Cet article contient pour la première fois une bande-son voyage. Il s’agit simplement d’un fichier MP3 que vous pouvez écouter en lisant l’article. Vous aviez l’image et la vidéo, désormais vous aurez parfois la bande son !
Pour les deux ans du blog voyage Instinct Voyageur, je continue donc les surprises. Après l’offre de 50% et la version kindle pour mon guide sur la sécurité en voyage, après mes récits de voyage pour vous aider à apprendre les langues en voyage, voici une autre nouveauté sur IV.
Je me suis mis à la prise de son grâce à Sébastien de Mixcity, la webradio du voyage. Après une interview que j’avais fait pour Mixcity (tiens, il faudrait que je vous mette le lien!), nous nous sommes rencontrés à Paris en mai dernier. Comme le courant est bien passé, il m’a proposé une petite association. En échange du prêt d’un enregistreur numérique Roland, je prend des sons pour moi et pour lui! D’ailleurs, Sébastien, il faut vraiment que je m’y mette sérieusement! Lundi, je reprend la route pour 3 semaines en Equateur, ce sera le moment idéal pour cela je pense!
Si vous ne connaissez pas encore Mixcity, je vous invite à découvrir son site rempli d’interviews de voyageurs, entre deux morceaux de musique !
C’est vraiment un concept top!
Il fait cela tout seul et a tout appris sur le tas pour ce qui est du côté radio, bravo à lui !
Je me suis vite aperçu que capter des sons n’est pas aussi évident que cela. Le plus dur est sans doute de choisir des sons intéressants, caractéristiques du pays traversé. Prendre le son d’un bus n’a aucun intérêt par exemple. À moins que le chauffeur de celui-ci parle par exemple. Vous voyez l’idée !
Donc, de temps en temps, vous trouverez avec certains récits un complément audio. Du moins, je vais essayer de m’y tenir !
Pour l’heure, je vous laisse lire cet article avec ce court fond sonore (1,30 min) : de la salsa et des vendeurs de rues ! Un petit goût de Colombie !
Après mon article sur les 13 choses étranges et surprenantes en Colombie , voici une autre petite liste. A noter que certains sont des aspects généraux qui s’appliquent à bien des pays du sud.
1. L’absence de train en Colombie
Quasiment aucune voie, si ce n’est un court tronçon dans la vallée de Bogota, plus touristique que commerciale ! Et pourtant, jusque dans les années 70, il y avait plusieurs lignes. On pouvait ainsi aller sur la côte en train. Mais voilà, ce système a été délaissé peu à peu.
On dit que la Colombie est le seul pays au monde où il a fallu 30 ans pour construire un réseau ferré qui a servi seulement 20 ans…
Des projets sont en cours pour le relancer…
2. Les expressions colombiennes
Une série d’expression me fait toujours sourire. C’est de l’espagnol de Colombie ! Exemples : « que pena » signifie désolé. « Molestes » veut dire « tu m’embêtes » ! Ou encore « rico » qui veut dire super.
Je les trouve assez drôles, pas vous ?
3. Carrera et calle
Ici, pas de nom de rues. Seulement des numéros. Les calles indiquent des rues qui vont d’ouest en est, et les carreras vont du nord au sud. Enfin, en général.
Aussi, quand vous donnez une adresse à un taxi, il faut toujours préciser le numéro de la carrera et le numéro de la calle. Entiendes ?
4. Les chauffards
Les Colombiens sont particulièrement stupides derrière un volant. Ici, comme dans beaucoup de pays dans le monde, c’est celui qui a la plus grosse voiture qui a la priorité. Les gens sont particulièrement touchés par le syndrome du 4×4. Vous voyez ce que je veux dire…
Quand aux piétons, les automobilistes s’en foutent royalement. Ils n’ont pas la priorité même s’ils se sont engagés pour traverser. C’est un truc qui m’énerve particulièrement. Il m’arrive souvent de traverser une rue, sur un des rares passage piétons, alors qu’une voiture arrive vite sur moi et freine. Je fais les gros yeux, ce qui énerve le chauffeur. Pour lui, j’aurais du regarder au loin pour le voir arriver et le laisser passer. Cela m’arrive parfois en revenant du tennis et plus d’une fois, j’ai eu envie d’user de ma raquette.
Inutile de vous dire qu’il y a beaucoup de morts sur la route en Colombie…Le truc, c’est que vous ne pouvez même pas dire à un chauffard « tu as acheté ton permis ou bien ? » , il ne va pas comprendre. Car, le permis ici s’achète et il n’y a pas de code de la route à passer.
Bilan : aucun conducteur n’a appris les règles, entre autres, vis à vis des piétons.
5. Le culte de l’apparence en Colombie.
On retrouve ce trait dans tous les pays moins développés. Chez les hommes et surtout chez les femmes. Exemple, beaucoup de femmes ici vont se faire les ongles toutes les semaines, pour êtres parfaites. Je ne sais pas vous, mais je ne connais pas beaucoup de personnes comme cela en France…Idem pour les fringues etc. Les Colombiennes sont paresseuses et n’aiment pas faire du sport. Elles préfèrent pour maigrir user de la chirurgie esthétique ou des piqures…
Chez les hommes, l’apparence passe plus par la grosse voiture. Le must c’est un 4×4, on n’en a pas besoin, mais ce n’est pas grave. Cela en jette. Sans doute un des côtés avec lequel j’ai le plus de mal…
6. Le rapport avec les Etats-Unis.
C’est un fait, l’american way of life fait rêver les Colombiens. Beaucoup essayent d’y immigrer. Il faut dire que ce pays est bien plus proche que l’Europe. Parfois, cela frise l’admiration.
