Instinct Voyageur a deux ans ! C’est une date à marquer tout de même ! Aussi, vous allez voir pas mal de nouveautés et de changements sur le blog ce mois-ci et d’une manière générale jusqu’à la fin de l’année.
Mais commençons par une nouvelle collaboration qui vient enfin d’être concrétisée !
Lors du sondage effectué en début d’année, vous m’avez fait part des obstacles qui vous empêchent de voyager plus.
Il y avait la peur de l’inconnu et la sécurité en voyage. De ce côté-là, je vous ai écrit un guide pratique : la méthode a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité. Près de 200 pages tirées de mon expérience et de recherches, le tout avec près de 100 photos et illustrations.
L’importance des langues pour vivre pleinement les richesses du voyage
Un autre frein au voyage est apparu pour certains d’entre vous : les langues.
Tout le monde est loin de maîtriser l’anglais en France, il parait que vous avons un problème avec cela .
Or, l’anglais est assurément la langue du voyage. Il est nécessaire de la maîtriser au minimum pour se débrouiller et éviter des arnaques notamment.
Et puis, quel plaisir que de pouvoir échanger avec des personnes rencontrées en voyage ! Le voyage prend alors une tout autre dimension lorsque l’on maîtrise une langue.
Il n’y a pas que l’anglais. En Amérique Latine, parler espagnol est incontournable. Je pourrais aussi ajouter l’italien, l’allemand, le russe, etc.
Les langues en voyage, c’est un thème dont j’ai déjà parlé sur le blog à maintes reprises.
La méthode Mosalingua
Apprendre ou se perfectionner dans une langue requiert des efforts, du temps et de la motivation. C’est un fait.
Pourtant, il existe des méthodes plus efficaces que d’autres. Mosalingua est l’une d’elles. Cette application pour mobile cartonne!
Les médias s’en font même l’écho comme tout récemment dans une émission de France 2 :
La méthode Mosalingua est basée sur la méthode SRS. L’intérêt de cette méthode est de vous faire réviser juste avant d’oublier, en y passant le moins de temps possible. Et elle vous fait apprendre en premier les mots les plus utilisés lors d’un voyage. Pas de perte de temps, vous progressez vite !
Une présentation en vidéo:
Une collaboration basée sur une rencontre
J’ai rencontré Samuel l’année passée en Colombie. Il habitait alors tout près de chez moi à Bucaramanga, heureux hasard ! Samuel est l’auteur de Mosalingua ! Il est lui aussi fan de voyages et digital nomade. Bref, on ne pouvait que s’entendre !
Ce que j’aime aussi chez lui, c’est qu’il a du recul par rapport à son activité et à son mode de vie. Et il a le souci de satisfaire pleinement les utilisateurs de Mosalingua.
Si Mosalingua a du succès, c’est en partit grâce à la qualité du service et du travail fourni par Samuel et son équipe. Je vous invite à lire cette interview que j’avais faite de Samuel pour ma série « technomade » sur Presse Citron.
Quand Samuel m’a proposé de créer une série « récits de voyage » pour ses dialogues avec mon contenu et mes photos, j’ai tout de suite dit oui !
L’idée est d’apprendre et de se perfectionner dans une langue d’une manière ludique, tout en vous faisant voyager à travers le monde ! Et donc en vous donnant encore plus envie de partir (c’est le message d’IV après tout) et d’apprendre les langues !
Je sais, c’est un cercle vertueux diabolique :-).
Et en plus, de par sa nature nomade (smartphone) , cette méthode vous permet d’apprendre les langues n’importe où en vous faisant gagner du temps : métro, salle d’attente, et en voyage !
Alors que demande le peuple ?
Une première série sur le Cambodge
Ces premiers épisodes sont offerts gratuitement dans l’application. Ils portent sur mon voyage au Cambodge, un pays que j’affectionne beaucoup. Le récit est d’ailleurs en grande partie autobiographique.
Cette série est en anglais, sachant que l’espagnol, l’italien et l’allemand devraient suivre sous peu. Ainsi que d’autres pays !
Mosalingua était jusqu’ici exclusivement une application pour iPhone. Je dis bien jusqu’ici, car la version Androïde va sortir d’ici très peu de temps!
Cliquez sur l’image pour utiliser cette application et ces récits de voyage:
J’aimerais bien avoir votre retour sur cette série. Nous avons mis à la fin un court questionnaire, si vous pouviez prendre le temps d’y répondre, j’apprécierais ! Il s’agit surtout de savoir si ces dialogues sont trop longs, trop courts, trop compliqués ou le contraire. Ah oui, il est aussi question de déterminer la prochaine destination !
Et rien ne vous empêche de me faire part de votre retour ici :-).
Ces récits sont donc ma deuxième réponse à un des freins au voyage dont vous m’avez fait part.
La troisième réponse arrivera sur le blog d’ici la fin de l’année...
J’en profite pour vous remercier pour votre fidélité, je sais que certains me suivent depuis le début de l’aventure, et cela fait chaud au cœur !
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Apprendre les langues avec mes récits de voyage sur Mosalingua 2 ans d’IV