Article invité. Voyager en étant enceinte ? Mon Dieu, vous n’y pensez pas! Et pourquoi pas ?
Tiphanya du blog http://avenue-reine-mathilde.over-blog.com/ nous explique, expérience à l’appui, que c’est tout à fait possible ! Voici ses cinq conseils pour voyager enceinte l’esprit tranquille!
Voyage et grossesse :rien d’impossible !
La grossesse est souvent vue comme une période chargée de stress, d’émotion et d’achats de layette. C’est également le dernier moment de vie à deux lorsqu’il s’agit du premier enfant. Dès la naissance de cette nouvelle merveille, votre vie ne sera plus jamais la même.
Il faut en profiter, transformer ces derniers mois en superbe souvenir, faites le plein d’énergie, de bonne humeur, et de projets pour la suite (qui, soyons honnête ne sera pas toujours facile). Laissez tomber les contraintes (comme la famille par exemple) pour unvoyage qui fera plaisir autant au futur papa qu’à la future maman.
A quelques destinations près (impossible de prendre des traitements contre la palu enceinte par exemple), le monde entier vous est accessible. Il est possible de voyager enceinte dans beaucoup de coins du monde. J’ai choisi le Kirghizstan, car il me fallait de l’originalité pour ce dernier voyage seule avant longtemps. Certaines préféreront la plage, la campagne, une grande ville…N’écoutez pas les mauvaises langues qui commencent leurs phrases par « et si… » et lancez-vous.
Voici cinq conseils pour bien se préparer:
1- Partir pendant le deuxième trimestre de grossesse
Au moment de choisir vos vacances, après les examens obligatoires, visez le deuxième trimestre. Les risques d’une fausse couche sont faibles, les nausées et autres désagréments ont en principe disparu, bref vous êtes en forme, c’est le moment de partir.
2- Tous les moyens de transport sont bons
Il n’y a que sur les toutes dernières semaines qu’une femme enceinte peut se voir refuser l’accès à bord d’un avion, d’un bateau… Il vaut donc mieux se renseigner avant de partir, chaque compagnie se devant d’être explicite. Par contre, le commun des mortels est incapable d’évaluer l’avancée de votre grossesse à votre tour de ventre, prévoyez donc un justificatif de votre médecin
3- Voyager pendant la grossesse: préparer avec soin sa valise
Oui, une femme enceinte s’arrondit un peu plus chaque jour, mais non ce n’est pas flagrant sur une semaine. Inutile de partir avec deux valises si vous ne partez que quelques jours. Il va falloir la porter (ou faire porter), autant éviter de vous faire mal.
Par contre prévoyez des « goûters » pour tenir toute la journée : des fruits secs, des amandes, des noix de cajou (sans sel ou sucre ou caramel…). Bref ne sortez jamais sans un petit en-cas et beaucoup d’eau.
4- Faire sa trousse à pharmacie avec son médecin
Que vous soyez suivi par un gynéco, une sage-femme, un généraliste, peu importe, prenez rendez-vous avec lui avant de partir. Avant tout pour faire le point sur votre santé et aussi vous rassurer. J’avais pris également un rendez-vous juste après mon retour, sur le coup je me suis sentie un peu bête, mais quand trois mois plus tard j’ai eu des soucis, je savais avec certitudes que mon escapade kirghize n’y était pour rien.
Votre premier rendez-vous vous permet de vous préparer une petite trousse à pharmacie. La plupart des médicaments que vous pourriez avoir l’habitude de prendre sont interdits aux femmes enceintes. Mais il y a des équivalents pour tout.
Si vous partez à plusieurs, annoncez que vous vous chargez de la trousse à pharmacie et n’oubliez rien. La trousse ne vous servira probablement à rien, mais en cas de besoin vous n’aurez pas besoin de visiter les cabinets médicaux locaux. Et n’oubliez ni la crème solaire, ni l’huile d’amande douce (qui sert à tout et coûte trois fois rien).
5- Se reposer durant le voyage
A chacun son rythme, mais ménagez-vous des temps de pause, à la terrasse d’un café, au bord de la piscine, au fond de votre lit…
Si en voyage on pense souvent « j’en profite maintenant, je me reposerai chez moi », n’oubliez pas que la donne est différente, vous êtes au beau milieu d’un marathon de neuf fois. Il sera difficile de récupérer à la fin de votre voyage.
Je ne peux finir sans énoncer deux vérités, non pas pour les mamans (qui ne peuvent qu’acquiescer, je pense) mais pour les futurs papas :
- la femme enceinte va très souvent aux toilettes ;
- la femme enceinte stresse pour un rien.
Messieurs, acceptez-le. Laissez votre épouse découvrir toutes les toilettes à proximité, et vérifiez autant de fois qu’elle vous le demande que, oui, la trousse à pharmacie est bien dans le sac. Et tout se passera bien.
Bon, et bien comme ce n’est pas mon rayon, je l’avoue, si vous avez de l’expérience en ce domaine, n’hésitez pas à partager !
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Comment voyager enceinte les 5 conseils à suivre