Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage dans la Haute-Garonne

Envoyer Imprimer PDF

Le département de la Haute-Garonne doit son nom au fleuve qui le traverse. Avec un paysage plutôt montagneux, il cache de nombreux décors fantastiques dont Toulouse qui est la plus grande ville du département. L’aillade toulousaine est l’une des spécialités du territoire.

Histoire du département de la Haute-Garonne

Pour commencer l’histoire de la Haute-Garonne, il faut remonter au temps des Volces, un peuple de la Gaule indépendante, qui s’y sont établis seulement entre 250 et 281 avant J-C. Deux tribus existaient : les Volces Tectosages et les Volces Arécomiques. Toulouse, qui s’appelait à l’époque Tolosa était la capitale des premiers.

Il faut attendre un siècle avant J-C, pour qu’ils soient attaqués par les Romains. histoire de la haute garonneLa province, appelée Gaule Narbonnaise est alors divisée en trois, dont les chefs-lieux sont Toulouse, Narbonne et Nîmes. Lorsqu’Antoine devient empereur, ils se révoltent deux fois (39 et 30 ans avant J.-C.). Mais cela ne donna rien.

Au Vème siècle, les Visigoths envahirent la région. Mais trop de conquêtes les perdent et au siècle suivant, le territoire circule dans les mains des Francs. Après la mort de Clovis, il passe successivement à Charibert, à Chilpéric, à Gondovald, à Gontran, à Childebert, à Thierry, à Clotaire II, à Dagobert. En 630, le frère de Dagobert, Charibert, prend le titre de roi de Toulouse.

Après plusieurs années sans guerre, en 719, les Sarrasins attaquent Toulouse. Mais les Francs les dominent. A la troisième tentative, ils ravagent le pays de Toulouse. Le territoire est ensuite divisé en deux. D’un côté, Toulouse et Carcassonne demeurent annexées à l’Aquitaine, et donc au royaume de Pépin II. Alors que le reste est attribué à Lothaire, roi des Francs. L’agriculture et le commerce, qui avaient souffert durant les nombreuses invasions, n’arrivent toujours pas à se développer.

Quelques siècles passent sans grands évènements et la cité de Toulouse, ruinée, est reprise par le roi de France (XIIème siècle). Après des années de crise, Toulouse se développe, enfin, et parvient à la quatrième place des villes du Royaume, avec 40 000 habitants, entre 1271 et 1370. Mais la guerre de cent ans dégrade la vie des habitants de la région.

Le XVe siècle marquera l’apogée du pastel. Mais, cent ans plus tard, la guerre des religions, entre protestants et catholiques, contribue au déclin du territoire, qui sera ensuite marquée par la peste. Entre-temps deux projets importants sont conçus : le Pont-Neuf en 1632 et le canal du Midi en 1682. Le siècle se finira par une dernière pénurie, en 1693.

Ce n’est que le 9 février 1790 que le nom Haute-Garonne est créé. A l’époque, il possède 8 districts, 54 cantons et 740 municipalités. Le département est limité par les cours du Tarn et du Tescou. En 1808, l’arrondissement de Castelsarrasin est détaché du département. Il faudra attendre le début du XXè siècle pour voir la population Toulousaine accroître.

Pendant la Première Guerre Mondiale, de nombreux hommes meurent au front. C’est aussi l’époque de l’immigration avec la venue d’immigrés italiens, espagnols et polonais. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le département est épargné par les combats.

Un évènement majeur marque le début du 2ème Millénaire. Le 21 septembre 2001, l’usine AZF explose.

Lieux incontournables de la Haute-Garonne

La cité de l’Espace

Situé à Toulouse, ce parc d’aventure ludique et pédagogique a pour thème l’espace. Sur plus de 5 hectares, il s’adresse autant aux enfants qu’aux parents grâce aux nombreuses attractions comme « l’Astralia » ou le « Terr@dome ». Vous pourrez aussi jouer au cosmonaute dans une représentation grandeur nature de la fusée Ariane V de 53 mètres de haut ainsi que de la station. Par ailleurs, le parc possède aussi plusieurs planétariums et une salle de cinéma IMAX dans laquelle sont joués des films en 3D à la découverte de l’espace.

African Safari

Un Safari à quelques minutes de Toulouse. Dans l’African Safari vous pourrez côtoyer les animaux à quelques mètres de vous. Vous apercevrez des lions, des zèbres … Une partie du parc se fait en voiture, l’autre à pied.

La Basilique Saint-Just de Valcabrère

C’est une belle église, troublante et attachante et l’un des plus beaux témoignages de l’art roman pyrénéen. Elle est classée monument historique. La basilique Saint Just de Valcabrère a été construite aux XIe et XIIe siècles.

Explorarôme

Votre nez sera mis à contribution. C’est l’un des sculpteurs d’arômes qui vous montrera les hôtes de la serre, lors de la visite du jardin. Puis, dans le laboratoire, la façon de peser une odeur ou les méthodes d’extraction des huiles essentielles vous seront expliqués. Vous comprendrez aussi pourquoi il est très important d’affiner son odorat. A la fin, vous vous détendrez dans la salle d’expositions. Vous visiterez les douze premiers pays européens par le biais de leurs fragrances les plus évocatrices.

Les villes touristiques de la Haute-Garonne

Toulouse

La « ville rose » est surtout célèbre pour sa place du Capitole. La quatrième ville la plus peuplée de France est selon deux études de 2005 et de 2008, la deuxième ville française pour sa qualité de vie. On retrouve dans la commune beaucoup d’étudiants. Le Magazine L’Express, puis le magazine Challenges ont élu cette ville comme la plus dynamique de France, respectivement en 2009 et en 2012.

Bagnères de Luchon

En plus de 2.000 ans, de nombreux évènements se sont passés dans cette ville. La dernier en date est le passage de la tempête Xynthia. Connu pour son eau minérale, la cité possède aussi un château, le château Lafont. C’est la station la plus fréquentée des Pyrénées. La ville est surnomée la « reine des Pyrénées ».

La spécialité culinaire de la Haute-Garonne

L’aillade toulousaine est l’une des spécialités du département. Cette sauce faite d’ail pilé, monté avec de l’huile de noix, accompagne la plupart du temps les côtes de veaux, l’oie et le canard.

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3, Photo 4, Photo 5]

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Voyage dans la Haute-Garonne

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44240515

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances