Voilà une question qui revient souvent ! Il faut dire que c’est un peu la jungle dans les assurances voyages. Pas facile de s’y retrouver entre les histoires de clauses, de franchises, de plafond, de garanties…Regardons cela de plus près !
Je vous ai montré dans un article récent le montant des frais médicaux à l’étranger. Dans certains pays, cela peut faire mal ! J’espère vous avoir démontré de la nécessité d’avoir une assurance voyage.
Tout d’abord, regardons en détail de quoi est composé ce type de contrat.
L’assistance Rapatriement & Frais Médicaux
C’est la base de toute assurance. Elle couvre :
Le rapatriement.
Le mot magique en cas de problème ! Ayez conscience que c’est une situation rare !
Vous n’allez pas revenir en France pour un rhum ! A moins d’être l’un des fils du précédent Président français qui fut rapatrié à bord de l’avion présidentiel pour des douleurs à l’estomac !
La décision est prise par le médecin de votre assurance, si votre cas l’exige vraiment et si vous êtes transportable. Dans la majorité des cas, vous serez transporté dans un hôpital local, c’est ce qu’on appelle l’évacuation sanitaire.
L’assurance rapatriement, c’est important ! Cela vous évitera de débourser le cas échéant plusieurs dizaines de milliers d’euros ! J’ai eu écho d’un accident de moto à la frontière Kazakhstan-Mongolie, le transport par la voie des airs jusqu’à Oulan Bator fut facturé 25000 euros ! Vous pouvez trouver sur ce site des exemples de frais médicaux.
Vous imaginez payer cela ? Rien que d’y penser, cela me donne des sueurs froides !
Les frais médicaux
Ceux-ci concernent les consultations, les médicaments, les analyses, les frais de secours et les frais d’hospitalisation d’urgence.
Ce n’est pas à négliger, car dans certains pays, les frais peuvent être astronomiques. Je vous ai déjà parlé des frais médicaux aux États-Unis : 150 euros pour une consultation, 55 000 euros pour une intervention d’urgence…
Le montant des garanties est variable selon les compagnies. Chez Mondial Assistance, l’un des acteurs principaux du secteur, le plafond est placé haut : entre 150 000 et 1 000 000 d’euros selon les contrats. Cette assurance est donc bien adaptée, notamment à des voyages dans des pays comme les Etats-Unis.
Votre compagnie va vous recommander des médecins et des structures, normalement de qualité. C’est ce qui c’est passé pour moi lorsque début août, j’ai eu ce problème de douleur à la jambe. Enfin, cela dit, le médecin n’était pas très doué…
Chose importante, c’est elle qui va garantir auprès de la structure que vous êtes solvable. Mieux, c’est votre assurance qui va avancer les frais.
A votre retour, l’assisteur va vous envoyer les factures qu’il a réglées. Charge ensuite à vous de contacter la sécurité sociale afin d’obtenir le remboursement de ses frais. Ensuite, vous devrez reverser cela à votre assureur. Les sommes non remboursés par la sécurité sociale sont à la charge de l’assisteur, dans la limite du plafond…
L’assurance multirisque
Ce type d’assurance comprend, en plus de l’assistance, diverses garanties :
L’assurance responsabilité civile privée.
Vous serez couvert en cas d’accidents impliquant d’autres personnes. Vous serez couvert pour les dommages matériels et corporels. De même, une caution pénale est souvent présente. A titre d’exemple, chez Mondial Assistance, le plafond est fixé à 4 500 000 euros.
Ces contrats présentent aussi un capital décès et un capital invalidité en cas d’accident.
L’assurance annulation
Celle-ci rembourse les frais d’annulation de votre voyage.
L’assurance bagage
Votre sac s’est perdu lors de votre transport ? Le cas le plus fréquent, c’est le bagage perdu (ou volé) suite à un voyage en avion. La couverture proposée par les assurances va de 1500 euros à 2000 euros. Ce qui est suffisant pour la grande majorité des voyageurs. A moins d’avoir mis, fort stupidement, des diamants dans sa valise !
Il vaut mieux alors avoir gardé les factures de vos biens les plus chers. Pensez alors à prendre en photo les factures et à vous les envoyer par mail par exemple. Vous pouvez aussi faire des photos de l’intérieur de votre valise.
Celle-ci est parfois en option. En tout cas, lorsque vous achetez votre billet d’avion, vous le voyagez, nul besoin de cocher la casse assurance bagage ! Celle-ci est en plus moins intéressante !
L’option sport extrême
Attention, car ces assurances ne couvrent pas la pratique des sports extrêmes comme la moto, le surf, le rafting, l’escalade, parapente, jet-ski ou encore la plongée sous-marine. Comme vous le savez, la plongée sous-marine est une de mes activités favorites en voyage.
Comment je fais alors ? Eh bien je prends cette option, soit, plutôt, je souscris une assurance sur place. Les clubs de plongée en proposent souvent. Il y a aussi une autre possibilité : souscrire une assurance spécifique auprès de DAN pour un an. C’est plus intéressant si vous pensez que vous allez plonger beaucoup durant votre voyage !
Un ami m’a raconté l’histoire d’un français ayant eu un accident de parapente en Colombie. Son assurance ne couvrait pas ce type d’activité. Cassé de partout, il était dans de beaux draps.
Quatre questions à se poser pour bien choisir son assurance voyage !
1. Quel est le type de voyage que je vais faire ?
Il existe des assurances plus spécifiques pour les voyages de moins de 2 mois, les tours du monde, les PVT, les études ou les stages à l’étranger, les expatriations…
Les contrats varient selon la durée du voyage, la destination, si vous partez seul ou en famille.
2. Le montant maximum des garanties.
Comparez entre les différentes assurances, il y a des différences notables !
3. Les pays où vous vous rendez.
Si vous allez passer du temps dans des pays comme les États-Unis, il vaudrait mieux prendre une assurance avec un plafond de garanties élevé. Et cumuler plusieurs assurances (carte bancaire, auto et assurance voyage) n’est pas une folie.
4. Les options
Avez-vous vraiment besoin d’une assurance bagage ? Faut-il que je prenne une option pour les sports extrêmes ?
Les options
Avez-vous vraiment besoin d’une assurance bagage ? Faut-il que je prenne une option pour les sports extrêmes ?
De votre côté, comment faites-vous pour choisir votre assurance ? Que prenez-vous d’habitude ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Quelle assurance voyage dois-je prendre