Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les premières fois de l’avion

Envoyer Imprimer PDF

Après avoir vu la semaine dernière les premières fois du train, nous continuons notre série avec les premières fois de l’avion. Chaque année des millions de voyageurs utilisent ce moyen de transport. Le premier « vrai » vol n’a eu lieu qu’au début du XXe siècle.

Le premier vol

Clément Ader, ingénieur français est à l’origine du premier vol. Sur cet engin, il fixe une chaudière à tube qui entraîne une hélice en bambou. Alors que les ailes mesurent 14 m. Baptisé « Eole », cet appareil imite la forme d’une chauve-souris. A Armainvilliers en Seine-et-Marne, le 9 octobre 1890, il va réussir à le faire décoller de … 20 centimètres sur une distance de 60 mètres. Rien à voir avec les altitudes d’aujourd’hui.

Le premier « vrai » vol

Il faudra attendre 13 ans pour voir les frères Orville et Wilbur Wright réussir quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil, en Caroline du Nord. Le 17 décembre 1903, le « Wright Flyer » parvient à la vitesse de 48 km/h et grimpe à quelques mètres de hauteur. C’est la première fois qu’un engin, muni de 2 ailes parallèles de 12 mètres de long, équipé d’un moteur et de deux hélices, vole véritablement.

Le premier accident mortel

Même si on le rappelle, l’avion est l’un des moyens de transport les plus sûrs, le premier accident mortel date du 17 septembre 1908. A cette époque, un appareil piloté par le pilote Orville Wright s’écrase. Ce-dernier est grièvement blessé. En revanche, le lieutenant Thomas Selfridge, qui se trouvait aussi à bord, décède.

Le premier tour du monde

Le 4 Avril 1924, quatre avions de l’US Army Air Service partent de Seattle pour effectuer un tour du monde aérien. Seuls deux finiront cette tentative à son terme en se posant à Seattle le 28 septembre suivant. Au total, le « Chicago » et le « New Orleans » pilotés par Lowel H.Smith et Leslie.P.Arnold auront voyagé durant 371h et 11 mn.

La première hôtesse de l’air

Après le premier vol avec un pilote automatique en septembre 1929, les compagnies de l’aviation aérienne passe un nouveau cap le 15 mai 1930. C’est à cette date que la première hôtesse de l’air est embauchée. Ellen Church travaille sur la ligne San Francisco-Chicago pour la compagnie Boeing Air Transport (BAT), qui s’appellera ensuite United Airlines. Les autres compagnies n’hésiteront pas à l’imiter rapidement.

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 ]

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Les premières fois de l’avion

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44076929

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances