Une histoire de guerres, de conflits, de hauts et de bas. On pourrait résumer l’Orne comme cela. Le département, qui se trouve dans la Basse-Normandie, tient son nom du fleuve qui le traverse. L’Orne est aussi célèbre pour la fabrication du camembert.
Histoire du département du Doubs
Pour débuter l’histoire de l’Orne, il faut remonter à 500 avant J-C. A cette époque là, trois peuples Celtes se partagent le territoire. Les Aulerci-Diablintes, les Essuis et les Sagiis se sont distribués les territoires. Lors de l’envahissement de l’armée romaine, la province change rapidement de main et passe sous l’emprise de Jules César. Il faudra attendre 286 après J-C, lorsque l’Empire Romain se divise avec l’arrivée des Saxons pour mettre fin à l’emprise des romains. Le siècle suivant, les barbares dévastent tous les villages. Les populations locales décident donc de créer une confédération avec les Armoricains (bretons). A la seconde tentative d’offensive de Clovis (VIème siècle), le territoire devient des terres du royaume Franc.
La tranquillité ne va pas durer très longtemps. Au début du Xème siècle, les invasions reprennent. Les villes sont pillées par les Normands. En 911, le territoire leur est cédé. En même temps, les luttes internes à la famille royale déchirent le pays.
En 1204, un épisode s’achève. Après avoir reconquis le territoire, Philippe-Auguste, roi de France, annexe les comtés d’Alençon et du Perche au royaume de France. Durant la Guerre de Cent ans, les terres circulent de main en main pour finalement revenir dans celles du roi de France. Le département de l’Orne est créé le 4 mars 1790 et doit rapidement résister aux tentations fédéralistes et à la chouannerie qui s’infiltre dans le bocage. Le siècle suivant, le département s’industrialise et est aussi occupé par les troupes prussiennes (juin 1815-novembre 1818). C’est aussi à cette époque que sont construites les premières lignes ferroviaires. La ligne Flers-Argentan-L’Aigle-Paris est aboutie en 1867.
Lors de la Première Guerre Mondiale, l’Orne va servir de base arrière aux soldats anglais et de lieu de refuge pour les populations du Nord. Le département sera plus touché par le deuxième conflit mondial. A partir de juin 1940, les Allemands occupent Alençon. La résistance se met rapidement en place et compte 3500 membres en juin 1944. La ville sera libérée le 12 août 1944 par la 2ème DB du Général Leclerc. L’Orne va connaître un renouveau économique avec les Trente Glorieuses.
Lieux incontournables du département
Château de Carrouges
Construit entre le XIVe et le XVIIe siècle, le château de Carrouges associe l’architecture défensive du Moyen Age à la sobriété de l’époque classique. Un mélange de jardins, en place depuis plus de 350 ans, et d’appartements qui conserve le charme d’une maison habitée.
Château du Plessis-Macé
Cet édifice médiéval datant du Moyen Âge est un des sites préférés du festival d’Anjou. Erigé en pierre de schiste, le Château du Plessis-Macé a défendu la capitale de l’Anjou des invasions bretonnes et normandes. Depuis 1967, l’édifice est devenu la propriété du département du Maine-et-Loire.
Musée du Camembert
Le Camembert vient de l’Orne. Le musée a été créé 1986. A l’intérieur, vous connaîtrez toute l’histoire de Camembert (de la collecte de lait, à sa commercialisation).
La tour de Bonvouloir
Construite en 1485 à Juvigny-sous-Andaine, c’est la seule partie restante du château fort appartenant à l’intendant du Duc d’Alençon, Guyon Essirart. Elle est inscrite sur la liste des monuments historiques le 4 juillet 1995.
Villes touristiques du département
Alençon
Alençon est située entre deux parcs naturels régionaux de Normandie-Maine et du Perche. A part ces deux lieux à contempler, vous pouvez vous rendre au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon.
Argentan
Détruite à 80% à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, Argentan s’est depuis reconstruite, grâce notamment à ces nombreux monuments historiques (la tour Marguerite, le château des Ducs, la chapelle Saint-Roch…). Depuis 2007, la citadelle est décorée chaque année par le label « Ville Internet @@@@@ » qui est le plus haut niveau de ce palmarès.
Flers
Flers est une ville fleurie.
Comme monument historique, elle possède un château du XVIe et XVIIIe siècles dans lequel se trouve un musée, peintures et sculptures anciennes du XIXe siècle, d’arts décoratifs et d’histoire locale.
La spécialité culinaire
Les villes de l’Orne ont plusieurs spécialités culinaires. Mais la plus connue reste l’andouillette alençonnaise. Il y a encore peu de temps, elle se confectionnait à partir de fraise de veau. Mais depuis l’épidémie de la vache folle, elle a dû être remplacée par de la panse de veau. Pour l’instant, cet interdit n’a pas été remis en cause.