"Bruxelles, attends- moi j'arrive
Bientôt je prends la dérive" - Dick Annegam
Et voilà, c'est parti pour mon dernier voyage en tant que reporter chez MonNuage… A la gare du Nord, à Paris, je rejoins Tania que vous serez amenés à retrouver souvent sur ce blog. C'est elle qui désormais tiendra la caméra et vous emmènera à l'aventure, elle qui vous fera découvrir de nouvelles destinations et je l'espère, continuera à vous faire rêver (un peu)…
Mais l'heure n'est pas encore aux "au revoir", au contraire, le voyage débute à peine. Notre train nous mène tout droit à Bruxelles, point de départ pour notre séjour dans la Wallonie !
Je connais déjà un peu cette ville, et c'est avec plaisir que j'y retourne. Je sais que Bruxelles est pleine de surprises… Qu'est-ce qui nous attend cette fois ? Je vous laisse découvrir ça dans notre vidéo consacrée à la capitale de l'Europe, avec déjà Tania à la réalisation ;)
Nous commençons donc notre balade matinale sur la place du Jeu de Balle. Quartier populaire, paradis des chineurs en tout genre, la place du Jeu de Balle est connue de tous les Bruxellois, mais rarement visitée par les touristes… On y trouve vraiment de tout et de rien. Certains diront : "surtout de rien". Je pense qu'un passionné de brocantes et vides-greniers doit pouvoir y trouver quelques bonnes affaires, mais c'est vrai que pour le néophyte, on voit beaucoup d'objets un peu kitsch et qui semblent a priori sans grande valeur… Quoiqu'il en soit, cette vaste brocante, qui a lieu tous les jours, reste un bon point de départ pour une journée à Bruxelles. C'est l'occasion de faire des rencontres et de découvrir une facette souvent méconnue de la ville.
Nous prenons un café au coin de la place, à "La Brocante", puis nous remontons la rue Blaes, réputée pour ses magasins d'antiquaires et de brocanteurs. On prolonge le plaisir après avoir quitté la place du jeu de balle…
Nos pas nous conduisent alors vers l'Eglise Notre Dame de la Chapelle et la gare de Bruxelles-Chapelle. Je ne sais pas si cette gare est toujours desservie, aujourd'hui elle ressemble davantage à une vaste friche industrielle qu'à une gare à proprement parler. Les graffeurs se sont emparés des lieux, un skatepark y a été installé, il y a des photos sur les murs comme si une exposition avait lieu là… En réalité, Recyclart s'est installé ici. Recyclart c'est un centre d'art, une association qui cherche à redonner du souffle à ce quartier à travers "le développement d’un projet d’économie sociale, de réflexion urbaine et de création et de diffusion artistique"
Vous y trouverez aussi un petit bar, un café parfait pour se poser un midi dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. A peine installés, notre voisin de table a déjà entamé la conversation. L'occasion de discuter, d'en savoir un peu plus sur la ville et sur cet endroit en particulier. Le plaisir simple de rencontrer des inconnus, de partager avec eux un moment de vie, et de se quitter comme on quitterait un ami…
La journée se poursuit sur les pavés de la place Sainte Catherine (où ne dansent plus les hommes et les femmes en crinolines), mais où l'on peut désormais visiter "la Centrale", un centre d'art contemporain dédié à la photo et aux arts visuels. Nous y rencontrons Carine, directrice artistique de l'établissement, qui nous guide à travers l'exposition "Mind-Scapes" qui se tient à Bruxelles pour le Summer of Photography.
La journée se termine sur la place Saint-Géry. Plus précisément dans les halles, où l'on peut boire un verre tout en faisant une petite partie d'échec. L'occasion pour moi de montrer l'étendue de mon talent à Tania, à la fois stupéfaite et admirative… ;)
La fin de journée passe, la soirée avance… Nous partons rapidement à la découverte de Bruxelles by night. Entre deux bières, nous n'hésitons pas à nous engager dans les petites ruelles pour dénicher des petits estaminets typiques. La soirée ne fait que commencer.
A demain
Antoine
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Bruxelles ma belle…