Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Que faire et comment réagir face à un animal dangereux en voyage chien agressif ours singe

Envoyer Imprimer PDF


 

Peu d’animaux sont vraiment dangereux. La plupart du temps, vous les ferez s’en fuir en les approchant.

Les fauves

Il en reste très peu dans le monde. Donc les rencontres seront rares. Si par mésaventure, cela vous arrive, une technique peut être d’essayer de le surprendre, en lui parlant par exemple…

 

Comment faire face à un ours

Certaines régions en abritent une population importante. C’est notamment le cas de l’Europe de l’Est ou de l’Amérique du Nord. Une rencontre inopinée est possible. L’ours peut-être un animal dangereux en voyage.

 

Sachez qu’un ours est rarement agressif envers l’homme. La plupart du temps, il préférera continuer son chemin. Si vous observez des griffures sur les arbres, des empreintes, cela veut sans doute dire que vous êtes sur son territoire.

 

nepal 276 Que faire et comment réagir face à un animal dangereux en voyage : chien agressif, ours, singe

Face à un ours au Népal

 

Règles :

Si vous marchez en pleine forêt, une petite clochette suffit à les éloigner. Vous pouvez la fixer à votre bâton de marche par exemple. Dans tous les cas, afin d’éviter de les surprendre, faites du bruit : parlez, chantez, etc.

Si vous campez, évitez de laisser la nourriture à l’air libre, suspendez-la à un arbre.

 

En cas de rencontre avec un ours :

Évitez les cris et les mouvements brusques, ne tentez pas de vous approcher de l’animal ou de le nourrir. Il faut lui laisser suffisamment d’espace pour qu’il prenne le large.

Éloignez-vous doucement dans la direction opposée sans lui tourner le dos. Ne le regardez pas dans les yeux, parlez-lui calmement.

Si une habitation ou un véhicule se trouvent à proximité, y entrer avec précaution. Si l’ours attaque, se défendre de toutes les manières possibles (roches, bâtons, rame, hache, etc.). Si vous avez de la nourriture sur vous, laissez-la par terre et reculez lentement.

 

La bombe au poivre est une arme canadienne efficace face à une attaque d’ours.

Ma seul rencontre avec un ours a eu lieu au Parc National de Chitwan au Népal. Nous étions assez loin pour que l’ours s’éloigne paisiblement. Par contre, un cycliste chargé d’œufs est arrivé derrière l’ours. L’homme s’est vite réfugié dans un arbre!

 

ScreenShot0091 Que faire et comment réagir face à un animal dangereux en voyage : chien agressif, ours, singe

 

Les chiens errants

C’est peut-être le risque le plus courant. Surtout qu’ils peuvent être porteurs de la rage. Aussi, en cas de morsure, vaccin ou pas, consultez immédiatement.

Voici les signes qui montrent qu’un chien est sur le point d’attaquer : grognement, corps tendu, queue haute et oreilles dressées.

Un chien en rage peut vraiment être un animal dangereux, surtout qu’en général, il n’est pas tout seul.

 

Règles :

L’attitude à adopter dans ce cas est de continuer votre chemin en essayant de ne pas montrer votre peur et sans vous mettre à courir. Reculez lentement en évitant de lui tourner le dos. Vous pouvez aussi vous mettre à parler au chien, d’une façon calme. Appelez le maître, souvent, il n’est pas très loin. Prenez un bâton si vous pouvez et ne regardez pas le chien dans les yeux.

Si le chien attaque :

-protégez votre visage et votre cou.

-si vous êtes mordu, ne résistez pas car vous risqueriez d’aggraver la blessure.

 

Je ne sais pas vous, mais j’ai eu de nombreuses fois des grosses frayeurs, surtout en Asie et en Europe de l’Est. En Roumanie, c’est presque un fléau!

 

Les singes

Dans certaines régions du monde, notamment en Asie, ces charmants animaux vivent de façon très proche des humains. ! Certes, ils sont mignons, mais pour autant, méfiez-vous d’eux ! Ils peuvent en effet être agressifs, surtout en bande, et vous mordre. Or, ils peuvent être porteurs de maladies.

 

De plus, ils ont tendance à voler ! Très agiles, ils peuvent subtiliser un objet dans votre sac ou carrément partir avec votre petit sac à dos ! Cela m’est arrivé deux fois en Asie, notamment en Inde. Lors d’un voyage en Inde, vous en rencontrerez souvent, méfiance, ils peuvent être vraiment agressif!

 

Rajasthan 1802 Que faire et comment réagir face à un animal dangereux en voyage : chien agressif, ours, singe

Regardez cet escroc: il est en train de faire les sacoches de ma moto!

 

Règles :

- Évitez de les regarder dans les yeux. Évitez tout contact.

- En leur présence, soyez vigilant vis-à-vis de vos affaires ! Ne les laissez pas sans surveillance !

 

Avez-vous déjà eu affaire à de telles rencontres? Comment avez-vous réagi?

 

Cet article est un court extrait de mon guide a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité !

Pour les 2 ans d’Instinct Voyageur:


 

Réduction de 50% sur le guide + version kindle offerte! Jusqu’au lundi 22 octobre à minuit!

 

iconevente22 Que faire et comment réagir face à un animal dangereux en voyage : chien agressif, ours, singe

 

Un retour tout frais d’un lecteur:
« J’ai beaucoup aime ce livre. Il donne énormément de pistes de réflexion et s’adresse autant aux voyageurs chevronnés qu’aux débutants … Il est très facile et agréable à lire. Bravo. »Fabrizio

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
  • homme encerclé chien vélo
  • jai peur de faire du vélo par un chien ma ataquer
  • morsure singe mollet image

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Que faire et comment réagir face à un animal dangereux en voyage chien agressif ours singe

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43866286

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances