3ème jour en Wallonie, 3ème étape dans notre périple à travers ce territoire. Aujourd'hui, c'est à Mons que nous faisons halte. Il fait beau et chaud, les étudiants préparent la rentrée universitaire aux terrasses des cafés, c'est le moment idéal pour découvrir cette ville surprenante qui sera en 2015 "Capitale Européenne de la Culture".
Notre journée débute avec une très agréable rencontre. Delphine nous attend sur la Grand'Place, au pied du théâtre. Delphine habite à Mons, elle est originaire de cette ville et travaille désormais au Mundaneum, le "google du papier". Bon… Laissez moi vous expliquer. En réalité, le Mundaneum est un centre d'archive gigantesque, constitué au XIXème siècle, qui avait pour vocation initiale de rassembler toutes les connaissances du monde. Il possède donc une collection exceptionnellement riche d'affiches, revues de presse, photographies… etc. Des millions de petites fiches sont méthodiquement classées dans des petits tiroirs, et ce sur plus de 3 étages !
Lorsque nous quittons Delphine, elle nous indique gentiment les endroits de la ville où elle aime se promener, les quartiers à découvrir… Nous suivons donc ses conseils et partons à travers le centre historique à la découverte de Mons.
Les rues commerçantes sont animées, il faut dire que les étudiants font leur baptême pour la rentrée universitaire. Déguisés, ils viennent essayer de nous vendre des crayons, chocolats et autres gadgets… L'occasion encore une fois d'entamer la conversation. On essaye d'en savoir plus sur la ville, les jeunes nous parlent beaucoup des soirées étudiantes, de la "fête du doudou" (une fête très importante dans la ville qui symbolise le combat de Saint Georges avec le dragon et qui a été inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité !) et du petit singe de la Grand'Place !
On poursuit notre balade à travers les petites ruelles, Tania me conduit jusqu'au jardin de beffroi qui offre un superbe panorama sur la ville. Petite pause très agréable après une longue marche dans l'agitation du centre historique...
Mais déjà il nous faut redescendre car nous avons rendez-vous avec Ludovic et son piaggio triporteur ! Ludovic a eu cette idée de "TrioBalade" il y a quelques temps, amoureux de sa ville de Mons, il voulait la faire découvrir aux visiteurs et aux habitants de sa ville d'une autre manière. Il faut dire qu'il la connait comme sa poche et que son engin lui permet de passer parfois dans des petites ruelles où les voitures n'ont pas accès. A l'arrière du triporteur, c'est le grand luxe : petits biscuits, rafraichissements… C'est vraiment une idée originale, et pour découvrir la ville, il n'y a pas plus fun ! :)
A la fin de la promenade, Ludovic nous dépose dans le centre ville, sur la Grand'Place. La journée se termine.
Tania insiste pour boire un verre… "Allez Antoine, on est en Belgique ! Il faut boire une bière !". Je cède…
Nous allons ensuite dîner au "Bistronomiquement belge", une excellente brasserie à deux pas de la Grand'Place. Une adresse que je vous recommande absolument lors de votre passage à Mons, croyez-moi vous ne le regretterez pas !
On se retrouve demain, pour la suite de nos aventures wallonnes, à Charleroi !
Antoine
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Mons et merveilles