Peu d’animaux sont vraiment dangereux. La plupart du temps, vous les ferez s’en fuir en les approchant.
Les fauves
Il en reste très peu dans le monde. Donc les rencontres seront rares. Si par mésaventure, cela vous arrive, une technique peut être d’essayer de le surprendre, en lui parlant par exemple…
Comment faire face à un ours
Certaines régions en abritent une population importante. C’est notamment le cas de l’Europe de l’Est ou de l’Amérique du Nord. Une rencontre inopinée est possible. L’ours peut-être un animal dangereux en voyage.
Sachez qu’un ours est rarement agressif envers l’homme. La plupart du temps, il préférera continuer son chemin. Si vous observez des griffures sur les arbres, des empreintes, cela veut sans doute dire que vous êtes sur son territoire.
Règles :
Si vous marchez en pleine forêt, une petite clochette suffit à les éloigner. Vous pouvez la fixer à votre bâton de marche par exemple. Dans tous les cas, afin d’éviter de les surprendre, faites du bruit : parlez, chantez, etc.
Si vous campez, évitez de laisser la nourriture à l’air libre, suspendez-la à un arbre.
En cas de rencontre avec un ours :
Évitez les cris et les mouvements brusques, ne tentez pas de vous approcher de l’animal ou de le nourrir. Il faut lui laisser suffisamment d’espace pour qu’il prenne le large.
Éloignez-vous doucement dans la direction opposée sans lui tourner le dos. Ne le regardez pas dans les yeux, parlez-lui calmement.
Si une habitation ou un véhicule se trouvent à proximité, y entrer avec précaution. Si l’ours attaque, se défendre de toutes les manières possibles (roches, bâtons, rame, hache, etc.). Si vous avez de la nourriture sur vous, laissez-la par terre et reculez lentement.
La bombe au poivre est une arme canadienne efficace face à une attaque d’ours.
Ma seul rencontre avec un ours a eu lieu au Parc National de Chitwan au Népal. Nous étions assez loin pour que l’ours s’éloigne paisiblement. Par contre, un cycliste chargé d’œufs est arrivé derrière l’ours. L’homme s’est vite réfugié dans un arbre!
Les chiens errants
C’est peut-être le risque le plus courant. Surtout qu’ils peuvent être porteurs de la rage. Aussi, en cas de morsure, vaccin ou pas, consultez immédiatement.
Voici les signes qui montrent qu’un chien est sur le point d’attaquer : grognement, corps tendu, queue haute et oreilles dressées.
Un chien en rage peut vraiment être un animal dangereux, surtout qu’en général, il n’est pas tout seul.
Règles :
L’attitude à adopter dans ce cas est de continuer votre chemin en essayant de ne pas montrer votre peur et sans vous mettre à courir. Reculez lentement en évitant de lui tourner le dos. Vous pouvez aussi vous mettre à parler au chien, d’une façon calme. Appelez le maître, souvent, il n’est pas très loin. Prenez un bâton si vous pouvez et ne regardez pas le chien dans les yeux.
Si le chien attaque :
-protégez votre visage et votre cou.
-si vous êtes mordu, ne résistez pas car vous risqueriez d’aggraver la blessure.
Je ne sais pas vous, mais j’ai eu de nombreuses fois des grosses frayeurs, surtout en Asie et en Europe de l’Est. En Roumanie, c’est presque un fléau!
Les singes
Dans certaines régions du monde, notamment en Asie, ces charmants animaux vivent de façon très proche des humains. ! Certes, ils sont mignons, mais pour autant, méfiez-vous d’eux ! Ils peuvent en effet être agressifs, surtout en bande, et vous mordre. Or, ils peuvent être porteurs de maladies.
De plus, ils ont tendance à voler ! Très agiles, ils peuvent subtiliser un objet dans votre sac ou carrément partir avec votre petit sac à dos ! Cela m’est arrivé deux fois en Asie, notamment en Inde. Lors d’un voyage en Inde, vous en rencontrerez souvent, méfiance, ils peuvent être vraiment agressif!
Règles :
- Évitez de les regarder dans les yeux. Évitez tout contact.
- En leur présence, soyez vigilant vis-à-vis de vos affaires ! Ne les laissez pas sans surveillance !
Avez-vous déjà eu affaire à de telles rencontres? Comment avez-vous réagi?
Cet article est un court extrait de mon guide a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité !
Pour les 2 ans d’Instinct Voyageur:
Réduction de 50% sur le guide + version kindle offerte! Jusqu’au lundi 22 octobre à minuit!
Un retour tout frais d’un lecteur:
« J’ai beaucoup aime ce livre. Il donne énormément de pistes de réflexion et s’adresse autant aux voyageurs chevronnés qu’aux débutants … Il est très facile et agréable à lire. Bravo. »Fabrizio
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- homme encerclé chien vélo
- jai peur de faire du vélo par un chien ma ataquer
- morsure singe mollet image
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Que faire et comment réagir face à un animal dangereux en voyage chien agressif ours singe