Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blog » organisé par le blog Russie.fr et dont voici la présentation pour cette première édition : 3 destinations atypiques et extraordinaires de « Voyagez blog ».
Partir en Moldavie
Un pays méconnu tout à l’Est de l’Union Européenne ! Ce petit pays, qui faisait autrefois partie de la Roumanie, est coincé entre son grand frère roumain et l’Ukraine.
Ce pays est plus connu pour ses mafias et l’exportation de ses femmes sur les trottoirs d’Europe, je vous le concède.
Et pourtant… J’ai effectué deux voyages dans cette lointaine contrée, et ce fut parmi mes meilleurs souvenirs à l’Est !
Deux sites m’ont beaucoup marqué. Le premier se situe à Cricova au centre du pays. Ce lieu abrite les plus grandes caves à vin souterraines du monde ! Des kilomètres de routes sous la surface, une véritable ville avec des noms de rues comme « rue du pinot ». Ces caves abritent aussi le trésor de Goering, le dignitaire nazi : de précieuses bouteilles de grands crus volées un peu partout en Europe.
L’autre site est encore plus marquant, dans un tout autre registre. C’est la Transnistrie, le seul pays non reconnu d’Europe. Cet État satellite de Moscou vous propose un retour à l’époque soviétique avec ses statues de Lénine à chaque coin de rue et sa dictature locale. J’en ai largement parlé à travers deux articles sur mon blog.
Voyager au Nigéria
Un autre continent, une autre ambiance !
Le Nigéria, c’est le géant de l’Afrique ! J’ai vécu à Lagos 16 mois dans le cadre d’un VI au Centre Culturel Français. Une expérience forte qui m’a forgé. Et qui m’a vraiment fait découvert le voyage avec un grand V !
A la suite de ce contrat, j’ai monté un projet pour traverser l’Afrique de l’Ouest en moto, de Lagos à Dakar. Encore aujourd’hui, ce voyage reste pour moi le plus fort à ce jour.
Un voyage en Colombie
Nous voilà en Amérique du Sud ! J’aurais pu vous parler d’un autre pays, mais comme c’est là que j’ai passé le plus clair de mon temps depuis près de deux ans, c’était un peu inévitable. Et puis la Colombie a mauvaise réputation, encore et toujours. Et comme souvent, c’est à tort !
Ce pays n’est pas plus dangereux que la plupart des autres pays d’Amérique Latine. Les zones de guérillas sont situées en périphérie. D’ailleurs, les FARC ont été repoussés dans la jungle de l’Amazonie qui occupe la moitié du pays. Pour le reste, il n’y a pas de problèmes. Dans les grandes villes, il suffit de prendre des précautions, suivre certaines règles et attitudes. Je parle de cela, entre autres, dans ma méthode a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité.
La Colombie est un des pays les plus variés du continent. Lors d’un voyage en Colombie, vous trouvez la jungle, la haute montagne, des volcans, deux façades océaniques, des îles, des cités coloniales, des sites archéologiques, des déserts, des parcs naturels, la pratique des sports extrêmes…
Pourquoi partir vers des destinations atypiques ?
Depuis que je voyage, j’ai toujours préféré aller vers des destinations peu connues. Et je me suis vite aperçu qu’il n’y avait que des bénéfices à faire cela. Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez faire cela plus souvent :
1. La population est accueillante.
Contrairement souvent à une destination déjà très touristique, la population est souvent étonnée de la raison de votre présence. Et ravie aussi de votre choix. Dans un pays à la mauvaise réputation, les gens ont tendance à vouloir en faire plus au niveau de l’accueil des étrangers. Comme s’ils voulaient se rattraper pour compenser cela et vous prouver que vous avez bien fait.
Et cette attitude est vraiment agréable. On est loin des régions où la charge touristique trop élevée a pollué les rapports….
2. Moins de touristes
Forcement, dans des pays comme ceux-là, nous sommes loin des autoroutes à backpacker que l’on peut trouver par exemple en Asie du Sud-est. Et cela fait du bien ! Dans certaines régions, vous serez vraiment le seul étranger et, comment dire, vous aurez presque l’impression parfois d’être un explorateur ! Enfin presque :-).
3. C’est moins cher
Ce n’est pas forcément le cas toujours, mais tout de même, il y a souvent une relation. Dans les pays touristiques, les prix ont tendance à augmenter, les commerçants veulent profiter de votre pouvoir d’achat.
4. Moins de chance d’être déçu
Et oui, comme ce pays est moins connu, il y a moins d’images et de préjugés qui y sont attachés, contrairement à des destinations plus prisées. Pour ces dernières, des amis vous ont raconté leur voyage, vous pouvez facilement trouver des informations dessus, etc… L’avantage de ce genre de pays, c’est que votre esprit est moins encombré, vous serez plus ouvert une fois sur place.
J’en oublie peut-être! En voyez-vous d’autres?
Ce genre de pays m’a apporté mes meilleurs souvenirs de voyage. A chaque fois, je ne fus jamais déçu. Ce qui ne fut pas le cas de toutes les autres destinations plus touristiques où je suis allé.
Alors, n’ayez pas peur lors d’un tour du monde ou un autre voyage de privilégier les pays hors des sentiers battus ! De quoi avez-vous peur ?
Pour ma part, en ce moment, je viens d’arriver en Equateur, un pays bien moins en marge que les trois pays que j’ai cité.
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: 3 destinations insolites et pourquoi vous devriez voyager là où personne ne va