Trois avions de Ryanair ont dû atterrir à cause d’un manque de carburant, le 26 juillet dernier. La compagnie avait alors expliqué qu’il n’y avait pas eu d’urgences. Ce qui a depuis été contredit. D’ailleurs la compagnie low-cost ne fait bien sûr pas partie des sociétés aériennes qui sont le plus sûr. Selon l’agence de notation de transport aérien ATRA, on retrouve 10 entreprises parmi les plus fiables.
Cette « liste blanche » est composé, par ordre alphabétique, de : Air Canada, Air France-KLM, AMR Corporation (American Airlines et American Eagles), Delta Airlines, International Airlines Group (British Airways, Iberia), Lufthansa, Qantas, Southwest Airlines, United Airlines et US Airways. De nombreux critères sont pris en compte, comme le nombre de kilomètre parcourus, l’âge moyen de la flotte, son homogénéité, ou encore le nombre d’avions considérés
Prendre l’avion, est-ce risqué ?
L’avion et le train sont plus sûrs que la voiture. Sur la base de 100 millions de passagers par km transporté, le risque de décès est de 0,035 dans un avion et dans un train, 0,07 dans un bus, 0,25 dans un bateau, 0,7 dans une voiture et 13,8 dans une moto*. Près de 4.000 personnes étaient mortes cette année là dans un moyen de locomotion contre 17.000 en 1973.
Après avoir vu ces statistiques, vous sentirez sûrement plus à l’aise dans un train ou un avion. Mais nous vous rappelons que les deux moments les plus critiques sont le décollage et l’atterrissage.
* Chiffres de 2009, Source European Transport Safety Council
[Photo ]
Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: L’avion est-il plus mortel que la voiture ou que le train