Après une bonne nuit passée dans un quartier très silencieux : la Butte aux Cailles, nous nous rejoignons avec Tania dans le salon de notre hôtesse pour le petit déjeuner. Baguette de la boulangerie, confitures maison, thés, cafés, jus de fruits, babybel (oui, oui !)… No comment. Aujourd'hui, le thème sera la rencontre et le partage, au détour de balades dans des parcs, de sessions shopping et d’une soirée concert !
On prolonge le petit déjeuner en discutant longuement avec la maîtresse des lieux, et on file dans le métro pour rejoindre Sébastien, qui nous attend au pied de l'église de Jourdain pour nous faire découvrir le quartier de Belleville. Sébastien est l'un des créateurs de l'association "Ça se visite", et propose de nous faire découvrir la ville sous un angle insolite et culturel… Alors c'est parti !
Il nous fait commencer la visite par la rencontre de Raoul, un graveur qui tient un atelier rue des Cascades.
Cette rue est incroyablement dépaysante. Si on nous y avait déposés sans rien nous dire sur où nous étions, on aurait pu croire qu’on s’était retrouvés dans un village de Dordogne (Tania s’est même posée quelques questions…) !
Raoul y donne des cours et fait vivre le quartier en exposant régulièrement des artistes.
Ce quartier, c'est aussi un peu "the place to do" de l'art urbain, avec la fameuse rue Dénoyez. Comme le dit si bien Tania, "cette rue, tu as beau la visiter tous les jours elle sera toujours différente".
On y arrive à peine que la légende se confirme. Un graffeur recouvre quelques œuvres éphémères pour y laisser sa trace, 1heure, 1 jour, 1 mois…Qui sait ? Et peu importe...
C'est maintenant chez Pedro que nous faisons une halte, un grand homme d'une quarantaine d'années qui joue avec ce qu'il trouve devant sa porte ou sur les trottoirs pour exprimer, souvent avec beaucoup d'humour, ce à quoi les objets lui font penser. Une porte avec Jim Morrison peint dessus, Rosa Parks dessinée sur un plan de bus….Une très belle rencontre :)
Nous quittons Sébastien, bien décidés à venir le revoir pour une prochaine visite guidée du quartier de nuit, et nous filons faire quelques emplettes dans la fameuse boutique "Centre commerciale". On y trouve de tout : des chaussures Veja, Sanders, des tee-shirts Bérangère Claire, Saint James… Alors forcément, on n’est pas repartis les mains vides…^^
Vu qu'on est un peu chargés, ni une ni deux, on décide de prendre des Vélib' pour la fin de la journée et comme il est quand même 14h, on cherche une boulangerie et un parc pour se poser !
N'étant pas trop loin d'un des plus grands parcs de Paris, le parc des Buttes-Chaumont, Tania et moi filons comme le vent dans sa direction.
Ma surprise est grande quand je me rends compte que ce parc abrite une cascade, un lac, une île, une "montagne"…
Les gens s'y retrouvent pour pique-niquer en famille, se livrer à différentes activités comme le chant ou le tai chi.
Après une bonne petite sieste au soleil, nous voilà repartis avec pour objectif de rejoindre le Cabaret Sauvage pour le festival Jazz à la Villette.
On reprend nos Vélib' et on longe le canal de l'Ourcq. Des petits vieux (je trouve ça très affectif et loin de moi l’idée de rabasser ou de me moquer, je trouve d’autant plus ringard d’utiliser personnes âgées et cela créé une certaine distance…) jouent à la pétanque, un homme s'entraine entre deux arbres au funambulisme… Il souhaite à l'avenir en faire entre deux montagnes dans les Alpes. Bref, un quartier très animé et populaire.
Au bout du canal, le Parc de la Villette. Très différent des Buttes-Chaumont, mais néanmoins très agréable.
Tania étant un peu crevée par le vélo (pas moi parce que le vélo ça me connait..^^), on s'arrête et on observe ce qu'il se passe dans ce parc. Des jeunes jouent au football, d'autres sont en plein cours de capoeira ou de danse. Certains se retrouvent juste entre amis pour boire un petit verre. Je pense qu'aujourd'hui on aura eu des belles preuves de l'existence de différentes vies de quartier dans Paris.
Et pour finir cette journée ensoleillée, rendez-vous au Cabaret Sauvage pour le festival Jazz à la Villette.
On rentre tout juste dans la salle avec Tania et on ressent une énergie incroyable ! Le lieu est essentiellement constitué de bois et ressemble à un immense chapiteau.
Un endroit idéal pour voir des concerts et faire la fête. Un public très hétéroclite, avec des jeunes, des familles et des personnes en costard-cravates.Tout ce petit monde se retrouve pour manger des hots-dogs, préparés sous nos yeux dans une sorte de barbecue géant.
Ceux qui me connaissent savent que je raffole de ce genre de lieux !
Je fais l'impasse sur la fin de soirée et je vous dis à demain. ^^
Notre expérience à Paris vous tente ? Gagnez-la ! Cliquez ici pour participer au concours « Un grand week-end à Paris »
Guillaume
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: 2ème jour à Paris