L’hiver approche en Europe. Pourquoi ne pas combiner un voyage à l’étranger avec la pratique du ski ?
Pour cela, je vous propose trois destinations. Je sais, nous ne sommes qu’en octobre, mais comme cela vous aurez du temps pour trouver un vol moins cher.
L’Argentine pour les sports d’hiver!
Ce n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense question ski. Il faut dire que malgré la Cordillère des Andes et un domaine skiable avec un énorme potentiel, les Argentins n’ont pas la culture des sports d’hiver comme les Européens.
Et pourtant…skier en Argentine est synonyme de paysages fabuleux. Et si vous êtes fan de hors piste, c’est un paradis !
Les stations ne manquent pas et elles sont très bien équipées. Vous avez notamment San Martin de Los Andes et surtout San Carlos de Bariloche très touristique. C’est un peu le Chamonix argentin ! Bariloche possède un domaine skiable de 1200 ha pour 120 km de pistes !
Cerro Castor est une station en vogue à Ushuaia. L’équipe de France de ski y vient même parfois l’été pour des stages ! Oui, l’avantage de l’Argentine, c’est que vous pouvez skier quand c’est la canicule en France !
Autre station : Las Lenas, près de Mendoza.
Les tarifs à la journée ? Entre 60 et 90 dollars. Ce n’est pas donné !
Vous avez également le Chili qui possède de nombreuses stations de ski. L’avantage, c’est que vous avez des stations proches de Santiago la capitale. Cela vous évite les nombreuses heures de bus en partant de Buenos Aires ! 20 heures de trajet, c’est la moyenne…
Sinon, mis à part ces deux pays, vous avez une station près de La Paz en Bolivie. Pas de station au Pérou à ma connaissance. Ils ont déjà le Machu Picchu !
Skier au Maroc
Qui pense au ski à propos d’un voyage au Maroc ? Pourtant, les montagnes du Moyen et du Haut Atlas sont enneigées de novembre à avril ! Certes, ne vous attendez pas à des mètres de neige, mais tout de même !
Le paysage est alors fabuleux quand vous êtes au pied des montagnes, le contraste des couleurs est une merveille !
La station de ski d’Ifrane est très prisée depuis quelques années. A 1 713 mètres d’altitude, vous pourrez y pratiquer n’importe quel sport de glisse : luge, ski de fond, ski alpin, snowboard…
La station de Mischliffen est surnommée localement le Megève marocain.
La station de ski d’Oukaïmeden est la mieux équipée du pays, il faut dire qu’elle est toute proche de Marrakech. C’est aussi la plus haute de toute l’Afrique avec ses 3 200 mètres d’altitude.
Autre station : station de ski d’Azrou station de ski de Djebel Toubkal.
Les prix sont doux. La location d’un snowboard pour la journée est comprise entre 15 et 20 euros.
Le Québec en hiver !
La belle province est une terre de prédilection pour le ski ! Il y a parfois trois mètres de neige durant l’hiver ! Cette destination est tellement réputée qu’un certain nombre d’Américains passent la frontière pour venir descendre les pistes !
Pour le ski alpin, vous avez à votre disposition plus de 90 stations ! Celles-ci sont réparties sur les grandes chaînes de montagnes : les Laurentides et les Appalaches. Certaines sont situées près des grandes villes du Québec, il est même possible de faire du ski nocturne.
Un forfait revient en gros à 50 dollars la journée.
Vous pouvez aussi pratiquer le ski de fond. Le Québec possède plus de 4000 km de sentiers balisés ! D’autres activités comme les raquettes, la moto neige ou les traîneaux à chiens sont très répandus !
Mont Tremblant est une de ces stations. Cette petite ville de 9000 habitants est située sur un des sommets des Laurentides. Elle a connu un gros essor ces derniers temps en devenant une destination prisée pour le ski. D’ailleurs, elle attire chaque année un certain nombre d’Européens.
En général, un séjour au ski va de paire ou du moins devrait aller de paire avec la location d’un chalet, en France comme ailleurs. Lorsque je vais skier en France dans les Alpes, près de Grenoble, j’aime louer un chalet avec des amis. Deux, trois jours dans un tel cadre, n’est-ce pas agréable ?
Au Québec, où l’hiver dure longtemps, les chalets sont très répandus. En louer un pour le week-end est quelque chose de très commun, été comme hiver ! Sans parler de l’automne et du célèbre été indien en Amérique du Nord ! Louer un chalet au Mont Tremblant ou ailleurs au Québec peut donc être une bonne idée.
Bon, tout cela m’a donné envie de remettre mes skis, cela doit bien faire deux ans que je n’ai pas skié. Peut-être en février-mars lors de mon passage en France ?
Et vous, quelle est votre expérience du ski à l’étranger?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- destination originales en hiver
- location ski a l etranger
- ou skier en novembre
- partir faire du ski à létranger en decembre
- quel pays faire su ski
- skier a l\etranger
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: 3 destinations originales pour faire du ski à l’étranger