De plus, l’alliance est aussi politique et militaire. La Colombie est quand même le pays le plus proche des USA en Amérique du sud. Plusieurs bases américaines sont disséminées sur territoire. Les Américains en retour ont l’air de se sentir bien ici, vu leur nombre, notamment à Medellin où je suis sûr qu’il existe un club local du troisième âge made in Texas.
7. L’obsession pour les centres commerciaux.
Malgré le niveau de vie, ceux-ci sont aussi nombreux qu’en France. Si ce n’est pas plus. Ce qui est étonnant, c’est que même le dimanche, ils sont ouverts et ils sont remplis. En cela, rien d’étonnant, comme dans tous les pays intermédiaires, la population vient rêver devant les vitrines des magasins.
On vient dépenser ici en famille une partie de l’argent durement gagné dans la semaine. Puis le lundi on repart au boulot. Alors que par exemple, l’idée de faire une randonnée en montagne ne traverse l’esprit de personne : moins cher, plus sain et naturel. Ce n’est pas dans la culture. Et on imite sans réfléchir la majorité. Classique. Je ne peux pas m’empêcher de trouver cela un peu triste.
Là aussi, un des côtés que j’aime le moins.
8. Le manque de politesse au téléphone.
Incroyable le nombre de gens qui après vous avoir appelé vous raccroche au nez sans merci ni au revoir. Parfois, je suis tellement surpris que je tiens le téléphone en main pendant quelques secondes. Je n’avais jamais vu cela ailleurs. Je me demande d’où cela vient, un manque d’éducation simplement ?
9. Le manque de professionnalisme
En Colombie, il faut oublier la ponctualité. Si vous devez travailler avec un local, il va vous falloir faire preuve de patience. En fait, je me rends compte que la mentalité ici est plus proche de celle d’un pays d’Afrique comme le Nigéria où j’ai travaillé que celle d’un pays d’Europe.
Un exemple ? J’ai travaillé avec une graphiste ici. Et bien au début, elle ne répondait pas à mes mails ou une semaine après, alors qu’il s’agissait de boulot. C’est pourtant du bon sens que de faire cela dans une relation professionnelle, surtout quand vous êtes freelance. Mais non, il a fallu mettre les points sur les i. Et ce n’est qu’un exemple. Ce fut la même chose avec deux autres graphistes : oubli de rendez-vous, travail en retard etc. Il y en a même un qui n’est pas venu chercher son dû !
Un autre exemple récent, je fais la connaissance d’un Colombien qui est programmeur. Je lui parle d’un projet pendant deux heures, il est vraiment intéressé pour qu’on travaille ensemble. Malgré deux mails et un coup de téléphone, je n’ai plus eu de nouvelles…
Cela va depuis beaucoup mieux avec ma nouvelle graphiste. Et pour cause, elle a passé quelques années aux Etats-Unis….
On retrouve un peu la même chose pour la communication par internet. Le wifi est assez développé ici, beaucoup ont Internet chez eux. Mais paradoxalement, son utilisation est réduite. Peu de gens savent vraiment s’en servir pour chercher une information. Surtout, répondre à un mail n’est pas du tout une chose évidente.
10. Habiter 2 ans avec sa copine=partage des biens!
Voilà un truc étonnant ici! Sans être marié, il suffit d’habiter deux ans sous le même toit pour qu’en cas de séparation, votre ex puisse vous demander la moitié de vos biens achetés durant cette période! Si l’appartement est à vous, la moitié reviendra à elle! C’est pas fou cela?
Je comprends mieux pourquoi il y a moins de couples qui habitent ensemble sans être marié:-).
Pour ceux d’entre vous qui ont beaucoup voyagé, vous vous êtes peut-être dit que l’on retrouve la majorité de ces traits dans la plupart des pays du sud. Pas faux.
Il est vrai que là, j’ai surtout listé des aspects négatifs du pays. J’ai dû écrire cet article pendant une période où j’avais le mal du pays :-). Quand on découvre un pays, au premier abord, on en reste aux aspects positifs et aux premières impressions : la gentillesse des habitants, le sourire, les fruits, la bonne bouffe, la joie de vivre, le climat etc.
Et c’est une réalité bien agréable ici, je confirme ! Je voulais juste parler d’une autre facette peut-être moins abordée dans les récits. Ce sont des choses qui ne sont pas forcément évidentes à voir lors d’un simple voyage en Colombie.
Que ceux qui me lisent et aiment ce pays ne le prennent pas mal, j’aime la Colombie ! Pour autant, cela ne m’empêche pas d’être critique quand il le faut. Comme je peux l’être avec la France ! Ne dit-on pas que l’on critique surtout ce que l’on aime ?
Ne faites-vous pas pareil envers des pays que vous aimez ou votre pays d’adoption ?
Sinon, vous aimez l’idée de la bande son voyage?
PS: Oui 2 photos de couverture d’articles de femmes pas très habillées dans la même semaine. Pourtant, c’est juste une coïncidence hein, pas une obsession:-).
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- taxi colombien
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Une surprise sonore 10 autres choses que vous devez savoir sur la Colombie