Pour accéder à ce petit village de Colombie situé près de la côte Pacifique, il faut prendre un étrange moyen de locomotion, résultat du mariage du rail et de la moto ! Cela décoiffe !
La brujita en live !
San Cipriano est un petit coin de paradis. Ce village longe un fleuve dans la luxuriante jungle de la côte Pacifique. La voie de chemin de fer (pas très utilisée) Cali- Buenaventura passe tout près. Aussi, les habitants ont inventé un ingénieux moyen de locomotion local, surnommé brujita !
Il s’agit simplement d’une plateforme en bois montée sur des essieux de train. Sur le côté droit, une moto 125cm3 est fixée sur la plateforme. La roue arrière est posée sur l’essieu arrière droit. En mettant les gaz, la roue arrière de la moto entraîne l’essieu et donc la plateforme sur les rails ! Simple !
En arrivant de l’axe Cali-Buenaventura, un pont suspendu traverse une puissante rivière et permet d’arriver à la « gare » de départ. Des brujitas et leurs chauffeurs attendent là le prochain client.
Le trajet est de 7 km jusqu’à San Cipriano. Un beau trajet qui longe la rivière et une verdoyante vallée. Mes moments préférés ? Le passage des tunnels !
La brujita avance relativement vite et vous êtes près du sol. La plateforme tape sur des rails pas très bien fixés. Vous aurez quelques sensations, croyez-moi !
Il n’y a qu’une voie de chemin de fer. Aussi, lorsque deux brujitas se croisent, la règle veut que celle qui est la plus chargée cède le passage. La brujita est alors rapidement enlevée de la voie, l’affaire prend tout au plus 10 secondes !
Nous avons aussi cédé le passage à un train, un vrai je veux dire ! En effet, quelques trains de marchandises passent de temps en temps. Sur le chemin du retour, un homme nous alerte alors que nous étions lancés à pleine vitesse ! Mon conducteur n’ayant pas été informé de l’arrivée du train au point de départ ! Pas très rassurant ! Un accident de brujita, je m’en passerais !
Cela me rappelle fortement le bamboo train que j’avais pris lors de mon voyage au Cambodge.
Petit aperçu en live :
Vous n’auriez pas dit non à cette expérience j’imagine ?
L’intérêt de San Cipriano, c’est la nature et les randonnées. L’activité phare est la descente de la rivière sur un pneu gonflable, du tubing en anglais. Pour moi, le tubing me fait tout de suite penser aux débordements et excès de cette activité à Vang Vieng au Laos. Heureusement ici, on est loin de cette débauche ! C’est bon enfant et il faut dire qu’il y a peu de touristes !
Là aussi, cela ne fait pas très longtemps que ce coin a été sécurisé. Je suis le seul étranger au milieu de Colombiens venus ici profiter du week-end. C’est agréable !
Aux alentours du village, plusieurs sentiers s’enfoncent dans la jungle. L’un d’eux débouche sur une piscine naturelle alimentée par une petite cascade. L’eau est claire et il fait chaud, difficile de résister ! En deux secondes, je suis à l’eau. Et j’enlève tout, tant pis pour les promeneurs éventuels, c’est trop agréable ! Franchement, vous n’auriez pas été tentés ?
Je ne suis resté qu’une journée ici, ce fut une halte agréable sur le chemin de la côte Pacifique. Cela dit, il est facile de rester quelques jours ici tant la nature est belle ! En tout cas, encore une étape sympa d’un voyage en Colombie !
Instinct Pratique
- Y aller : 2 heures de bus de Cali : 20 000 pesos (environ 10 euros)
- Brujita : 10 000 pesos
- Pour se loger, pas de soucis ! Comptez 20 000 pesos pour une chambre privée.
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Venez je vous emmène à bord d’une brujita pour San Cipriano vidéo