Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage dans l’Orne

Envoyer Imprimer PDF

Une histoire de guerres, de conflits, de hauts et de bas. On pourrait résumer l’Orne comme cela. Le département, qui se trouve dans la Basse-Normandie, tient son nom du fleuve qui le traverse. L’Orne est aussi célèbre pour la fabrication du camembert.

Histoire du département du Doubs

Pour débuter l’histoire de l’Orne, il faut remonter à 500 avant J-C. A cette époque là, trois peuples Celtes se partagent le territoire. Les Aulerci-Diablintes, les Essuis et les Sagiis se sont distribués les territoires. Lors de l’envahissement de l’armée romaine, la province change rapidement de main et passe sous l’emprise de Jules César. Il faudra attendre 286 après J-C, lorsque l’Empire Romain se divise avec l’arrivée des Saxons pour mettre fin à l’emprise des romains. Le siècle suivant, les barbares dévastent tous les villages. Les populations locales décident donc de créer une confédération avec les Armoricains (bretons). A la seconde tentative d’offensive de Clovis (VIème siècle), le territoire devient des terres du royaume Franc.
La tranquillité ne va pas durer très longtemps. Au début du Xème siècle, les invasions reprennent. Les villes sont pillées par les Normands. En 911, le territoire leur est cédé. En même temps, les luttes internes à la famille royale déchirent le pays.
En 1204, un épisode s’achève. Après avoir reconquis le territoire, Philippe-Auguste, roi de France, annexe les comtés d’Alençon et du Perche au royaume de France. Durant la Guerre de Cent ans, les terres circulent de main en main pour finalement revenir dans celles du roi de France. Le département de l’Orne est créé le 4 mars 1790 et doit rapidement résister aux tentations fédéralistes et à la chouannerie qui s’infiltre dans le bocage. Le siècle suivant, le département s’industrialise et est aussi occupé par les troupes prussiennes (juin 1815-novembre 1818). C’est aussi à cette époque que sont construites les premières lignes ferroviaires. La ligne Flers-Argentan-L’Aigle-Paris est aboutie en 1867.
Lors de la Première Guerre Mondiale, l’Orne va servir de base arrière aux soldats anglais et de lieu de refuge pour les populations du Nord. Le département sera plus touché par le deuxième conflit mondial. A partir de juin 1940, les Allemands occupent Alençon. La résistance se met rapidement en place et compte 3500 membres en juin 1944. La ville sera libérée le 12 août 1944 par la 2ème DB du Général Leclerc. L’Orne va connaître un renouveau économique avec les Trente Glorieuses.

Lieux incontournables du département

Château de Carrouges

Construit entre le XIVe et le XVIIe siècle, le château de Carrouges associe l’architecture défensive du Moyen Age à la sobriété de l’époque classique. Un mélange de jardins, en place depuis plus de 350 ans, et d’appartements qui conserve le charme d’une maison habitée.

Château du Plessis-Macé

Cet édifice médiéval datant du Moyen Âge est un des sites préférés du festival d’Anjou. Erigé en pierre de schiste, le Château du Plessis-Macé a défendu la capitale de l’Anjou des invasions bretonnes et normandes. Depuis 1967, l’édifice est devenu la propriété du département du Maine-et-Loire.

Musée du Camembert

Le Camembert vient de l’Orne. Le musée a été créé 1986. A l’intérieur, vous connaîtrez toute l’histoire de Camembert (de la collecte de lait, à sa commercialisation).


La tour de Bonvouloir

Construite en 1485 à Juvigny-sous-Andaine, c’est la seule partie restante du château fort appartenant à l’intendant du Duc d’Alençon, Guyon Essirart. Elle est inscrite sur la liste des monuments historiques le 4 juillet 1995.

Villes touristiques du département

Alençon

Alençon est située entre deux parcs naturels régionaux de Normandie-Maine et du Perche. A part ces deux lieux à contempler, vous pouvez vous rendre au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon.

Argentan

Détruite à 80% à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, Argentan s’est depuis reconstruite, grâce notamment à ces nombreux monuments historiques (la tour Marguerite, le château des Ducs, la chapelle Saint-Roch…). Depuis 2007, la citadelle est décorée chaque année par le label « Ville Internet @@@@@ » qui est le plus haut niveau de ce palmarès.

Flers

Flers est une ville fleurie.
Comme monument historique, elle possède un château du XVIe et XVIIIe siècles dans lequel se trouve un musée, peintures et sculptures anciennes du XIXe siècle, d’arts décoratifs et d’histoire locale.

La spécialité culinaire

Les villes de l’Orne ont plusieurs spécialités culinaires. Mais la plus connue reste l’andouillette alençonnaise. Il y a encore peu de temps, elle se confectionnait à partir de fraise de veau. Mais depuis l’épidémie de la vache folle, elle a dû être remplacée par de la panse de veau. Pour l’instant, cet interdit n’a pas été remis en cause.

[Photo 1 , Photo 2 ,Photo 3, Photo 4, Photo 5]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_61

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Voyage dans l’Orne

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44105513

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances