soit à Perth, Melbourne, Sydney ou Brisbane, j’ai toujours rencontré une famille qui m’a accueilli quelques jours histoire de prendre une bonne douche et de dormir dans un bon lit ! J
Et les Aborigènes d’Australie?
Sujet souvent très controversé en Australie, il est difficile d’en parler aussi bien avec les Australiens qu’avec les aborigènes. Chacun se rejette un peu la balle.
On remarque quand même que la majorité des Aborigènes ne s’est pas du tout intégrés au mode de vie occidental… il est très courant, notamment dans le nord, de voir des abo’ alcoolisés, voir drogués en plein milieu des rues.
En me rendant dans la capitale australienne, Canberra, j’ai eu l’occasion de rencontrer une aborigène qui se battait depuis des années pour les droits de sa communauté. Ce fût l’une des rencontres les plus marquantes de mon séjour. Elle faisait un feu chaque soir devant le parlement, pour protester contre la non-reconnaissance de leurs droits.
En effet, le jour de pardon a été instauré très récemment en… 1998 ! Malgré les excuses et les redevances que le gouvernement donne aux aborigènes, la population continue de mourir à petit feu…
L’Australie est donc un pays avec une histoire très récente en plein boom économique. Son immensité vous donnera parfois l’impression de changer complètement de continent tant la diversité des paysages y est impressionnante !
Je garde un souvenir plus que positif de ce pays, tant par ses rencontres que par la diversité du pays en lui-même. Je finirai par une citation australienne, qui symbolise à mon sens, l’esprit de la grande majorité de sa population :
« A bad day surfing is always better than a good day working »
(Un mauvais jour de Surf est toujours meilleur qu’une bonne journée au travail !)
Très bon cette citation australienne !:-) Je ne me suis encore jamais rendu de ce côté-là du monde. Mais me prendre 2, 3 mois à parcourir l’Australie est au programme !
Avez-vous déjà voyagé en Australie ? Quelle serait la première chose que vous aimeriez voir ou faire une fois là ? Pour ma part, j’hésite entre plonger sur la barrière de corail et me perdre dans les terres aborigènes…
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- voyages australie peux tu avoir une ville darrivée et depart différentes
- les pays les plus proche à l\australie
- road trip australie étranger ailleurs
- benjamin australie
- voyage road trip
- voyage plusieur mois australie
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Le road trip de Benjamin en Australie 9 mois de voyage sur l’île-continent