Lorsque je revenais d’un voyage autour du monde, à ceux qui avaient envie de faire de même, je posais souvent la question « et toi alors, c’est pour quand ? ». J’avais toujours les mêmes réponses qui revenaient. Ou plutôt les mêmes prétextes.Question de peur?
« C’est trop cher ! »
Voilà une raison qui revient souvent. Trop cher vraiment ? Dans certains coins du monde, comme en Asie du Sud-Est, logement et nourriture reviennent à 10 euros par jour. Voir moins.
Et je ne vous parle pas de ceux qui voyagent en vélo ou à pied autour du monde, leur budget est ridicule !
Certes, il faut avoir une mise de départ. Mais, pour cela, il suffit juste d’économiser malin quelque temps dans un boulot normal. C’est aussi simple que cela ! Et ensuite, il suffit de voyager en mode budget. Il existe beaucoup de moyens et de techniques pour voyager moins cher !
Vous pouvez aussi voyager et travailler !
Combien vous coûtent vos cigarettes ? Ou votre chocolat quotidien au Starbucks du coin ? Faites le calcul sur une année….
« Et le retour du voyage? »
« Cela va être dur le retour, je vais avoir du mal à me réhabituer. Je vais peut-être être décalé. Il vaut peut-être mieux que je ne le fasse pas. J’ai déjà parlé avec des personnes qui sont partis longtemps, c’est dur, ils veulent toujours repartir ».
Que dire face à cela ? Rien, restez tranquillement sur votre chaise devant votre fenêtre et regardez le monde qui passe…
« Mes proches vont me manquer »
Franchement, ils ne vont pas changer beaucoup. Si ce sont de vrais amis, ils seront toujours là à votre retour. Ce sera comme si vous les aviez quittés hier. C’est plutôt vous qui aurez changé entre-temps.
Et puis, avec internet, il n’a jamais été aussi facile de communiquer : le wifi se généralise, téléphoner avec skype est gratuit…
« 1 an, 2 ans, autour du monde, c’est mauvais pour le CV ! »
« Cela va faire un trou, je vais avoir du mal à retrouver du boulot » ! Moyen comme prétexte. Je connais autour de moi au moins trois amis qui sont partis faire un tour du monde d’au moins un an (presque 2 pour Greg dont je vous parlais sur le blog), chacun a retrouvé un travail au bout de seulement quelques mois. Et puis, vous pouvez peut-être opter pour le congé sabbatique !
Personnellement, quand j’alternais voyage au longs cours et cdd, je n’ai jamais mis très longtemps pour retrouver un travail. Pour l’un d’eux, cela a même été un avantage ! La personne qui m’avait recruté été partie en année sabbatique autour du monde ! Elle a donc bien aimé mon profil ! Sympa non ?
La sécurité et la peur de l’inconnu
C’est très humain. L’homme a tendance à s’accrocher au monde qu’il connait comme une moule sur un rocher. Ce qui ne fait pas partie de notre environnement, ce que l’on ne connait pas fait naturellement peur.
Combien de personnes se limitent à cause de cela ? Combien de personnes préfèrent choisir ainsi des voyages organisés ou des destinations « pépères » ? Beaucoup !
Or, dès les premières heures en terres inconnues, nous oublions nos peurs. Bien sûr, dans certains pays notamment, il faut vraiment s’entourer de précautions. Et connaître certaines techniques et faits pour voyager zen. Bon, pour cela, vous avez ma méthode a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité !:-)
« Je vais me sentir seul ! »
On parie que non ? Voyager seul est facile et permet de multiplier les rencontres. Vous allez plus vers les autres, et les autres vont davantage vers vous. C’est simple comme bonjour.
Je sais que c’est quelque chose qui peut paraitre étrange pour quelqu’un qui n’a jamais voyagé seul. Pourtant, c’est une réalité. Peut-être même que vous aurez envie au contraire de vous retrouver seul, cela m’est déjà arrivé !
Vous êtes d’un naturel timide ? Voilà une bonne école pour vous soigner!
Bref, au bout de trois jours, vous aurez oublié cette peur, c’est une certitude !
« Et ma retraite ? »
Ou la pension comme je l’ai entendu ailleurs. Ce fut une question récente d’une lectrice. Alors qu’elle n’a même pas 25 ans ! Je veux bien que l’on se pose la question à 35 ans, mais à cet âge….Si c’est vraiment un désir en vous, ne pas le suivre pour cette raison est-il vraiment raisonnable ?
Il est clair que non ! Le temps passe. Et on ne peut gagner du temps, contrairement à l’argent. Alors vivez vos rêves, vivez-les à fond !
En règle générale, il faut être conscient qu’il n’y a jamais de moments idéals pour se lancer dans un voyage au long cours ou dans tout autre projet d’ailleurs. Ces raisons sont avant tout des prétextes, des excuses pour reculer le moment de franchir le pas. Le problème, c’est qu’à force d’attendre ce moment idéal qui ne viendra jamais, vous risquez fort de passer à côté de vos rêves. Et de n’avoir que des regrets. Les rêves sont faits pour qu’ils deviennent des souvenirs ! Alors, agissez, franchissez le pas !
J’ai peut-être oublié un autre argument. En voyez-vous un autre ? Quel est le plus fort chez vous ? Ou quels ont été les prétextes qui vous ont le plus freiné avant de partir autour du monde ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- les photos qui vont faire le tour du monde
- les photos qui vont faire le tour de monde
- philadelphie 1775 film
- www airfrance fr billet prime
- 4 20 mont royal
- Les photos qui vont faire le tour du monde“ (
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Avez-vous peur de faire un tour du monde ou les 7 prétextes pour ne pas le faire